Découvrir et utiliser les albums en classe

 

Afin de pouvoir exploiter des albums de manière efficace en classe, ou même tout simplement pour mieux les connaître, le futur enseignant doit connaître des albums et des auteurs de littérature de jeunesse et organiser ses lectures.

 

Sommaire de la page

 

1. Découvrir un auteur, un illustrateur

2. Constituer un réseau autour d’un auteur

3. Mettre des ouvrages en constellation ou en réseaux

4. Constituer une fiche de lecture

 

 

1.    Découvrir ou mieux connaître un auteur, un illustrateur, un auteur-illustrateur

Il s'agit d'un travail de repérage des traits constants ou divergents entre les divers ouvrages d'un même auteur.

On pourra prendre en compte :

·        les effets de réception : quel effet, quelle impression me font ses livres ?

·        les effets d'atmosphère

·        le sens implicite

·        les types de personnages, les noms des personnages, leurs comportements, leurs qualités et défauts ...

·        les lieux (et les décors et les objets ...)

·        le traitement du temps fictionnel (époques, durées ...)

·        la logique des actions (chronologie, en boucle, en randonnée ...)

·        les structures des récits

·        les narrateurs

·        la présence de dialogues ...

·        les thèmes

·        les références à d'autres œuvres (intertextualité)

·        l'appartenance ou les références à un genre et/ou à une forme littéraire

·        les effets de réalisme / d'imaginaire

·        le rapport texte / image

·        le style graphique, les techniques graphiques (pour les illustrateurs)

·        l'utilisation de stéréotypes

 

2.    Constituer un réseau autour d’un auteur

 

Par groupe de deux ou de trois, sélectionner plusieurs albums d’un même auteur qui semblent convenir pour des élèves de cycle 1 ou 2.

·        Lire les albums de cet auteur.

·        Préparer la présentation de l’album le plus représentatif de l’univers de l’auteur.

·        Proposer une fiche synthétique sur les principaux albums de l’auteur (titre, références, intérêt) et sur l’auteur (questions ci-dessous).

 

S’agit-il d’un auteur/illustrateur ?

 

Qu’est-ce qui définit l’univers de l’auteur ? (à détailler)

è les personnages :

è les situations :

è le type d’histoires :

è la technique narrative :

è l’illustration :

 

Voir exemples dans le classeur.

 

3.    Mettre des ouvrages en constellation ou en réseau

Réseaux proposés à partir d’albums de Claude PONTI :

·        La tolérance : le réseau permet de sensibiliser les enfants à la différence (physique, morale, culturelle).

      Claude PONTI, L’Ecoute aux portes, L’école des loisirs.

·        Reconnaissance et classification d’animaux hybrides, imaginaires ou non : le réseau permet de donner une identité aux animaux et à la nature, de reconnaître, dissocier (ou associer) des éléments divers.

      Claude PONTI, Pétronille et ses 120 petits, L’école des loisirs.

·        Le doute entre rêve et réalité ; des histoires cycliques.

      Claude PONTI, L’arbre sans fin, L’école des loisirs.

·        Animaux réels, animaux imaginaires : le réseau permet de comparer les personnages (animaux) pour parvenir à une description.

      Claude PONTI, Ma Vallée, L’école des loisirs.

·        Les monstres ; la peur.

      Claude PONTI, Le Nakakoué, L’école des loisirs.

·        La quête de l’identité.

      Claude PONTI, Okilélé, L’école des loisirs.

Les réseaux constitués (avec les titres des différents albums) sont consultables dans le classeur.

 

Mettez vos réseaux en ligne… Récupérez les fiches complétées dans le classeur et envoyez-les moi sous fichier Word, je les mettrai en ligne.

 

4.    Fiche de lecture

 

TITRE

 

AUTEUR                                                                  ILLUSTRATEUR

 

ÉDITEUR                                                                 COLLECTION

 

Année                                                           Prix

 

Nature du support                                       

 

Nombre de pages                                                   Typographie

 

TECHNIQUES D’ILLUSTRATION

 

RÉSUMÉ

 

 

 

MOTS-CLÉ ou THEMES

 

Mes impressions, mon avis

 

 

Age pour comprendre                                            Age pour lire en autonomie

 

Écriture : (narration, genre, forme, niveau de langue, dialogue ...)

 

Époque                                             Lieu

 

Personnages

 

Modes de lecture possibles

 

Livres à mettre en relation (réseau)

 

Intertextualité

 

Ouverture possible sur d’autres disciplines

 

 

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