Ateliers d’écriture : jeux pour écrire

 

Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B

2002 - 2003

 

Sommaire de la page

 

Abécédaire

Acrostiche

Ani-mots ou jeux de lettres

Cadavre exquis

Emboîtements

Parodie

Pastiche : Petit plaisir

 

 

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Abécédaire

Support

BRAMI Elisabeth, Alphabêtisier, Zad, Bordas Jeunesse.

 

Règle d’écriture

Inventer une bêtise en utilisant le plus souvent possible la lettre de l’alphabet qu’on aura choisie.

 

Production

Avec la lettre I

Inventer des imbécillités immondes pour irriter Micheline la voisine et Firmin son chien ; inonder le corridor glissant avec de la lessive liquide irrésistiblement visqueuse, puis s’isoler dans le cagibi et rire des glissades inévitables.

 

Auteurs

Carole Lidy et Claire-Line Deck

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Acrostiche

Support

Jacqueline et Claude HELD, Lieux de passage, lieux de rêve, l’école des loisirs.

 

Règle d’écriture

Ecrivez un poème sur le thème de l’illustration de l’artiste peintre. (Seurat Le cirque)

 

Une lettre dans chaque vers devra être écrite en majuscule.

Toutes ces lettres majuscules seront alignées les unes sous les autres pour former, par exemple, un titre pour ce poème, qui sera lu verticalement de haut en bas, ou des mots qui décrivent l’illustration.

 

Production

 

Elodie entre sur la piste

Cambrée sur son cheval d’albâtre

Ugo, Hue ! Go ! Vole comme Pégase

Y a-t-il pareille harmonie

Entre puissance et grâce ?

Regardez et rêvez

Elodie vous enlève…

 

Auteur

Magali Brugnano

 

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Ani-Mots ou jeux de lettres

 

Support

SADELER Joël et NADAUD Claire, Alphabêti Alphabêta, Lo Païs d’Enfance.

Dans ce livre, il y a beaucoup d’effets visuels obtenus grâce à des collages, exemple des plumes sont collés sur le dessin du canard, des lettres de toutes les tailles et de tous les types sont collées à travers la feuille.

 

Règle d’écriture

Trouve un animal pour illustrer la lettre que tu as choisie. Ecris un petit texte, amusant, en utilisant le plus possible cette lettre qui sera mise en valeur.

Le nom de l’animal ne commence pas obligatoirement par cette lettre.

Illustre ensuite ta page avec des collages et/ou des dessins de lettres, d’objets ou d’animaux représentant la lettre.

 

Production

Le Faucon file dans les airs en fredonnant un morceau de flûte à bec que lui a souffFabrice le flamand rose lors de la fête des feux de la Saint François.

 

                                                                                                          FFFF

ffff             F  

 

F

Auteur

Nicoli Céline

Il serait intéressant de travailler cet atelier à la fois en français et en arts plastiques.

 

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Cadavre exquis

 

Support :

Atelier d’écriture, Association OUVER’THUR, « Emplois du temps »

Cil’Editeur, 2000.

(première partie de l’ouvrage uniquement)

 

Règle d’écriture :

Trouver une suite au groupe « j’attends » (j’attends que, j’attends de, j’attends le, j’attends la, etc) ; dans un second temps, trouver une suite aux mots « entre-temps » (il saute, le soleil brille, etc) ; finalement, on pourra lire deux petites phrases l’une à la suite de l’autre pour découvrir ce qui se passe pendant mon attente…

 

Production :

 

J’attends…

Entre-temps,

de devenir adulte    

la venue de la neige

la récréation

que maman vienne me chercher

où ?

ben quoi ?

la terre tourne ; il n’y a rien à faire         

les oiseaux font leur nid        

j’attends

je reste assise

 

(Les phrases peuvent se lire en ligne ou par croisements choisis).

 

Auteurs :

Gaëlle et Mireille

 

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Emboîtements (1)

 

 

Supports

-     ELUARD Paul, Dans Paris il y a…, Rue du Monde (Collection Petits Géants), 2001, Images d’Antonin Louchard.

-     DESNOS Robert, « Il était une feuille » (Fortunes, 1936) dans Robert Desnos un poète, Gallimard (Folio Junior en poésie), p.64.

-      “In the dark dark town”, comptine anglaise.

 

Règle d’écriture

- partir du général pour arriver au détail

- partir du détail pour arriver au général (le retour dans l’autre sens apporte une certaine forme de surréalisme)

- structures  :  sur / dans …, il y a … (emboîtements)

                   : chaque phrase reprend le mot de la phrase précédente et utilise le même verbe.

