Lexique et orthographe lexicale

 

COURS MAGISTRAL, février 2010

UdS / IUFM d’Alsace – Sites de Colmar et de Guebwiller

 

 

Vocabulaire et lexique dans les programmes de 2008

 

Apprendre le vocabulaire spécifique dans les disciplines

« L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. »

« Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. »

 

Structurer le lexique en français
 « L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots.
Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »
  

PLAN DU COURS

 

Documents utilisés à télécharger (format Word) : documents

I.     Formation des mots lexicaux

·      

Rectifications orthographiques de 1990

 

Elle concerne notamment les mots composés :

-         soudure de mots composés

-         pluriel de mots composés

 

Site : http://www.orthographe-recommandee.info/

 
Qu’est-ce qu’un mot lexical ?

Le mot : un concept et une forme graphique

Le mot lexical : une forme non fléchie du mot

·       Aspects étymologiques

·       Dérivation française

·       Composition française

·       Composition savante

Apprentissages essentiels :

Etablir des relations entre les mots, observer leur formation, rapprocher les mots nouveaux de mots connus.

Objectifs : mieux comprendre le sens des mots, mieux orthographier les mots, mieux mémoriser les mots.

II.     Sémantique lexicale

·       Polysémie : un mot, plusieurs sens

Champ sémantique d’un mot (document 1)

Différence entre polysémie et homonymie (homophone et homographe) (document 2)

Sens propre / sens figuré (document 3)

Sens courant / sens spécialisé

·       Synonymie : des mots de sens voisin

Nuances de sens :

Niveaux de langue

Gradation

Synonyme de contexte : hyperonymie

·       Antonymie : des mots de sens contraire

Antonymes complémentaires

Antonymes gradables

·       Autres relations de sens

Champ lexical

Catégorisation : hyperonymie

Apprentissages essentiels :

Etablir des relations de sens entre les mots, les comparer à des mots connus, comprendre leur sens précis.

Objectifs : mieux comprendre les concepts ou les textes, enrichir le vocabulaire, s’exprimer de manière plus précise, mémoriser les mots nouveaux.

III.   Eléments de lexicographie

·       Les types de dictionnaires

·       La Zone de Texte: APPROCHES DIDACTIQUES

Découvrir des mots nouveaux dans les disciplines et en littérature

Faire un travail lexical sur des mots choisis tirés de ces supports :
ö Observer et expliciter la formation du mot
ö Etablir des relations de sens avec d’autres mots
ö Utiliser le dictionnaire comme outil

Enrichir le vocabulaire en réalisant des collections de mots
autour de projets disciplinaires ou littéraires
ö Chercher les mots autour d’un champ lexical
ö Catégoriser les mots 
ö Utiliser le dictionnaire comme outil 

Proposer des activités de structuration
ö sur les stratégies et les apprentissages lexicaux
ö sur l’usage du dictionnaire (objet d’apprentissages)




structure d’un article de dictionnaire (documents 4 à 7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

PELLAT Jean-Christophe, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009.

         Chapitre sur la formation des mots : pages 234-243

         Chapitre sur la sémantique lexicale : pages 244-253

Dictionnaire Le Brio, Robert, 2005.

Dictionnaire Le nouveau Petit Robert électronique, 2009.

BLANCHART Sylvie, KORACH Dominique, PENCREA’CH Jean, VARONE Mèriem, Vocabulaire, Le Robert et Nathan, 2006.

Pour les ouvrages pédagogiques, voir la bibliographie générale.

 

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