Bibliographie

Enseignement du français à l’école primaire

 

Sommaire de la page

mise à jour 10/02/2013

1. Textes officiels

2. Oral

3. Apprentissage de la lecture

4. Lecture littéraire

5. Lecture-écriture

6. Apprentissage de la langue

7. Divers

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                                                               Œ Ouvrages plutôt pour l’école maternelle

                                                               Ouvrages plutôt pour l’école élémentaire CP/CE1

                                                               Ž Ouvrages plutôt pour l’école élémentaire CE2/CM1/CM2

1. Textes officiels anciens et nouveaux

Ministère de l’Éducation Nationale, Programmes de l’école primaire, 2008.

Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire, BO H.S. N°3 du 19/06/08.

Sur Internet : Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire

Site Eduscol – Site du Ministère de l’Education nationale pour les professionnels de l’éducation.

Sur Internet : Dossier école élémentaire ; Dossier maitrise de la langue 

Ø  Bibliographie littérature de jeunesse : Dossier littérature 

Ø  Ressource pour la poésie à l’école : Publication poésie

Ø  Ressources pour l’apprentissage de la lecture : Dossier lecture

Ø  Listes de fréquence des mots à l’école : Dossier vocabulaire

Ministère de l’Éducation Nationale, Programmes de l’école primaire, 2002.

Afin de pouvoir choisir en toute liberté les démarches pédagogiques les plus adaptées pour favoriser les apprentissages des élèves, il est toujours possible de s’inspirer des démarches détaillées dans les programmes de 2002, notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue (compétences générales, liées à la littérature ou spécifiques aux différentes disciplines).

Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire, BO H.S. N°1 du 14/02/02.

Sur Internet : Bulletin officiel de l'éducation nationale hors série n°1 du 14 février 2002

Documents d’application et d’accompagnement des programmes 2002, Scérén – CNDP.

Disponibles dans les médiathèques, ils sont toujours utilisables en toute liberté pédagogique. Les documents « Maîtrise de la langue » contiennent de nombreuses pistes concrètes liées à l’apprentissage du français et aux démarches d’apprentissages dans les différents cycles.

On peut aussi les télécharger au format PDF (site de Dominique Pernoux) :

Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 (Maîtrise de la langue)

Ø  CYCLE 1 : Le langage à l’école maternelle, 2006. Œ

Ø  CYCLE 2 : Lire au CP 1, 2003 ; Lire au CP 2, 2004.

Ø  CYCLE 3 : Lire et écrire au cycle 3, 2003 ; Littérature Cycle 3, 2002 ; Littérature (2) Cycle 3, 2004.  Ž

2. Oral

LE CUNFF Catherine, JOURDAIN Patrick, Enseigner l’oral à l’école primaire, Hachette Éducation-IUFM de Créteil (Didactiques), 1999. Œ

Description de nombreuses situations d’oral dans toutes les disciplines, essentiellement aux cycles 1 et 2.

SIMONPOLI Jean-François, Ateliers de langage pour l’école maternelle, Hachette éducation, 1995. Œ

          Description détaillée de différents types d’ateliers autour d’actes de langages variés avec des objectifs de communication clairement définis.

FLORIN Agnès, Parler ensemble en maternelle, Ellipses, 1995. Œ

CORBENOIS M., DEVANNE B., DUPUY E., MARTEL M., Apprentissages de la langue et conduites culturelles, Maternelle, Armand Colin (pratique pédagogique), 2000. Œ

GOIGOUX Roland, PAOUR Jean-Louis, CEBE Sylvie, Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser, Hatier, 2002. Œ

BARLEON Christelle, GENTILHOMME Corinne, Démarches et outils pour le langage oral, Construire et progresser - Ecole maternelle, cycle 2, Scérén-CRDP Alsace (collection guides pratiques), 2008. Œ

Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin,  S’approprier le langage, CRDP d’Alsace. Œ

Documents pratiques et bibliographies sur les compétences langagières, les consignes, les rituels…

Ministère de l’Education nationale, Le langage à l’école maternelle, Scérén – CNDP, 2006. [programmes 2002] Œ

3. Apprentissage de la lecture

GAVIGNON Véronique, SCHEIDAUER Marie-Louise, COCAGNE WANG-GENH Béatrice, Le Secret de la lecture. Une démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP, CRDP d’Alsace (Guides pratiques), 2002.