 

Production

 

              Dans l’univers, il y a une planète ;

              Sur cette planète, il y a un continent ;

              Sur ce continent, il y a un pays ;

              Dans ce pays, il y a une montagne ;

              Sur cette montagne, il y a un sommet ;

              Sur ce sommet, il y a de la neige ;

              Dans cette neige, il y a un skieur ;

              Sur ce skieur, il y a une avalanche ;

 

                                                           L’avalanche retourna le skieur,

                                                                 Le skieur retourna la neige,

                                                              La neige retourna le sommet,

                                                        Le sommet retourna la montagne,

                                                            La montagne retourna le pays,

                                                             Le pays retourna le continent,

                                                          Le continent retourna la planète

                                                             La planète retourna l’univers.

 

 

Auteurs

FRENZ Estelle & MULLER-RIVAS Isabelle

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Emboîtements (2)

 

Support

NOM : ELUARD Paul

Titre : Dans Paris il y a…

Editeur : Rue du monde

Collection : Petits Géants

 

Règle d’écriture

Ecrire à la manière de Paul Eluard c’est :

Partir d’un élément général et le relier à d’autres éléments chaque fois plus précis, et plus petit.

Puis renversement de la situation, on repart du tout petit pour revenir vers le plus grand .

Garder l’effet d’enchaînement, structure répétitive .

 

Production

Dans la forêt il y a un arbre.

Dans cet arbre il y a un trou.

Dans ce trou il y a une noisette.

Dans cette noisette il y a une graine.

Dans cette graine il y a une puce.

La puce renversa la graine.

La graine renversa la noisette.

La noisette renversa le trou.

Le trou renversa l’arbre.

L’arbre renversa la forêt.

 

Auteurs

KUGELIN Christelle

MOSEGUI Marie

 

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Parodie

 

Support

DUMAS Philippe, Victor Hugo s’est égaré, l’école des loisirs, 2002.

Commentaire : c’est un album très riche du point de vue du texte et des images. On y trouve un vocabulaire soutenu mais aussi courant et parfois très parlé. L’histoire est racontée à la manière d’un récit mais aussi dans des bulles du genre de la bande dessinée.

Mais l’album est long !

 

Règle d’écriture

·        Pour écrire à la manière de Philippe DUMAS, choisis un personnage célèbre, spécialiste dans un domaine, par exemple, la poésie, le sport, les sciences, la politique…

·        Définis le sujet raconté par ton personnage, pour t’aider, cherche ce qui a fait sa renommée.

·        Constitue un répertoire avec les mots « savants » qui seront évoqués par ton héros et à chaque mot « spécialisé », associe une définition simple.

·        Ecris, dans un premier temps,  les grandes phases de ton histoire : le lancement, les étapes de l’histoire, la chute. Dans un deuxième temps, rédige les différents épisodes. Conserve la structure de l’album : tout le discours énoncé dans les bulles par ton héros « spécialiste » est résumé en mots simples par les profanes de l’histoire.

 

Production

Je suis plutôt une « non » spécialiste en foot, alors, je me suis dit que ma production pourrait être « Zinédine Zidane s’est égaré ». Des non-footeux résumeraient en mots simples tout le discours de « Zizou » sur le sujet de la coupe de monde de 1998 (le héros partirait dans son délire sur les techniques du jeu).

 

Auteur

EBERT Corinne

 

Remarque : Il est essentiel d’utiliser comme support pour le « premier niveau » un texte qui existe vraiment (extrait d’article de presse, ouvrage scientifique, poème…) et qui sera donc « traduit » et « commenté » de manière humoristique par les autres personnages. A.C.

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Pastiche : petit plaisir

 

Supports

DELERM Philippe, C’est bien, Milan, 1998

 

Règle d’écriture

Ecrire une phrase commençant par «  C’est bien de (…) » et décrivant un petit plaisir du quotidien.

Développer par un court texte descriptif.

 

Production

C’est bien d’enlever ses chaussures quand on a marché toute la journée.

 

Trop serrés dans nos chaussures, nos doigts de pieds ne peuvent plus bouger. La plante des pieds brûle et une petite ampoule s’est formée au niveau du talon. Il ne reste plus que quelques mètres et ce sont les plus difficiles à faire ! Enfin, on ouvre la porte de la maison, on enlève sa veste, son gros sac à dos et on s’assied. On desserre lentement les lacets, on appuie avec son pied sur l’arrière de l’autre pied pour faire voler la chaussure dans les airs. Pour l’autre pied, on utilise ses mains. Et là : la délivrance ! On plie et on déplie ses doigts de pieds, on ferme les yeux et enfin on respire, profondément. A partir de là le bien être s’installe des pieds…à la tête !

 

Auteur

Peggy EHRSAM

 

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Sommaire général

annie.camenisch@alsace.iufm.fr