Bibliographie
Enseignement du français à l’école primaire
Œ Ouvrages
plutôt pour l’école maternelle
Ouvrages
plutôt pour l’école élémentaire CP/CE1
Ž Ouvrages
plutôt pour l’école élémentaire CE2/CM1/CM2
Ministère de l’Éducation Nationale, Programmes de l’école primaire, 2008.
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire, BO H.S. N°3 du 19/06/08.
Sur
Internet : Bulletin officiel
hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire
Site Eduscol – Site du Ministère de l’Education nationale pour les professionnels de
l’éducation.
Sur Internet : Dossier école élémentaire ; Dossier maitrise de la langue
Ø Bibliographie littérature de jeunesse : Dossier littérature
Ø Ressource pour la poésie à l’école : Publication poésie
Ø Ressources pour l’apprentissage de la lecture : Dossier lecture
Ø Listes de fréquence des mots à l’école : Dossier vocabulaire
Ministère de l’Éducation Nationale, Programmes de l’école primaire, 2002.
Afin de pouvoir choisir en toute liberté les
démarches pédagogiques les plus adaptées pour favoriser les apprentissages des
élèves, il est toujours possible de s’inspirer des démarches
détaillées dans les programmes de 2002, notamment dans le domaine de la
maîtrise de la langue (compétences générales, liées à la littérature ou
spécifiques aux différentes disciplines).
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire, BO H.S. N°1 du 14/02/02.
Sur
Internet : Bulletin
officiel de l'éducation nationale hors série n°1 du 14 février 2002
Documents d’application et d’accompagnement des programmes 2002, Scérén – CNDP.
Disponibles dans les médiathèques, ils
sont toujours utilisables en toute liberté pédagogique. Les
documents « Maîtrise de la langue » contiennent de nombreuses pistes
concrètes liées à l’apprentissage du français et aux démarches d’apprentissages
dans les différents cycles.
On peut aussi les télécharger au format
PDF (site de Dominique Pernoux) :
Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 (Maîtrise de la langue)
Ø CYCLE 1 : Le langage à l’école maternelle, 2006. Œ
Ø CYCLE 2 : Lire au CP 1, 2003 ; Lire au CP 2, 2004.
Ø CYCLE 3 : Lire et écrire au cycle 3, 2003 ; Littérature Cycle 3, 2002 ; Littérature (2) Cycle 3, 2004. Ž
LE CUNFF
Catherine, JOURDAIN Patrick, Enseigner l’oral à l’école primaire,
Hachette Éducation-IUFM de Créteil (Didactiques), 1999. Œ
Description de nombreuses situations d’oral dans toutes les disciplines, essentiellement aux cycles 1 et 2.
SIMONPOLI Jean-François, Ateliers de langage pour l’école maternelle, Hachette éducation, 1995. Œ
Description détaillée de
différents types d’ateliers autour d’actes de langages variés avec des
objectifs de communication clairement définis.
FLORIN
Agnès, Parler ensemble en maternelle, Ellipses, 1995. Œ
CORBENOIS M., DEVANNE B., DUPUY E., MARTEL M., Apprentissages de la langue et conduites culturelles, Maternelle, Armand Colin (pratique pédagogique), 2000. Œ
GOIGOUX Roland, PAOUR Jean-Louis, CEBE Sylvie, Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser, Hatier, 2002. Œ
BARLEON Christelle, GENTILHOMME Corinne, Démarches et outils pour le langage oral, Construire et progresser - Ecole maternelle, cycle 2, Scérén-CRDP Alsace (collection guides pratiques), 2008. Œ
Pôle départemental
maternelle du Haut-Rhin, S’approprier le
langage, CRDP
d’Alsace. Œ
Documents pratiques
et bibliographies sur les compétences langagières, les consignes, les rituels…
Ministère
de l’Education nationale, Le langage à
l’école maternelle, Scérén – CNDP, 2006. [programmes 2002] Œ
GAVIGNON Véronique, SCHEIDAUER Marie-Louise, COCAGNE WANG-GENH
Béatrice, Le Secret de la lecture. Une démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP, CRDP d’Alsace
(Guides pratiques), 2002.
Petit ouvrage qui reprend de manière très claire les principes de base
pour un apprentissage de la lecture à partir d’albums essentiellement. Le
chapitre sur la combinatoire reprend de manière explicite les démarches et
outils à utiliser dans un CP. Sommaire : 1. Pourquoi un album ? 2. Du
sens au code. 3. Chercher le sens.4. Découvrir le système graphique. 5. Ecrire
au CP 6. Métacognition.
