Les projets de lecture-écriture dans les manuels

 

 

L’Île aux mots, Tout le français au CE2, CM1, CM2, Nathan.

Projets de lecture-écriture autour de types d’écrits avec des apprentissages textuels ciblés et des apprentissages de langue en fin de manuel (trop denses).

 

Les Couleurs du français, CE2, CM1, CM2, Hachette éducation.

Projets de lecture-écriture autour de fonctionnements textuels comprenant des apprentissages ciblés en langue.

 

Expression écrite, CE2, CM1, CM2 (B.Schneuwly), Nathan.

Projets d’écriture détaillés avec supports, apprentissages en langue (notamment grammaire de texte) et critères d’évaluation.

 

Le Nouvel Atelier de français,  CE2, CM1, Bordas.

Projets de lecture-écriture comprenant des apprentissages en vocabulaire et en grammaire textuelle. Démarches d’observation du fonctionnement de la langue en fin de manuel.

 

Nouveau Livre Miroir, CE2, CM1, CM2, Magnard écoles.

Projets de lecture-écriture autour de types d’écrits et de leur fonctionnement textuel, avec critères d’évaluation et activités réflexives (trop condensées).

 

Entrelignes Lire écrire, CM1, CM2, Hatier.

Projets de lecture-écriture autour de fonctionnements textuels.

 

Mon Bibliotexte Cycle 3, Bordas, 1997.

Activités de lecture autour de fonctionnements textuels pouvant s’articuler avec des projets d’écriture et des apprentissages en langue.

 

Pour le français CE2, Magnard, 1998.

Activités de lecture autour de textes littéraires de différents genres (nouvelle, roman, fantastique, policier, conte…) s’articulant avec des productions d’écrit. Mise en réseaux avec des ouvrages de littérature de jeunesse.

 

 

Page d’accueil

annie.camenisch@alsace.iufm.fr