Les dimensions fonctionnelles et
culturelles de l’écrit
Les usages scolaires de l’écriture
Plan de la
conférence réalisée les 28 et 30 septembre 2005
IUFM d’Alsace –
Site de Colmar
Sommaire
de la page
I. Les écrits et leurs
fonctions
III. Les types de textes
ou séquences textuelles
IV. Bibliographie
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SUR LES LIENS
Objectifs
essentiels
« Un temps significatif de
chacun des champs disciplinaires devra être consacré à l’apprentissage du
parler, du lire et de l’écrire dans le contexte précis des savoirs et des types d’écrits qui le caractérisent. »
Faire
un inventaire des écrits représentés dans des manuels :
Multilectures, CM1, Istra, 1997 : un choix de textes interdisciplinaires.
Mon bibliotexte, Cycle 3, Bordas, 1997 : organisation du manuel.
Mon manuel de français, CM1, Retz, 2005 : sommaire des compétences langagières.
Je lis avec Dagobert, CP, Istra, 2000, Guide pédagogique : progression sur l’année.
Manuel,
synthèse, prise de notes, énoncé de problème…
Calendrier,
affiche, dictionnaire, catalogue, programme de télévision, journal…
Conte,
bande dessinée, album, roman, recueil de poèmes…
« La maîtrise du langage et
de la langue française est, en effet, inséparable de l’acquisition des multiples facettes d’une
culture : littéraires, historiques et géographiques, scientifiques et
techniques, corporelles et artistiques. Il n’y a pas opposition entre les objectifs fondamentaux de l’école
– parler, lire, écrire, compter – et des savoirs solides et
différenciés. C’est dans une même dynamique qu’ils se construisent et se
consolident réciproquement. Ainsi de la lecture : passé le temps des
premiers apprentissages, ce sont les connaissances acquises à travers les
leçons d’histoire, de géographie ou de sciences ou encore grâce à la
fréquentation de la littérature et des arts, qui fondent la compréhension d’un
texte et, donc, rendent le lecteur efficace. »
« Avant même de savoir lire, l’enfant peut et
doit se familiariser avec les principales fonctions de l’écrit en jouant avec
les supports les plus fréquents de celui-ci, de la signalisation aux affiches
et aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques. Le monde
de l’école est évidemment découvert le premier, mais le quartier, le milieu
familial, les bibliothèques ou les musées de proximité supposent le même
travail. »
Programmes de l’école primaire, 2002, cycle1.
Littéraires
« L’essentiel est que l’enfant découvre qu’une
œuvre peut être prise dans de multiples horizons d’interprétations, reliée à
des références culturelles variées, partagée avec ses camarades autant qu’avec
sa famille ou le maître. »
Documentaires
« Il est essentiel que l’ouvrage documentaire apparaisse
dans sa fonction de référence et soit l’une des étapes d’un travail de
construction de connaissances, appuyé par ailleurs sur une expérience directe
de la réalité »
Programmes de l’école primaire, 2002, cycle 2.
En littérature
« Il faut, […] que les enfants lisent et lisent
encore de manière à s’imprégner de la riche culture qui s’est constituée et
continue de se développer dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de
ses “ classiques ” sans cesse réédités ou de la production vivante de
notre temps. C’est sur la base de ces lectures que peuvent se développer dans
l’école des débats sur les grands problèmes abordés par les écrivains, comme
sur l’émotion tant esthétique que morale qu’ils offrent à leurs lecteurs. C’est
sur la base des mêmes lectures que les enfants découvrent le plaisir de dire
les textes qui les ont marqués ou de prolonger dans des tentatives d’écriture
le plaisir qu’ils ont eu à les fréquenter. »
En histoire et en géographie
« Plus largement, la comparaison avec des sociétés
différentes dans le temps et l’espace doit permettre à l’élève de se construire
une identité forte, à la fois sûre d’elle-même et ouverte, fondée sur la
conscience de s’inscrire dans un héritage et de participer à l’aventure d’un
espace commun à tous les hommes. »
En sciences
« Les connaissances proposées sont d’autant
mieux assimilées qu’elles sont nées de questions qui se sont posées à
l’occasion de manipulations, d’observations, de mesures. Ces enseignements
s’ouvrent aussi sur les grands problèmes éthiques de notre temps auxquels les
enfants sont particulièrement sensibles (développement économique,
environnement ou santé). »
Dans les arts
« Chaque écolier devra avoir rencontré celles
qui, désignées dans les documents d’application annexés au présent programme,
constituent une culture de référence partageable. »
Programmes de l’école primaire, cycle 3.
Compétence devant être acquise en fin de cycle :
« rédiger, à partir d’une
liste ordonnée d’informations, un
texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un
projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle
3, à partir des outils élaborés pour la classe. »
Narratif
Raconter
une histoire
Articuler
une succession d’actions
Descriptif
Décrire
Donner
un état
Se
représenter un lieu, une personne
Conversationnel
Rapporter
des paroles
Injonctif ou prescriptif
Ordonner
Faire
faire
Informatif ou explicatif
Informer
Expliquer
Argumentatif
Convaincre
Faire
changer d’opinion
Poétique ou rhétorique
Jouer
avec le langage
Faire
rêver
·
séquence
informative
·
séquence
injonctive
·
séquence
explicative
·
séquence
descriptive
·
séquence
narrative
·
séquence
poétique
·
séquence
conversationnelle
·
séquence
argumentative
PROLONGEMENTS :
Comment pourrait-on intégrer les écrits
précédents dans des pratiques culturelles ?
Quels projets d’écriture pourrait-on mettre en
place à partir des écrits précédents en faisant porter les apprentissages
linguistiques sur un seul type de texte ?
J-M. ADAM, « Types de séquences textuelles élémentaires », Pratiques n°56, Décembre 1987, p.54-79.
Pour en savoir plus sur
les séquences textuelles…
Groupe de recherche d’Ecouen, Josette Jolibert, Former des enfants producteurs de textes, Hachette, 1988.
Mise en place de
chantiers (ou projets) d’écriture autour de différents types d’écrits.
INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.
Mise en place de projets
d’écriture autour de types d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme
moyen d’apprentissage et de régulation des activités d’écriture.
DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2) T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.
Présentation de projets
culturels diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir de la mise en
réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse incluse dans une pratique
culturelle.