CHAUVEAU G. & E., Les Chemins de la lecture, Magnard, 1994.
Explicitation des compétences mises en œuvre dans l’acte lexique.
Conduite d’un dialogue pédagogique avec les enfants en apprentissage.
DEVANNE B., MAUGUIN L., MESNIL P., Conduire un cours préparatoire, A.Colin (pratique pédagogique), 1996.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture autour de projets
culturels utilisant de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse (album,
poésie, documentaires) présents dans la classe. Nombreuses références autour de
modèles textuels.
PIVETEAU Dominique, Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge
– Lire et écrire au CP – Enjeux et pratiques, L’école, 2006.
Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ?
Quelle relation entre la manière dont l’élève apprend à lire et le lecteur
qu’il deviendra ? Ouvrage qui propose des outils concrets construits dans
la pratique quotidienne de la classe.
OUZOULIAS André, L’apprenti lecteur en difficulté, Retz.
Aides individualisées pour élèves en difficulté.
BERTRAND A., HOUCHOT A., SCHMITT C., WEBER E., WEISS M., L’Appropriation de l’écrit au cycle 2, A.Colin (fichiers pédagogiques), 1999.
Présentation de quelques principes pour un apprentissage organisé de la
lecture et de l’écriture au CP. Fiches pratiques photocopiables pour des
activités dans les classes : affichages dans les classes, étude d’une
lettre, produire de l’écrit en GS, projets culturels au CP, usages de l’album…
COUTÉ Bernard, La lecture au cycle 2, Retz (Pédagogie : les guides ressources), 2003.
JOLIBERT J. Groupe d’Ecouen, Former des enfants lecteurs, Hachette 1984.
Présentation d’une démarche d’apprentissage de la lecture ancrée sur la
vie coopérative et une pédagogie de projets. Questionnement de textes pour en
construire le sens.
Y PRESSE Nicole, Dictionnaire
des mots difficiles à lire, Editions Garnier (rue des écoles),
2001.
Ministère de l’Education nationale, Lire au CP, Scérén – CNDP, 2004.
Ce document constitue une remise à jour des ouvrages Lire au CP 1 et
2, publiés en 2003 et 2004.
Ouvrages de littérature de
jeunesse : sélections, analyses et activités
Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999.
Notices de présentation sur Internet : http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/apprentissage_tot (Voir notamment le lien « En savoir plus » qui donne une liste d’objectifs du programme de lecture).
Idées
d’exploitations d’ouvrages de littérature de jeunesse à tous les cycles avec
liste d’ouvrages et quelques propositions de mise en réseau (ou
constellations).
Fiches pédagogiques sur les ouvrages de la liste des ouvrages recommandés par le Ministère au cycle 3. Exemples de dispositifs pédagogiques détaillés : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr (voir menu « Maitrise de la langue ») Ž
M.E.N., 1001 Livres pour les écoles.
Répertoire, 1997. http://www.cndp.fr/1001livres/script/default.asp Plusieurs critères de recherche, notamment
par thèmes. Précision de l’âge. ŒŽ
Site « Ricochet » qui présente des nouveautés en littérature de jeunesse, des auteurs, des illustrateurs... Présentation par thèmes, auteurs, titres. Précision de l’âge. ŒŽ http://www.ricochet-jeunes.org
Site « livrjeun » qui contient des analyses de près de 14000 ouvrages de littérature de jeunesse : http://www.livrjeun.tm.fr
Site « Eduscol » Bibliographie littérature de jeunesse, listes pour le cycle 2 et 3 : http://www.eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm
Pratiques de lectures littéraires
LARTIGUE Rosine, Vers la lecture littéraire Cycle 3, CNDP Créteil (Argos
démarches), 2001. Ž
Explicitation
sur la compréhension du texte littéraire et sur la construction de
situations-problèmes en lecture. Proposition d’une démarche et nombreuses
fiches pédagogiques.
POSLANIEC Christian, Vous avez dit littérature ? Hachette Éducation, 2002.
Ouvrage
agréable à lire qui met en perspective les enjeux, les modalités et les
conditions d’une lecture littéraire.
GIASSON Jocelyne, Les Textes littéraires à l’école, Gaëtan Morin éditeur, 2000.