Petit ouvrage qui reprend de manière très claire les principes de base pour un apprentissage de la lecture à partir d’albums essentiellement. Le chapitre sur la combinatoire reprend de manière explicite les démarches et outils à utiliser dans un CP. Sommaire : 1. Pourquoi un album ? 2. Du sens au code. 3. Chercher le sens.4. Découvrir le système graphique. 5. Ecrire au CP 6. Métacognition.

CHAUVEAU G. & E., Les Chemins de la lecture, Magnard, 1994.

Explicitation des compétences mises en œuvre dans l’acte lexique. Conduite d’un dialogue pédagogique avec les enfants en apprentissage.

DEVANNE B., MAUGUIN L., MESNIL P., Conduire un cours préparatoire, A.Colin (pratique pédagogique), 1996.

Apprentissage de la lecture et de l’écriture autour de projets culturels utilisant de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse (album, poésie, documentaires) présents dans la classe. Nombreuses références autour de modèles textuels.

PIVETEAU Dominique, Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge – Lire et écrire au CP – Enjeux et pratiques, L’école, 2006.

Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ? Quelle relation entre la manière dont l’élève apprend à lire et le lecteur qu’il deviendra ? Ouvrage qui propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe.

OUZOULIAS André, L’apprenti lecteur en difficulté, Retz.

Aides individualisées pour élèves en difficulté.

 BERTRAND A., HOUCHOT A., SCHMITT C., WEBER E., WEISS M., L’Appropriation de l’écrit au cycle 2, A.Colin (fichiers pédagogiques), 1999.

Présentation de quelques principes pour un apprentissage organisé de la lecture et de l’écriture au CP. Fiches pratiques photocopiables pour des activités dans les classes : affichages dans les classes, étude d’une lettre, produire de l’écrit en GS, projets culturels au CP, usages de l’album…

COUTÉ Bernard, La lecture au cycle 2, Retz (Pédagogie : les guides ressources), 2003.

JOLIBERT J. Groupe d’Ecouen, Former des enfants lecteurs, Hachette 1984.

Présentation d’une démarche d’apprentissage de la lecture ancrée sur la vie coopérative et une pédagogie de projets. Questionnement de textes pour en construire le sens.

Y PRESSE Nicole, Dictionnaire des mots difficiles à lire, Editions Garnier (rue des écoles), 2001.

Ministère de l’Education nationale, Lire au CP, Scérén – CNDP, 2004.

Ce document constitue une remise à jour des ouvrages Lire au CP 1 et 2, publiés en 2003 et 2004.

4. Lecture littéraire

Ouvrages de littérature de jeunesse : sélections, analyses et activités

Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999.

          Notices de présentation sur Internet : http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/apprentissage_tot (Voir notamment le lien « En savoir plus » qui donne une liste d’objectifs du programme de lecture).

Idées d’exploitations d’ouvrages de littérature de jeunesse à tous les cycles avec liste d’ouvrages et quelques propositions de mise en réseau (ou constellations).

Fiches pédagogiques sur les ouvrages de la liste des ouvrages recommandés par le Ministère au cycle 3. Exemples de dispositifs pédagogiques détaillés : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr (voir menu « Maitrise de la langue »)  Ž

M.E.N., 1001 Livres pour les écoles. Répertoire, 1997. http://www.cndp.fr/1001livres/script/default.asp  Plusieurs critères de recherche, notamment par thèmes. Précision de l’âge. ŒŽ

Site « Ricochet » qui présente des nouveautés en littérature de jeunesse, des auteurs, des illustrateurs... Présentation par thèmes, auteurs, titres. Précision de l’âge. ŒŽ  http://www.ricochet-jeunes.org

Site « livrjeun » qui contient des analyses de près de 14000 ouvrages de littérature de jeunesse : http://www.livrjeun.tm.fr

Site « Eduscol » Bibliographie littérature de jeunesse, listes pour le cycle 2 et 3 : http://www.eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Pratiques de lectures littéraires

LARTIGUE Rosine, Vers la lecture littéraire Cycle 3, CNDP Créteil (Argos démarches), 2001. Ž

          Explicitation sur la compréhension du texte littéraire et sur la construction de situations-problèmes en lecture. Proposition d’une démarche et nombreuses fiches pédagogiques.

POSLANIEC Christian, Vous avez dit littérature ? Hachette Éducation, 2002.

