MAITRISE DE LA LANGUE EN EPS

 

Ce document a été établi d’après la séance en co-intervention du 4 avril 2003

par Jacqueline Schwart et Annie Camenisch

 

 

Double enjeu :

è développer la maîtrise de la langue

è favoriser une prise de conscience et l’élaboration d’un véritable projet d’action en EPS

 

Vocabulaire : repérer les termes utilisés par les enfants et les classer dans 4 catégories

·        Temps (succession d’action, verbes)

·        Espace

·        Actions du corps

·        Notion d’énergie, gestion de l’effort, dynamisme

 

Différentes utilisations de la langue au service de la réussite du projet moteur :

 

ORAL

ECRIT

Du côté du maître :

  • Consigne
  • Questionnement
  • Etayage

Trois utilisations de l’écrit :

  • Ecrit qui sert à préparer la séance
  • Ecrit qui sert à garder une trace de ce qui a été réalisé
  • Ecrit qui sert de bilan

Du côté de l’élève :

  • Décrire, expliquer, analyser l’action
  • Utiliser une formulation et un lexique adéquats

Différentes modalités d’usage :

  • Collectif/individuel
  • Etabli par le maître / par l’élève

Utilisation des traces écrites comme support ou en interaction avec l’oral

 

 

Apprentissages sur la maîtrise de la langue :