GROSSMANN F., TAUVERON C., Comprendre et interpréter les textes à l'école, Repères n°19, 1999.
QUET François, BELTRAMI Daniel, REMOND Martine, RUFFIER Josyane, Lectures pour le cycle 3 – Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier (Mosaïque), 2004 Ž
Pratique de
la poésie
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle 3, Bordas (Enseigner
aujourd’hui), 2001. Ouvrage épuisé, disponible dans les médiathèques. Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE,
ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres
disciplines. Description de 7 projets de lecture-écriture de poème avec
supports et démarches détaillés (écoute, images, recueil, structure, procédé,
forme brève, mathématiques). Ž
JOLIBERT Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Groupe de recherche d’Ecouen, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1992.
Ouvrage de référence (cycles 2 & 3). Description des ateliers à tremplin affectif et imaginaire, des chantiers « à la manière de... », des activités pour apprendre à dire des poèmes, du fonctionnement du moment de poésie. Ž
Ministère de l’Education
Nationale, Site EDUSCOL, La poésie à l’école, 2004.
Jdi
N°2, « La poésie : Quand l’école se met aux vers », octobre 2002, p.15-22, p.59-65. Cycles 2 & 3. Ž
Atelier des images « La ville », Fiche pédagogique sur la poésie
des villes, Nathan, Novembre 2002. Œ
Activités
poétiques de lecture-écriture autour d’un thème (cycles 1
& 2).
Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin, Découvrir
l’écrit, CRDP
d’Alsace. Œ
Dossiers et documents sur le graphisme, la
littérature, l’entrée dans l’écrit…
BARON Liliane,
Du Mouvement au tracé, en Petite Section, Les Guides Magnard. Œ
Du tracé au graphisme, en Moyenne Section, Les
Guides Magnard. Œ
Du graphisme à l’écriture, en Grande Section, Les
Guides Magnard. Œ
DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2) Œ T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993. Ž
Présentation de projets culturels
diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir (notamment) de la mise
en réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse.
Lire aussi les chroniques de Bernard Devanne
sur le site des Cahiers pédagogiques : Une brève
histoire de l’école au passé antérieur.
DUMONT
Danièle, Le geste d’écriture, Hatier Pédagogie. Œ
Comment apprendre à écrire avec joie et
réussite - Comment éviter les problèmes de technique d'écriture et le rejet de l'acte
d'écrire - Méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides assortie
de conseils prétiques et de suggestions à l'usage des enseignants du cycle 1 et
2.
BEAL Yves, LACOUR Martine, MAÏAUX Frédérique, Ecrire dans toutes les disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas pédagogie (Enseigner aujourd’hui), 2004. Ž
Présentation claire de différentes modalités
d’écriture, notamment les projets et les ateliers d’écriture. Nombreuses pistes
d’apprentissages de l’écriture à réaliser dans les classes avec la littérature
et dans les autres disciplines scolaires.
Groupe de recherche d’Ecouen, JOLIBERT Josette, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988. Ž
Mise en place de chantiers (ou projets)
d’écriture autour de différents types d’écrits. Explicitation de la démarche,
exemples concrets.
INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991. Ž
Mise en place de projets d’écriture autour
de types d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme moyen d’apprentissage
et de régulation des activités d’écriture.
Ministère de l’Education
nationale, Lire et écrire
au cycle 3,
Scérén – CNDP, 2003. [programmes 2002] Ž
N PELLAT
Jean-Christophe, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER
Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire
enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009. Ž
Une
grammaire de référence indispensable.
Cet ouvrage clarifie les notions grammaticales que les professeurs doivent maitriser à l’école primaire et au début du collège. Différentes fiches abordent tous les points du programme de grammaire à l’école primaire, en explicitant les difficultés rencontrées fréquemment par les enseignants et les élèves et en proposant des procédures de reconnaissance pratiques des différents phénomènes grammaticaux.
Un renvoi systématique aux programmes de 2002 et de 2008 permet de clarifier les différentes présentations ou terminologies utilisées.
Sur le site de Hatier : Notice.
Y ROS-DUPONT Michelle, Observation
réfléchie de la langue, Nathan (les repères pédagogiques), 2006. Ž
Un excellent
ouvrage qui présente clairement une démarche d’apprentissage de la langue que
l’usage de la liberté pédagogique permet toujours de mettre en œuvre.
Nombreuses applications directes en classe. A lire absolument pour permettre
aux élèves de construire véritablement des connaissances et des compétences sur
le fonctionnement de la langue française.
