Les mots pour lire, écrire et
parler
Animation pédagogique – Strasbourg
10
2008-2009
Déroulement de l’animation
Les
mots
Support : « Les
principaux aliments », Lectures du monde, CP, Bordas.
·
un
mot : un concept et une forme écrite
·
les
classes de mots : mots lexicaux et mots grammaticaux
·
les
mots à formes différentes : mots fléchis, mots avec plusieurs radicaux
Il est nécessaire de lier les apprentissages
lexicaux avec les apprentissages en orthographe et en grammaire.
Les
mots en contexte
Les contextes disciplinaires : découverte du
monde, mathématiques…
Supports : « Qu’est-ce
qu’un être vivant », Le français à la découverte du monde, CE1,
Hachette ; « Construire la table d’addition », Maths +,
CP, Sed.
·
le
vocabulaire spécifique à apprendre
·
la
difficulté des mots polysémiques
Il est nécessaire de faire un travail lexical sur certains
mots issus des disciplines.
Les supports pour l’apprentissage de la lecture
Support : « La lettre au
Père Noël »,« Poulou et Sébastien », Je
lis avec Dagobert, CP, Istra.
·
des
recherches autour du champ lexical d’un mot
·
les
mots courants et les mots nouveaux
L’apprentissage des mots concerne autant l’apprentissage
de leur forme écrire que de leur sens.
Les
collections de mots
Des traces écrites évolutives
·
des
listes
·
des
cartes de mots
·
des
fiches sur des mots
Il est important de collectionner des mots pour manipuler
et réutiliser fréquemment le lexique disponible.
Vers le dictionnaire
Support : Extraits des
dictionnaires Hachette, Larousse et Robert pour les élèves de CP-CE1.
·
des
écrits intermédiaires : abécédaires, lexiques et glossaires
·
un
type d’écrit à connaître : l’article de dictionnaire
Le travail de collection de mots doit mener vers un
apprentissage de l’usage du dictionnaire
Les
apprentissages lexicaux
Support : Extraits de Maths
+, CP, Sed.
·
des
activités réflexives sur la langue : classements et tris
·
des
apprentissages ciblés sur le sens et la formation des mots
Il est important de permettre aux élèves de classer
des mots en fonction de critères qu’ils doivent identifier.
Les
situations d’entraînement
·
des
jeux lexicaux
·
des
ateliers d’écriture
Ces activités doivent être régulières pour être
efficaces.
Petite bibliographie
Ouvrages
pédagogiques
KRIEG Philippe, Vocabulaire Orthographe lexicale Cycle 2, Bordas pédagogie
(enseigner aujourd’hui), 2003.
Ouvrage particulièrement recommandé. Il concerne
prioritairement le cycle 2 et comprend en particulier la description de
nombreux jeux lexicaux à réaliser en classer à partir de cartes de mots.
CELLIER Micheline, Guide pour enseigner le
vocabulaire à l’école primaire, Retz, 2008.
LEON Renée, Enseigner la grammaire et le
vocabulaire à l’école, Hachette éducation, 1998.
COUTÉ Bernard, L’Orthographe
aux cycles 2 et 3, Retz pédagogie (les guides ressources), 1999.
Littérature
de jeunesse
SAZONOFF Zazie, Mots de têtes,
Editions du Rouergue, 2002.
ROUVIERE
Anna, BATTUT Eric, Mots à mots, Bilboquet, 2003.
FRIOT Bernard, A mots croisés,
Milan poche (poésies).
BARNIER Armelle, HENNEQUIN
Sylvie, ZONK Zelda, Rangez-vous en file indienne, petit guide
pour comprendre enfin ce que dit la maîtresse, Mila Editions, 2008.
Fleurs et arbres, PEMF (Lettre à lettre), 2000.
SCHNETZER Sebastian Garcia, Dicotoro,
Le dictionnaire des contraires, Rue du monde (Kouak), 2008.
BISINSKI Pierrick, BRUNET Olivier, L’alphabet
contrasté, Editions Thierry Magnier, 2007.
MATHIS, Potage, papotage,
Editions Thierry Magnier, 2007.
N’hésitez pas
à m’écrire et à me faire part de vos expériences intéressantes
annie.camenisch@alsace.iufm.fr