Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit

Les usages scolaires de l’écriture

 

Plan de la conférence réalisée les 28 et 30 septembre 2005

IUFM d’Alsace – Site de Colmar

 

 

Sommaire de la page

 

I. Les écrits et leurs fonctions

 

II. Des pratiques culturelles

 

III. Les types de textes ou séquences textuelles

 

IV. Bibliographie

 

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Objectifs essentiels

 

I.       Les types d’écrits et leurs fonctions

 

 « Un temps significatif de chacun des champs disciplinaires devra être consacré à l’apprentissage du parler, du lire et de l’écrire dans le contexte précis des savoirs et des types d’écrits qui le caractérisent. »

Programmes de l’école primaire, 2002, cycle 3.

A.   Quels écrits dans la classe ?

Faire un inventaire des écrits représentés dans des manuels :

Multilectures, CM1, Istra, 1997 : un choix de textes interdisciplinaires.

Mon bibliotexte, Cycle 3, Bordas, 1997 : organisation du manuel.

Mon manuel de français, CM1, Retz, 2005 : sommaire des compétences langagières.

Je lis avec Dagobert, CP, Istra, 2000, Guide pédagogique : progression sur l’année.

B.   Quels usages des écrits à l’école ?

1.     Usage scolaire

Manuel, synthèse, prise de notes, énoncé de problème…

2.     Usage fonctionnel

Calendrier, affiche, dictionnaire, catalogue, programme de télévision, journal…

3.     Usage littéraire

Conte, bande dessinée, album, roman, recueil de poèmes…

II.     Des pratiques culturelles

 

 « La maîtrise du langage et de la langue française est, en effet, inséparable de l’acquisition des multiples facettes d’une culture : littéraires, historiques et géographiques, scientifiques et techniques, corporelles et artistiques. Il n’y a pas opposition entre les objectifs fondamentaux de l’école – parler, lire, écrire, compter – et des savoirs solides et différenciés. C’est dans une même dynamique qu’ils se construisent et se consolident réciproquement. Ainsi de la lecture : passé le temps des premiers apprentissages, ce sont les connaissances acquises à travers les leçons d’histoire, de géographie ou de sciences ou encore grâce à la fréquentation de la littérature et des arts, qui fondent la compréhension d’un texte et, donc, rendent le lecteur efficace. »

Programmes de l’école primaire, 2002, Préambule.

A.   Au cycle 1 : découvrir les principales fonctions sociales de l’écrit

« Avant même de savoir lire, l’enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l’écrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui-ci, de la signalisation aux affiches et aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques. Le monde de l’école est évidemment découvert le premier, mais le quartier, le milieu familial, les bibliothèques ou les musées de proximité supposent le même travail. »

Programmes de l’école primaire, 2002, cycle1.

B.   Au cycle 2 : comprendre des textes

Littéraires

« L’essentiel est que l’enfant découvre qu’une œuvre peut être prise dans de multiples horizons d’interprétations, reliée à des références culturelles variées, partagée avec ses camarades autant qu’avec sa famille ou le maître. »

Documentaires

« Il est essentiel que l’ouvrage documentaire apparaisse dans sa fonction de référence et soit l’une des étapes d’un travail de construction de connaissances, appuyé par ailleurs sur une expérience directe de la réalité »

            Programmes de l’école primaire, 2002, cycle 2.

A.   Au cycle 3 : se constituer une culture littéraire, scientifique, artistique

En littérature

« Il faut, […] que les enfants lisent et lisent encore de manière à s’imprégner de la riche culture qui s’est constituée et continue de se développer dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de ses “ classiques ” sans cesse réédités ou de la production vivante de notre temps. C’est sur la base de ces lectures que peuvent se développer dans l’école des débats sur les grands problèmes abordés par les écrivains, comme sur l’émotion tant esthétique que morale qu’ils offrent à leurs lecteurs. C’est sur la base des mêmes lectures que les enfants découvrent le plaisir de dire les textes qui les ont marqués ou de prolonger dans des tentatives d’écriture le plaisir qu’ils ont eu à les fréquenter. »

En histoire et en géographie

« Plus largement, la comparaison avec des sociétés différentes dans le temps et l’espace doit permettre à l’élève de se construire une identité forte, à la fois sûre d’elle-même et ouverte, fondée sur la conscience de s’inscrire dans un héritage et de participer à l’aventure d’un espace commun à tous les hommes. »

En sciences

« Les connaissances proposées sont d’autant mieux assimilées qu’elles sont nées de questions qui se sont posées à l’occasion de manipulations, d’observations, de mesures. Ces enseignements s’ouvrent aussi sur les grands problèmes éthiques de notre temps auxquels les enfants sont particulièrement sensibles (développement économique, environnement ou santé). »

Dans les arts

« Chaque écolier devra avoir rencontré celles qui, désignées dans les documents d’application annexés au présent programme, constituent une culture de référence partageable. »

Programmes de l’école primaire, cycle 3.

 

III.  Les types de textes ou séquences textuelles

 

Compétence devant être acquise en fin de cycle :

 « rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés pour la classe. »

Programmes de l’école primaire, 2002, cycle 3.

 

A.   Inventaire et fonctions des types de textes

Narratif

Raconter une histoire

Articuler une succession d’actions

 

Descriptif

Décrire

Donner un état

Se représenter un lieu, une personne

 

Conversationnel

Rapporter des paroles

 

Injonctif ou prescriptif

Ordonner

Faire faire

 

Informatif ou explicatif

Informer

Expliquer

 

Argumentatif

Convaincre

Faire changer d’opinion

 

Poétique ou rhétorique

Jouer avec le langage

Faire rêver

 

B.   Séquences textuelles dans différents types d’écrits

1.     Un écrit scolaire : un énoncé de problème

·        séquence informative

·        séquence injonctive

2.     Un écrit fonctionnel : un guide touristique

·        séquence explicative

·        séquence descriptive

3.     Un écrit littéraire : une fable de La Fontaine

·        séquence narrative

·        séquence poétique

·        séquence conversationnelle

·        séquence argumentative

 

PROLONGEMENTS :

Comment pourrait-on intégrer les écrits précédents dans des pratiques culturelles ?

Quels projets d’écriture pourrait-on mettre en place à partir des écrits précédents en faisant porter les apprentissages linguistiques sur un seul type de texte ?

 

IV.  Bibliographie

 

J-M. ADAM, « Types de séquences textuelles élémentaires », Pratiques n°56, Décembre 1987, p.54-79.

Pour en savoir plus sur les séquences textuelles…

 

Groupe de recherche d’Ecouen, Josette Jolibert,  Former des enfants producteurs de textes, Hachette, 1988.

Mise en place de chantiers (ou projets) d’écriture autour de différents types d’écrits.

 

INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.

Mise en place de projets d’écriture autour de types d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme moyen d’apprentissage et de régulation des activités d’écriture.

 

DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2) T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.

Présentation de projets culturels diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir de la mise en réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse incluse dans une pratique culturelle.

 

 

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