Les mots pour lire, écrire et parler

 

Animation pédagogique – Strasbourg 10

2008-2009

 

Déroulement de l’animation

*    Les mots

Support : « Les principaux aliments », Lectures du monde, CP, Bordas.

·        un mot : un concept et une forme écrite

·        les classes de mots : mots lexicaux et mots grammaticaux

·        les mots à formes différentes : mots fléchis, mots avec plusieurs radicaux

Il est nécessaire de lier les apprentissages lexicaux avec les apprentissages en orthographe et en grammaire.

*    Les mots en contexte

Les contextes disciplinaires : découverte du monde, mathématiques…

Supports : « Qu’est-ce qu’un être vivant », Le français à la découverte du monde, CE1, Hachette ; « Construire la table d’addition », Maths +, CP, Sed.

·        le vocabulaire spécifique à apprendre

·        la difficulté des mots polysémiques

Il est nécessaire de faire un travail lexical sur certains mots issus des disciplines.

Les supports pour l’apprentissage de la lecture

Support : « La lettre au Père Noël » Poulou et Sébastien », Je lis avec Dagobert, CP, Istra.

·        des recherches autour du champ lexical d’un mot

·        les mots courants et les mots nouveaux

L’apprentissage des mots concerne autant l’apprentissage de leur forme écrire que de leur sens.

*    Les collections de mots

Des traces écrites évolutives

·        des listes

·        des cartes de mots

·        des fiches sur des mots

Il est important de collectionner des mots pour manipuler et réutiliser fréquemment le lexique disponible.

Vers le dictionnaire

Support : Extraits des dictionnaires Hachette, Larousse et Robert pour les élèves de CP-CE1.

·        des écrits intermédiaires : abécédaires, lexiques et glossaires

·        un type d’écrit à connaître : l’article de dictionnaire

Le travail de collection de mots doit mener vers un apprentissage de l’usage du dictionnaire

*    Les apprentissages lexicaux

Support : Extraits de Maths +, CP, Sed.

·        des activités réflexives sur la langue : classements et tris

·        des apprentissages ciblés sur le sens et la formation des mots

Il est important de permettre aux élèves de classer des mots en fonction de critères qu’ils doivent identifier.

*    Les situations d’entraînement

·        des jeux lexicaux

·        des ateliers d’écriture

Ces activités doivent être régulières pour être efficaces.

 

 Petite bibliographie

*    Ouvrages pédagogiques

KRIEG Philippe, Vocabulaire Orthographe lexicale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2003.

       Ouvrage particulièrement recommandé. Il concerne prioritairement le cycle 2 et comprend en particulier la description de nombreux jeux lexicaux à réaliser en classer à partir de cartes de mots.

CELLIER Micheline, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire, Retz, 2008.

LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette éducation, 1998.

COUTÉ Bernard, L’Orthographe aux cycles 2 et 3, Retz pédagogie (les guides ressources), 1999.

*    Littérature de jeunesse

SAZONOFF Zazie, Mots de têtes, Editions du Rouergue, 2002.

ROUVIERE Anna, BATTUT Eric, Mots à mots, Bilboquet, 2003.

FRIOT Bernard, A mots croisés, Milan poche (poésies).

BARNIER Armelle, HENNEQUIN Sylvie, ZONK Zelda, Rangez-vous en file indienne, petit guide pour comprendre enfin ce que dit la maîtresse, Mila Editions, 2008.

Fleurs et arbres, PEMF (Lettre à lettre), 2000.

SCHNETZER Sebastian Garcia, Dicotoro, Le dictionnaire des contraires, Rue du monde (Kouak), 2008.

BISINSKI Pierrick, BRUNET Olivier, L’alphabet contrasté, Editions Thierry Magnier, 2007.

MATHIS, Potage, papotage, Editions Thierry Magnier, 2007.

 


N’hésitez pas à m’écrire et à me faire part de vos expériences intéressantes

annie.camenisch@alsace.iufm.fr


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