Lexique et orthographe lexicale
COURS
MAGISTRAL, février 2010
UdS / IUFM
d’Alsace – Sites de Colmar et de Guebwiller
Vocabulaire
et lexique dans les programmes de 2008
Apprendre le vocabulaire
spécifique dans les disciplines
« L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. »
« Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. »
Structurer le lexique en
français
« L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font
l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports
textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et
l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens
entre les mots.
Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie,
antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques,
identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui
concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie
également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage
du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »
PLAN DU COURS
Documents utilisés à
télécharger (format Word) : documents
I.
Formation des mots lexicaux
·
Rectifications
orthographiques de 1990 Elle concerne notamment
les mots composés : -
soudure de mots composés -
pluriel de mots composés
Qu’est-ce qu’un mot
lexical ?
Le mot : un concept et une forme graphique
Le mot lexical : une forme non fléchie du mot
·
Aspects
étymologiques
·
Dérivation française
·
Composition
française
·
Composition savante
Apprentissages
essentiels :
Etablir des relations entre les mots, observer leur formation,
rapprocher les mots nouveaux de mots connus.
Objectifs : mieux comprendre le sens des mots, mieux orthographier
les mots, mieux mémoriser les mots.
II.
Sémantique
lexicale
·
Polysémie : un
mot, plusieurs sens
Champ sémantique d’un mot (document 1)
Différence entre polysémie et homonymie
(homophone et homographe) (document 2)
Sens propre / sens figuré (document 3)
Sens courant / sens spécialisé
·
Synonymie : des
mots de sens voisin
Nuances de sens :
Niveaux de langue
Gradation
Synonyme de contexte : hyperonymie
·
Antonymie : des
mots de sens contraire
Antonymes complémentaires
Antonymes gradables
·
Autres relations de
sens
Champ lexical
Catégorisation : hyperonymie
Apprentissages
essentiels :
Etablir des relations de sens entre les mots, les comparer à des mots
connus, comprendre leur sens précis.
Objectifs : mieux comprendre les concepts ou les textes, enrichir
le vocabulaire, s’exprimer de manière plus précise, mémoriser les mots
nouveaux.
III. Eléments de lexicographie
·
Les types de
dictionnaires
·
La structure d’un
article de dictionnaire (documents
4 à 7)
BIBLIOGRAPHIE
PELLAT Jean-Christophe, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009.
Chapitre sur la formation des mots : pages 234-243
Chapitre sur la sémantique lexicale : pages 244-253
Dictionnaire
Le Brio, Robert, 2005.
Dictionnaire
Le nouveau Petit Robert électronique, 2009.
BLANCHART
Sylvie, KORACH Dominique, PENCREA’CH Jean, VARONE Mèriem, Vocabulaire,
Le Robert et Nathan, 2006.
Pour
les ouvrages pédagogiques, voir la bibliographie
générale.