Propositions d'inducteurs pour des
ateliers d'écriture
Ma p'tite histoire
On met à
disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes
signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en
choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée;
s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas,
réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10
exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut.
Des mots pour une histoire
L'enfant tire
au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. Il
intègre ces mots dans une très courte histoire. Les mots peuvent être proposés
par rubriques : personnages, lieux, objets, temps ...
L'histoire peut
être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire".
(Adaptation
possible sous forme de "roulette à mots")
Des phrases de dialogues pour une histoire
L'enfant tire une
ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue.
Il écrit une courte histoire dans laquelle il insère les deux éléments du
dialogue.
L'histoire peut
être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire".
Des images pour écrire
L'enfant
choisit une image. Il peut écrire ou dicter, selon l'image choisie, une
description, un dialogue, une énigme, une courte histoire, une légende, ou
remplir une bulle ...
Une suite d'images pour écrire
L'enfant tire
quelques images d'un lot qui lui est présenté. Il écrit ou dicte une histoire
en s'inspirant de ces images qu'il dispose dans l'ordre de son choix.
(Suite "valorisation"
cf. "Ma p'tite histoire")
Des images pour un récit
On constitue des
ensembles d'images : personnages, lieux, objets ...
L'enfant tire une
ou deux images dans chaque ensemble et écrit ou dicte un récit en les y
intégrant tous.
(Suite "valorisation"
cf. "Ma p'tite histoire")
Des œuvres d'art pour écrire
On présente
aux enfants des reproductions de tableaux, de sculptures, d'objets. Ils écrivent
ce que leur inspirent ces œuvres.
Des objets insolites pour écrire
On présente
aux enfants des représentations d'objets insolites, rares, "introuvables.
Ils en décrivent l'utilisation, l'origine ...
(cf. Catalogue d'objets introuvables
de J. Carelman, éditeur LGF, collection Le livre de poche)
Des animaux bizarres pour écrire
On fournit des
représentations d'animaux peu connus; l'enfant est invité à en faire la carte
d'identité.
On peut
également fabriquer d'abord ces animaux extraordinaires, en faisant
correspondre, après découpage, le haut et le bas de deux animaux différents, ou
divers éléments découpés de différents animaux.
(Cf. Grépotame de P. Léon, éditions
Nathan, et Bizarre de C. Le
Troquier et N. Claveloux, éditions Hachette Jeunesse)
Des livres sans texte pour écrire
L'atelier met
à disposition des enfants plusieurs albums sans texte, ou plusieurs exemplaires
d'un même album sans texte. Chacun choisit un album et écrit le texte, ou
chacun écrit un texte pour l'album proposé. Dans ce cas on peut avec profit comparer
les productions, donc les "lectures" de l'album.
Des titres pour écrire
Sur des
étiquettes, les enfants retrouvent des titres de livres qu'ils connaissent (dans
leur intégralité exacte). Ils en choisissent quelques uns qu'ils intègrent dans
une courte histoire. (Pour la suite, voir ci-dessus "Ma p'tite histoire").
On peut
utiliser aussi la table des matières d'un roman, les titres des chapitres dans
l'ordre du roman, en précisant que ce livre existe.
Des rimes pour écrire
On propose à
l'enfant une ou plusieurs fiches avec des listes de mots qui riment. Il dicte
ou écrit un court "poème" ou texte à rimes.
Des poèmes pour écrire à la manière de ...
On propose à
l'enfant quelques structures de poèmes (matrices). Il en choisit une et se
"glisse" dans la structure pour écrire son propre poème.
Écrire avec une machine à fabriquer des poèmes
On fournit aux
enfants des étiquettes comportant chacune un vers. En en regroupant un certain nombre, ils composent leur propre
poème qu'ils recopient ensuite.
(Penser à
avoir des recueils de poèmes à proximité afin que les enfants puissent y puiser
d'autres vers pour leur poème ou pour renouveler la "machine".
A la manière de ...