          Ouvrage agréable à lire qui met en perspective les enjeux, les modalités et les conditions d’une lecture littéraire.

GIASSON Jocelyne, Les Textes littéraires à l’école, Gaëtan Morin éditeur, 2000.

GROSSMANN F., TAUVERON C., Comprendre et interpréter les textes à l'école, Repères n°19, 1999.

QUET François, BELTRAMI Daniel, REMOND Martine, RUFFIER Josyane, Lectures pour le cycle 3 – Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier (Mosaïque), 2004 Ž

Pratique de la poésie

CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle 3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001. Ouvrage épuisé, disponible dans les médiathèques. Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute, images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques). Ž

JOLIBERT Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Groupe de recherche d’Ecouen, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1992.

Ouvrage de référence (cycles 2 & 3). Description des ateliers à tremplin affectif et imaginaire, des chantiers « à la manière de... », des activités pour apprendre à dire des poèmes, du fonctionnement du moment de poésie. Ž

Ministère de l’Education Nationale, Site EDUSCOL, La poésie à l’école, 2004.

Jdi N°2, « La poésie : Quand l’école se met aux vers », octobre 2002, p.15-22, p.59-65. Cycles 2 & 3. Ž

Atelier des images « La ville », Fiche pédagogique sur la poésie des villes, Nathan, Novembre 2002. Œ

Activités poétiques de lecture-écriture autour d’un thème (cycles 1 & 2).

 

5. Lecture / écriture

Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin,  Découvrir l’écrit, CRDP d’Alsace. Œ

Dossiers et documents sur le graphisme, la littérature, l’entrée dans l’écrit…

BARON Liliane, Du Mouvement au tracé, en Petite Section, Les Guides Magnard. Œ

        Du tracé au graphisme, en Moyenne Section, Les Guides Magnard. Œ

      Du graphisme à l’écriture, en Grande Section, Les Guides Magnard. Œ

DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2) Œ T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993. Ž

Présentation de projets culturels diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir (notamment) de la mise en réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse.

Lire aussi les chroniques de Bernard Devanne sur le site des Cahiers pédagogiques : Une brève histoire de l’école au passé antérieur.

DUMONT Danièle, Le geste d’écriture, Hatier Pédagogie. Œ

Comment apprendre à écrire avec joie et réussite - Comment éviter les problèmes de technique d'écriture et le rejet de l'acte d'écrire - Méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides assortie de conseils prétiques et de suggestions à l'usage des enseignants du cycle 1 et 2.

BEAL Yves, LACOUR Martine, MAÏAUX Frédérique, Ecrire dans toutes les disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas pédagogie (Enseigner aujourd’hui), 2004. Ž

Présentation claire de différentes modalités d’écriture, notamment les projets et les ateliers d’écriture. Nombreuses pistes d’apprentissages de l’écriture à réaliser dans les classes avec la littérature et dans les autres disciplines scolaires.

Groupe de recherche d’Ecouen, JOLIBERT Josette, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988. Ž

Mise en place de chantiers (ou projets) d’écriture autour de différents types d’écrits. Explicitation de la démarche, exemples concrets.

INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991. Ž

Mise en place de projets d’écriture autour de types d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme moyen d’apprentissage et de régulation des activités d’écriture.

Ministère de l’Education nationale, Lire et écrire au cycle 3, Scérén – CNDP, 2003. [programmes 2002] Ž

 

6. Apprentissage de la langue

Grammaire1N PELLAT Jean-Christophe, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009. Ž

Une grammaire de référence indispensable.

Cet ouvrage clarifie les notions grammaticales que les professeurs doivent maitriser à l’école primaire et au début du collège. Différentes fiches abordent tous les points du programme de grammaire à l’école primaire, en explicitant les difficultés rencontrées fréquemment par les enseignants et les élèves et en proposant des procédures de reconnaissance pratiques des différents phénomènes grammaticaux.

Un renvoi systématique aux programmes de 2002 et de 2008 permet de clarifier les différentes présentations ou terminologies utilisées.

Sur le site de Hatier : Notice.

 

Y ROS-DUPONT Michelle, Observation réfléchie de la langue, Nathan (les repères pédagogiques), 2006. Ž

Un excellent ouvrage qui présente clairement une démarche d’apprentissage de la langue que l’usage de la liberté pédagogique permet toujours de mettre en œuvre. Nombreuses applications directes en classe. A lire absolument pour permettre aux élèves de construire véritablement des connaissances et des compétences sur le fonctionnement de la langue française.

