Ecrire à l’école primaire

Situations et projets d’écriture dans toutes les disciplines

 

Plan de la conférence réalisée les 8, 9 et 10 février 2006

IUFM d’Alsace – Sites de Colmar et de Guebwiller

 

 

Sommaire de la page

 

I. Les écrits courants dans toutes les disciplines

 

II. Les ateliers d’écriture en littérature

 

III.  Les projets d’écriture dans toutes les disciplines

 

Bibliographie

 

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Objectifs essentiels

I.       Les écrits courants dans toutes les disciplines

A.   Copie de mots, de phrases, de textes

Copier pour relire et pour mémoriser

B.   Ecrits de travail

Ecrire pour rechercher, pour expliquer, pour argumenter, pour apprendre

C.   Ecrits d’entraînement

Ecrire pour comprendre, pour questionner

D.   Ecrits de synthèse

Ecrire pour structurer, pour mémoriser, pour réutiliser

II.     Les ateliers d’écriture littéraire

A.   A partir de modèles textuels ou syntaxiques « à la manière de »

« Le pastiche, l’imitation, le détournement sont les bases du travail d’écriture, en référence aux textes littéraires. »

Programmes de l’école primaire, 2002, Cycle 3

B.   A partir de jeux poétiques oulipiens

« La pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture. »

Programmes de l’école primaire, 2002, Cycle 3

Quelques exemples de jeux d’écriture poétiques.

 

III.  Les projets d’écriture dans toutes les disciplines à tous les cycles

A.   Des types d’écrits et des types de textes

1.     Au cycle 1

« Chaque type d’écrit permet d’explorer les contraintes qui le caractérisent. La programmation met en jeu de nombreux paramètres : nombre d’élèves participant à l’exercice (moins il y a d’élèves plus l’exercice est difficile), longueur du texte, évocation antérieure du thème, choix du thème et du type d’écrit... »

Programmes de l’école primaire, 2002, Cycle 1

2.     Au cycle 2

« Les deux registres susceptibles d’être travaillés au cycle 2 (texte narratif et texte explicatif) renvoient à trois genres familiers des élèves : le compte rendu d’un événement vécu, le récit littéraire et le documentaire. »

Programmes de l’école primaire, 2002, Cycle 2

 

3.     Au cycle 3

Compétence générale dans toutes les disciplines :

« Rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe »

 

Ecrire à partir de la littérature :

« La plupart des genres littéraires rencontrés en lecture peuvent être le point de départ d’un projet d’écriture (conte, récit des origines, légende, nouvelle policière, nouvelle de science-fiction, récit de voyage fictif, fable, pièce de théâtre…).

L’enseignant conduit ce travail de manière progressive en s’appuyant sur les textes lus ou en recourant à ceux-ci chaque fois que c’est nécessaire. Il peut, par exemple, inviter ses élèves à prolonger, compléter ou transformer un texte narratif, poétique ou théâtral. Il peut encore les conduire à écrire un épisode nouveau dans un texte narratif, un dialogue ou une description destinés à s'insérer dans un récit ou à le prolonger… »

 

Programmes de l’école primaire, 2002, Cycle 3

 

B.   Un démarche centrée sur l’activité du sujet écrivant

1.     Planification de l’écrit

2.     Organisation

3.     Mise en mots, en phrases, en texte

4.     Révision et réécritures

5.     Edition et valorisation 

 

IV. Bibliographie

 

Document d’accompagnement des programmes, Lire et écrire au cycle 3, 2003.

Groupe de recherche d’Ecouen, Josette Jolibert,  Former des enfants producteurs de textes, Hachette, 1988.

Mise en place de chantiers (ou projets) d’écriture autour de différents types d’écrits.

 

INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.

Mise en place de projets d’écriture autour de types d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme moyen d’apprentissage et de régulation des activités d’écriture.

 

DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2) T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.

Présentation de projets culturels diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir de la mise en réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse incluse dans une pratique culturelle.

 

BEAL Yves, LACOUR Martine, Maïaux Frédérique, Ecrire dans toutes les disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas pédagogie (Enseigner aujourd’hui), 2004.

 

 

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