On propose de
lire un livre à structure ou "système" facilement repérable (structure
récurrente, formules ...). Puis on utilise cette même structure avec d'autres
personnages, d'autres lieux, d'autres objets ... Pour faciliter l'écriture, on
peut préparer une feuille qui visualise bien la structure ("modèle
textuel", "matrice").
Ecrire des jeux
On propose d'abord
à l'enfant de jouer : charades, rébus, devinettes, mots croisés, mots mêlés, mots
valises, phrases avec des mots tordus etc. ... Il est ensuite invité à en créer
lui-même pour ses camarades, pour le journal, pour agrémenter un papier
fonctionnel tel un set de table.
Jeux d'écriture type OULIPO
Texte alphabet
Texte S+
Texte tautogramme
Texte nombré
...
(cf. Yack Rivais, Les sorcières sont NRV, L'école des loisirs)
Boîte
à lettres
On fournit des
enveloppes, de grandes feuilles, de petits billets, des cartes postales ... (ou
on en fabrique) Les enfants écrivent à qui ils veulent, décorent papier et
enveloppe s'ils le désirent, et déposent
dans une boîte à lettres les "mots-messages" qu'ils destinent à des
camarades ou à des adultes.
Le "courrier"
est ensuite distribué.
Signets (marque page) littéraires
L'enfant
relève dans un livre ou un recueil de poèmes, une phrase, un vers, une
expression qui lui plaît. Il copie ce court texte sur un signet (bande de
papier canson) en indiquant les références de sa citation.
On peut
associer la calligraphie à cet atelier.
Critiques de livres
Après avoir
feuilleté plusieurs livres, l'enfant est invité à choisir celui qu'il veut lire.
Quand il l'a lu, il rédige une critique qui paraîtra dans le journal, ou qui
sera affichée en BCD.
On peut
proposer aux enfants de s'associer pour un même livre.
Coups de cœur
Après la
lecture d'un livre, tout lecteur peut exprimer librement ce qu'il a éprouvé.
Les coups de cœur sont affichés, sur un grand cœur par exemple.
Ateliers
parallèles
·
Lettrines
·
Calligraphie
·
Hiéroglyphes (cf. coffret Le
livre-jeu des hiéroglyphes, de V. Koenig, Larousse)
·
Couvertures de livres (pour petites
histoires ...)
·
Dessiner avec des lettres de taille, de
couleur et de police différentes, découpées dans des journaux et des magazines
(cf. Le colporteur d'images de
A. Quesemand, édit. Alternatives)
L'écrit : "compagnon de tous les
jours"
L'enfant peut être invité à tenir un
petit "carnet de bord",
dans lequel il notera ses émotions, les petits événements de la vie quotidienne,
ses lectures ... Ce carnet lui appartient et ne donne lieu à aucun contrôle.
Il peut également consacrer un carnet
exclusivement à ses lectures ("Le
journal de mes lectures") : il y consignera ses impressions de
lecteur, aussi bien pour les livres qu'il a aimés que pour ceux qu'il n'est pas
arrivé à lire. On lui conseillera de noter le titre, le nom de l'auteur, de
l'illustrateur s'il y a lieu, et de l'éditeur.
NB
Ces
suggestions d'inducteurs d'écrit ne devraient pas se transformer en
"exercices d'écriture", car l'objectif en est de permettre à chaque enfant d'établir
une relation positive, voire ludique, et de plaisir avec l'écriture.
L'adulte
propose, aide, écrit pour l'enfant encore peu à l'aise, écoute la lecture des
textes, donne son avis, aide à la réécriture ou même la fait lui-même : c'est
un conseiller en écriture.
Tout texte
diffusé est lu, éventuellement réécrit, mis au net sur le plan syntaxique et orthographique.
Il pourra
également faire prendre conscience aux enfants de leurs compétences et donc de
leurs apprentissages, ou de leur besoins en apprentissages pour justifier
ensuite des projets d'apprentissages.