Travailler autrement en grammaire, CE1, CE2, CDDP Marne, 1999. Ž

Une démarche originale d’apprentissage implicite de la grammaire par la transposition de texte. La démarche explicitée dans le livret d’accompagnement peut s’employer avec tous les textes vus en lecture. Fiches avec textes et activités, fiches de synthèse sur les notions grammaticales (Programme de 1995).

COUTÉ Bernard, L’Orthographe aux cycles 2 et 3, Retz pédagogie (les guides ressources), 1999. Ž

Mise au point sur le fonctionnement de l’orthographe française. Fiches pratiques et démarches pédagogiques pour un apprentissage de l’orthographe lexicale, grammaticale et de la conjugaison.

Y CAMENISCH Annie, PETIT Serge, avec la participation de Carole BRACH et Colette SCHATZ, Au cœur des mots¸ Apprendre et comprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 3, Fichier élève, Niveaux 1, 2 et 3, Hatier, 2010. Ž

Un fichier pour les élèves qui peut servir d’outil de formation pour les enseignants.

Ce fichier pour les élèves est constitué de trois cahiers interactifs mettant en œuvre des démarches réflexives permettant l’acquisition du  vocabulaire incontournable dans toutes les disciplines scolaires, tout en construisant des démarches d’apprentissage du fonctionnement du lexique. 

Cahier 1 : Explorer les mots en contexte. Ce cahier propose un travail portant sur le sens ou la formation de quelques mots tirés d’un support utilisé en littérature ou pour l’apprentissage d’une notion disciplinaire.

Cahier 2 : Enrichir mes collections de mots. Les supports du cahier 1 permettent aussi de commencer une collection de mots autour d’un champ lexical ou autour d’un mot tiré de son contexte.

Cahier 3 : Comprendre le lexique. Les apprentissages réalisés tout au long du travail dans les cahiers 2 et 3 sont structurés sur le cahier. Ces activités de structuration portent sur les stratégies (compréhension d’un mot, dictionnaire) et sur les savoirs lexicaux (sens et formation).

Sur le site d’Hatier : Notice et corrigés gratuitement mis en ligne.

KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001.

Apprentissage de la langue à partir d’une démarche articulant lecture, écriture, oral et langue.

KRIEG Philippe, Vocabulaire Orthographe lexicale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2003.

Apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe. Nombreuses pistes de travail.

LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette éducation, 1998. Ž

MELEUC Serge, FAUCHARD Nicole, Didactique de la conjugaison, Le verbe « autrement », Bertrand-Lacoste, Collection Didactiques, 1999. Ž

Une mise au point théorique sur la morphologie verbale et les implications grammaticales de la conjugaison. Une réflexion sur les problèmes d’enseignement posés par la conjugaison, notamment dans la tradition scolaire. Des pistes didactiques, expérimentées dans des classes de collège, tout à fait transposables au cycle 3 et même au cycle 2, avec des tableaux pratiques à faire compléter par les élèves.

Document d’accompagnement des programmes 2002, Observation réfléchie de la langue française, 2005. Ž

Nombreuses pistes de travail concernant les démarches permettant de réaliser des apprentissages durables sur la langue. Propositions d’activités de classements et de manipulations sur la langue, jeux favorisant les acquisitions en langue et surtout les réinvestissements en écriture et en lecture…

Orthographe française de référence

 « L’orthographe révisée est de référence. » Programmes 2008.

Site d’information sur la nouvelle orthographe française

Ce site donne différentes informations sur la nouvelle orthographe française parue au Journal officiel de la République française et approuvée par l'Académie française ainsi que par les instances francophones compétentes. Il édite aussi les règles principales dans un mini-guide à télécharger.

Site Renouvo

Ce site explique les rectifications de l’orthographe. On peut y consulter les nouvelles règles et la liste des mots concernés par les recommandations orthographiques.

 

7. Divers

CRDP d’Alsace, Pôle départemental maternelle de l’Inspection Académique du Haut-Rhin : Ecole maternelle Œ

Liste de liens sur l’enseignement du français à l’école : http://dpernoux.free.fr/DP018000.htm.

Liste de liens concernant le français en général : http://dpernoux.free.fr/DP022025.htm

Tous les Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002

 

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