Ecrire à l’école primaire
Situations et projets d’écriture
dans toutes les disciplines
Plan de la
conférence réalisée les 8, 9 et 10 février 2006
IUFM d’Alsace –
Sites de Colmar et de Guebwiller
Sommaire
de la page
I. Les écrits courants dans
toutes les disciplines
II. Les ateliers
d’écriture en littérature
III. Les projets d’écriture dans toutes
les disciplines
CLIQUEZ
SUR LES LIENS
Objectifs
essentiels
Copier
pour relire et pour mémoriser
Ecrire
pour rechercher, pour expliquer, pour argumenter, pour apprendre
Ecrire
pour comprendre, pour questionner
Ecrire
pour structurer, pour mémoriser, pour réutiliser
« Le
pastiche, l’imitation, le détournement sont les bases du travail d’écriture, en
référence aux textes littéraires. »
Programmes de l’école primaire,
2002, Cycle 3
« La
pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la
poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant
l’invention et les contraintes d’écriture. »
Programmes de l’école primaire,
2002, Cycle 3
Quelques
exemples de jeux
d’écriture poétiques.
« Chaque
type d’écrit permet d’explorer les contraintes qui le caractérisent. La
programmation met en jeu de nombreux paramètres : nombre d’élèves
participant à l’exercice (moins il y a d’élèves plus l’exercice est difficile),
longueur du texte, évocation antérieure du thème, choix du thème et du type
d’écrit... »
Programmes de l’école primaire,
2002, Cycle 1
« Les
deux registres susceptibles d’être travaillés au cycle 2 (texte narratif et
texte explicatif) renvoient à trois genres familiers des élèves : le
compte rendu d’un événement vécu, le récit littéraire et le documentaire. »
Programmes de l’école primaire,
2002, Cycle 2
Compétence générale dans toutes les disciplines :
« Rédiger,
à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante
narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs,
dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines
disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe »
Ecrire à partir de la littérature :
« La
plupart des genres littéraires rencontrés en lecture peuvent être le point de
départ d’un projet d’écriture (conte, récit des origines, légende, nouvelle
policière, nouvelle de science-fiction, récit de voyage fictif, fable, pièce de
théâtre…).
L’enseignant
conduit ce travail de manière progressive en s’appuyant sur les textes lus ou
en recourant à ceux-ci chaque fois que c’est nécessaire. Il peut, par exemple,
inviter ses élèves à prolonger, compléter ou transformer un texte narratif,
poétique ou théâtral. Il peut encore les conduire à écrire un épisode
nouveau dans un texte narratif, un dialogue ou une description destinés
à s'insérer dans un récit ou à le prolonger… »
Programmes de l’école primaire,
2002, Cycle 3
Document d’accompagnement des programmes, Lire et écrire au cycle 3, 2003.
Groupe de recherche d’Ecouen, Josette Jolibert, Former des enfants producteurs de textes, Hachette, 1988.
Mise en place de
chantiers (ou projets) d’écriture autour de différents types d’écrits.
INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.
Mise en place de projets
d’écriture autour de types d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme
moyen d’apprentissage et de régulation des activités d’écriture.
DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2) T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.
Présentation de projets
culturels diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir de la mise en
réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse incluse dans une pratique
culturelle.
BEAL Yves, LACOUR Martine, Maïaux Frédérique, Ecrire dans toutes les disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas pédagogie (Enseigner aujourd’hui), 2004.