Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture

 

 

Ma p'tite histoire

 

On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut.

 

Des mots pour une histoire

 

L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. Il intègre ces mots dans une très courte histoire. Les mots peuvent être proposés par rubriques : personnages, lieux, objets, temps ...

L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire".

(Adaptation possible sous forme de "roulette à mots")

 

Des phrases de dialogues pour une histoire

 

L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Il écrit une courte histoire dans laquelle il insère les deux éléments du dialogue.  

L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire".

 

Des images pour écrire

 

L'enfant choisit une image. Il peut écrire ou dicter, selon l'image choisie, une description, un dialogue, une énigme, une courte histoire, une légende, ou remplir une bulle ...

 

Une suite d'images pour écrire

 

L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. Il écrit ou dicte une histoire en s'inspirant de ces images qu'il dispose dans l'ordre de son choix.

(Suite "valorisation" cf. "Ma p'tite histoire")

 

Des images pour un récit

 

On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ...

L'enfant tire une ou deux images dans chaque ensemble et écrit ou dicte un récit en les y intégrant tous.

(Suite "valorisation" cf. "Ma p'tite histoire")

 

 

 

 

Des œuvres d'art pour écrire

 

On présente aux enfants des reproductions de tableaux, de sculptures, d'objets. Ils écrivent ce que leur inspirent ces œuvres.

 

Des objets insolites pour écrire

           

On présente aux enfants des représentations d'objets insolites, rares, "introuvables. Ils en décrivent l'utilisation, l'origine ...

(cf. Catalogue d'objets introuvables de J. Carelman, éditeur LGF, collection Le livre de poche)

 

Des animaux bizarres pour écrire

 

On fournit des représentations d'animaux peu connus; l'enfant est invité à en faire la carte d'identité.

On peut également fabriquer d'abord ces animaux extraordinaires, en faisant correspondre, après découpage, le haut et le bas de deux animaux différents, ou divers éléments découpés de différents animaux.

(Cf. Grépotame de P. Léon, éditions Nathan, et Bizarre de C. Le Troquier et N. Claveloux, éditions Hachette Jeunesse)

 

Des livres sans texte pour écrire

 

L'atelier met à disposition des enfants plusieurs albums sans texte, ou plusieurs exemplaires d'un même album sans texte. Chacun choisit un album et écrit le texte, ou chacun écrit un texte pour l'album proposé. Dans ce cas on peut avec profit comparer les productions, donc les "lectures" de l'album.

 

Des titres pour écrire

 

Sur des étiquettes, les enfants retrouvent des titres de livres qu'ils connaissent (dans leur intégralité exacte). Ils en choisissent quelques uns qu'ils intègrent dans une courte histoire. (Pour la suite, voir ci-dessus "Ma p'tite histoire").

On peut utiliser aussi la table des matières d'un roman, les titres des chapitres dans l'ordre du roman, en précisant que ce livre existe.

 

Des rimes pour écrire

 

On propose à l'enfant une ou plusieurs fiches avec des listes de mots qui riment. Il dicte ou écrit un court "poème" ou texte à rimes.

 

Des poèmes pour écrire à la manière de ...

 

On propose à l'enfant quelques structures de poèmes (matrices). Il en choisit une et se "glisse" dans la structure pour écrire son propre poème.

 

 

 

Écrire avec une machine à fabriquer des poèmes

 

On fournit aux enfants des étiquettes comportant chacune un vers. En en regroupant  un certain nombre, ils composent leur propre poème qu'ils recopient ensuite.

(Penser à avoir des recueils de poèmes à proximité afin que les enfants puissent y puiser d'autres vers pour leur poème ou pour renouveler la "machine".

 

A la manière de ...

 

On propose de lire un livre à structure ou "système" facilement repérable (structure récurrente, formules ...). Puis on utilise cette même structure avec d'autres personnages, d'autres lieux, d'autres objets ... Pour faciliter l'écriture, on peut préparer une feuille qui visualise bien la structure ("modèle textuel", "matrice").

 

Ecrire des jeux

 

On propose d'abord à l'enfant de jouer : charades, rébus, devinettes, mots croisés, mots mêlés, mots valises, phrases avec des mots tordus etc. ... Il est ensuite invité à en créer lui-même pour ses camarades, pour le journal, pour agrémenter un papier fonctionnel tel un set de table.

 

Jeux d'écriture type OULIPO

 

Texte alphabet

Texte S+

Texte tautogramme

Texte nombré

...

(cf. Yack Rivais, Les sorcières sont NRV, L'école des loisirs)

 

Boîte à lettres

 

On fournit des enveloppes, de grandes feuilles, de petits billets, des cartes postales ... (ou on en fabrique) Les enfants écrivent à qui ils veulent, décorent papier et enveloppe s'ils le désirent, et déposent dans une boîte à lettres les "mots-messages" qu'ils destinent à des camarades ou à des adultes.

Le "courrier" est ensuite distribué.

 

 

Signets (marque page) littéraires

 

L'enfant relève dans un livre ou un recueil de poèmes, une phrase, un vers, une expression qui lui plaît. Il copie ce court texte sur un signet (bande de papier canson) en indiquant les références de sa citation.

On peut associer la calligraphie à cet atelier.

 

 

 

Critiques de livres

 

Après avoir feuilleté plusieurs livres, l'enfant est invité à choisir celui qu'il veut lire. Quand il l'a lu, il rédige une critique qui paraîtra dans le journal, ou qui sera affichée en BCD.

On peut proposer aux enfants de s'associer pour un même livre.

 

Coups de cœur

 

Après la lecture d'un livre, tout lecteur peut exprimer librement ce qu'il a éprouvé. Les coups de cœur sont affichés, sur un grand cœur par exemple.

 

Ateliers parallèles

 

·      Lettrines

·      Calligraphie

·      Hiéroglyphes (cf. coffret  Le livre-jeu des hiéroglyphes, de V. Koenig, Larousse)

·      Couvertures de livres (pour petites histoires ...)

·      Dessiner avec des lettres de taille, de couleur et de police différentes, découpées dans des journaux et des magazines (cf. Le colporteur d'images de A. Quesemand, édit. Alternatives)

 

L'écrit : "compagnon de tous les jours"

 

L'enfant peut être invité à tenir un petit "carnet de bord", dans lequel il notera ses émotions, les petits événements de la vie quotidienne, ses lectures ... Ce carnet lui appartient et ne donne lieu à aucun contrôle.

Il peut également consacrer un carnet exclusivement à ses lectures ("Le journal de mes lectures") : il y consignera ses impressions de lecteur, aussi bien pour les livres qu'il a aimés que pour ceux qu'il n'est pas arrivé à lire. On lui conseillera de noter le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur s'il y a lieu, et de l'éditeur.

 

 

 

 

NB

Ces suggestions d'inducteurs d'écrit ne devraient pas se transformer en "exercices d'écriture", car l'objectif  en est de permettre à chaque enfant d'établir une relation positive, voire ludique, et de plaisir avec l'écriture.

L'adulte propose, aide, écrit pour l'enfant encore peu à l'aise, écoute la lecture des textes, donne son avis, aide à la réécriture ou même la fait lui-même : c'est un conseiller en écriture.

Tout texte diffusé est lu, éventuellement réécrit, mis au net sur le plan syntaxique et orthographique.

Il pourra également faire prendre conscience aux enfants de leurs compétences et donc de leurs apprentissages, ou de leur besoins en apprentissages pour justifier ensuite des projets d'apprentissages.