Travailler
autrement en grammaire, CE1, CE2, CDDP Marne, 1999. Ž
Une démarche
originale d’apprentissage implicite de la grammaire par la transposition de
texte. La démarche explicitée dans le livret d’accompagnement peut s’employer
avec tous les textes vus en lecture. Fiches avec textes et activités, fiches de
synthèse sur les notions grammaticales (Programme de 1995).
COUTÉ Bernard, L’Orthographe aux cycles 2 et 3, Retz pédagogie (les guides ressources), 1999. Ž
Mise au point sur le
fonctionnement de l’orthographe française. Fiches pratiques et démarches
pédagogiques pour un apprentissage de l’orthographe lexicale, grammaticale et
de la conjugaison.
Y CAMENISCH Annie, PETIT
Serge, avec la participation de Carole BRACH et Colette SCHATZ, Au cœur
des mots¸ Apprendre et comprendre le vocabulaire dans toutes les
disciplines, Cycle 3, Fichier élève, Niveaux 1, 2 et 3,
Hatier, 2010. Ž
Un fichier
pour les élèves qui peut servir d’outil de formation pour les enseignants.
Ce fichier pour les élèves est constitué de trois cahiers interactifs mettant en œuvre des démarches réflexives permettant l’acquisition du vocabulaire incontournable dans toutes les disciplines scolaires, tout en construisant des démarches d’apprentissage du fonctionnement du lexique.
Cahier 1 : Explorer les mots en contexte. Ce cahier propose un travail portant sur le sens ou la formation de quelques mots tirés d’un support utilisé en littérature ou pour l’apprentissage d’une notion disciplinaire.
Cahier 2 : Enrichir mes collections de mots. Les supports du cahier 1 permettent aussi de commencer une collection de mots autour d’un champ lexical ou autour d’un mot tiré de son contexte.
Cahier 3 : Comprendre le lexique. Les apprentissages réalisés tout au long du travail dans les cahiers 2 et 3 sont structurés sur le cahier. Ces activités de structuration portent sur les stratégies (compréhension d’un mot, dictionnaire) et sur les savoirs lexicaux (sens et formation).
Sur le site d’Hatier : Notice et corrigés gratuitement mis en ligne.
KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001.
Apprentissage
de la langue à partir d’une démarche articulant lecture, écriture, oral et
langue.
KRIEG
Philippe, Vocabulaire Orthographe lexicale Cycle 2, Bordas
pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2003.
Apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe. Nombreuses pistes
de travail.
LEON Renée, Enseigner
la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette éducation, 1998. Ž
MELEUC Serge,
FAUCHARD Nicole, Didactique de la conjugaison, Le verbe
« autrement », Bertrand-Lacoste, Collection Didactiques, 1999. Ž
Une mise au point théorique sur la morphologie verbale et les implications grammaticales de la conjugaison. Une réflexion sur les problèmes d’enseignement posés par la conjugaison, notamment dans la tradition scolaire. Des pistes didactiques, expérimentées dans des classes de collège, tout à fait transposables au cycle 3 et même au cycle 2, avec des tableaux pratiques à faire compléter par les élèves.
Document
d’accompagnement des programmes 2002, Observation
réfléchie de la langue française, 2005. Ž
Nombreuses pistes
de travail concernant les démarches permettant de réaliser des apprentissages
durables sur la langue. Propositions d’activités de classements et de
manipulations sur la langue, jeux favorisant les acquisitions en langue et
surtout les réinvestissements en écriture et en lecture…
Orthographe
française de référence
« L’orthographe révisée est de
référence. » Programmes 2008.
Site d’information sur la
nouvelle orthographe française
Ce site
donne différentes informations sur la nouvelle orthographe française parue au
Journal officiel de la République française et approuvée par l'Académie
française ainsi que par les instances francophones compétentes. Il édite aussi
les règles principales dans un mini-guide à télécharger.
Ce site
explique les rectifications de l’orthographe. On peut y consulter les nouvelles
règles et la liste des mots concernés par les recommandations orthographiques.
CRDP d’Alsace, Pôle départemental maternelle de l’Inspection
Académique du Haut-Rhin : Ecole maternelle Œ
Liste de liens sur l’enseignement du français à l’école : http://dpernoux.free.fr/DP018000.htm.
Liste de liens concernant le français en général : http://dpernoux.free.fr/DP022025.htm
Tous les Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002