Concevoir des enseignements en français

2011/2012

 

 

Date

Contenu

Formateurs

1.                   

Mardi 4/10

matin

Comment enseigner le français à l’école primaire ?

La didactique du français

La transversalité du français

A.Camenisch

2.                   

Mardi 11/10

matin

Comment enseigner la lecture des textes ?

La compréhension en lecture

JM.Streicher

3.                   

Mercredi 12/10

après-midi

La lecture littéraire

JM.Streicher

4.                   

Mercredi 2/11

après-midi

Comment enseigner la langue (1) ?

Démarches d’apprentissage de la langue

A.Camenisch

5.                   

Mardi 8/11

matin

Comment apprendre à lire ?

Construire des compétences de lecteurs

Apprendre à lire des textes, des phrases, des mots

A.Camenisch

6.                   

Mercredi 9/11

après-midi

Structurer des apprentissages sur les mots et le code

A.Camenisch B.Reverbel 

7.                   

Mardi 15/11

matin

Comment apprendre à écrire ?

Projet d’écriture court (en rapport avec le stage)

A.Camenisch

 

 

STAGE EN RESPONSABILITE N°1

 

8.                   

Mardi 6/12

matin

Situations d’écrits et types d’écrits (en rapport avec le stage)

A.Camenisch

9.                   

Mardi 13/12

matin

Concevoir des enseignements à l’école maternelle

L’entrée dans l’écrit

A. Camenisch A.Moritz

10.               

Mardi 3/1

matin

Les situations de langage au cycle 1

JM.Streicher

J.L.Darnaud

11.               

Mardi 10/1

matin

Comment enseigner la langue (2) ?

Apprendre et structurer le vocabulaire et l’orthographe

A.Camenisch

C.Schatz

1.                   

Mardi 17/1

matin

Apprendre la grammaire et la conjugaison

A.Camenisch

UE 33 : préparation à l’oral

 

Date

Contenu

Formateurs

 

Mercredi 4/1

après-midi

Méthodologie : analyse d’un sujet

 

A.Camenisch

 

Mercredi 11/1

après-midi

Méthodologie : construction d’un exposé

A.Camenisch

C.Longeron