Découvrir et utiliser les albums en classe
Afin
de pouvoir exploiter des albums de manière efficace en classe, ou même tout simplement
pour mieux les connaître, le futur enseignant doit connaître des albums et des
auteurs de littérature de jeunesse et organiser ses lectures.
Sommaire de la page
1. Découvrir
un auteur, un illustrateur…
2. Constituer
un réseau autour d’un auteur
3. Mettre
des ouvrages en constellation ou en réseaux
4. Constituer
une fiche de lecture
1. Découvrir ou mieux connaître un auteur, un illustrateur, un
auteur-illustrateur
Il s'agit d'un travail de repérage des traits constants ou divergents entre les divers ouvrages d'un même auteur.
On pourra prendre en compte :
· les effets de réception : quel effet, quelle impression me font ses livres ?
· les effets d'atmosphère
· le sens implicite
· les types de personnages, les noms des personnages, leurs comportements, leurs qualités et défauts ...
· les lieux (et les décors et les objets ...)
· le traitement du temps fictionnel (époques, durées ...)
· la logique des actions (chronologie, en boucle, en randonnée ...)
· les structures des récits
· les narrateurs
· la présence de dialogues ...
· les thèmes
· les références à d'autres œuvres (intertextualité)
· l'appartenance ou les références à un genre et/ou à une forme littéraire
· les effets de réalisme / d'imaginaire
· le rapport texte / image
· le style graphique, les techniques graphiques (pour les illustrateurs)
· l'utilisation de stéréotypes
…
2. Constituer un réseau autour d’un auteur
Par
groupe de deux ou de trois, sélectionner plusieurs albums d’un même auteur qui semblent
convenir pour des élèves de cycle 1 ou 2.
·
Lire les albums de cet auteur.
·
Préparer la présentation de l’album le plus représentatif
de l’univers de l’auteur.
·
Proposer une fiche synthétique sur les principaux
albums de l’auteur (titre, références, intérêt) et sur l’auteur (questions
ci-dessous).
S’agit-il d’un
auteur/illustrateur ?
Qu’est-ce qui définit
l’univers de l’auteur ? (à détailler)
è les personnages :
è les situations :
è le type d’histoires :
è la technique narrative :
è l’illustration :
…
Voir exemples dans le classeur.
3. Mettre des ouvrages en
constellation ou en réseau
Réseaux proposés à partir d’albums de Claude PONTI :
· La tolérance : le réseau permet de sensibiliser les enfants à la différence (physique, morale, culturelle).
Claude PONTI, L’Ecoute aux portes, L’école des loisirs.
· Reconnaissance et classification d’animaux hybrides, imaginaires ou non : le réseau permet de donner une identité aux animaux et à la nature, de reconnaître, dissocier (ou associer) des éléments divers.
Claude PONTI, Pétronille et ses 120 petits, L’école des loisirs.
· Le doute entre rêve et réalité ; des histoires cycliques.
Claude PONTI, L’arbre sans fin, L’école des loisirs.
· Animaux réels, animaux imaginaires : le réseau permet de comparer les personnages (animaux) pour parvenir à une description.
Claude PONTI, Ma Vallée, L’école des loisirs.
· Les monstres ; la peur.
Claude PONTI, Le Nakakoué, L’école des loisirs.
· La quête de l’identité.
Claude PONTI, Okilélé, L’école des loisirs.
Les réseaux constitués (avec les titres des différents albums) sont consultables dans le classeur.
Mettez vos réseaux en ligne… Récupérez les fiches
complétées dans le classeur et envoyez-les moi sous fichier Word, je les
mettrai en ligne.
4. Fiche de lecture
TITRE
AUTEUR ILLUSTRATEUR
ÉDITEUR COLLECTION
Année Prix
Nature du support
Nombre de pages Typographie
TECHNIQUES D’ILLUSTRATION
RÉSUMÉ
MOTS-CLÉ ou THEMES
Mes impressions, mon avis
Age pour comprendre Age
pour lire en autonomie
Écriture : (narration, genre, forme, niveau de langue, dialogue ...)
Époque Lieu
Personnages
Modes de lecture possibles
Livres à mettre en relation (réseau)
Intertextualité
Ouverture possible sur d’autres disciplines