Projet d’écriture : les grandes
étapes d’une démarche
Remarque :
L’ordre des étapes de lecture, d’écriture et de réécriture doit être modulé selon le type d’écrit, les préacquis des élèves et l’articulation avec des savoirs disciplinaires.
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Activité |
Dominante |
Autres domaines |
Fonctionnements |
Remarque |
1.
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Entrer dans un projet culturel, littéraire ou disciplinaire |
Lecture Discipline |
Oral (écoute) |
Magistral Individuel |
Implication dans un projet culturel |
2.
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Définir le projet d’écriture |
Oral |
Trace écrite Consigne |
Collectif |
Mise au point concernant le contenu |
3.
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Ecrire le 1e jet |
Ecriture |
Oral |
Individuel ou Groupe ou Collectif |
Evaluation diagnostique |
4.
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Confronter les écrits |
Oral |
Lecture |
Collectif Groupe |
Plaisir de lire. Première prise de conscience des dysfonctionnements (surtout au niveau de la cohérence) |
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Réécritures partielles (éventuellement) |
Ecriture |
Oral Lecture |
Individuel ou Groupe ou Collectif |
Proposer des supports motivants pour les réécriture (annotations, traitement de texte) |
5.
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Analyse d’extraits choisis |
Lecture |
Oral Trace écrite Langue (repérages, indices) |
Individuel Groupe Collectif |
Prise de conscience des réussites, des manques, des besoins |
6.
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Analyser de textes d’expert (prototypes) |
Lecture |
Oral Trace écrite |
Individuel Groupe Collectif |
Aide à l’écriture |
7.
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Observation réfléchie de la langue |
Langue |
Oral Trace écrite |
Individuel Groupe Collectif |
Aide à l’écriture à réinvestir Cahier de langue |
8.
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Réécritures |
Ecriture |
Lecture Langue |
Individuel ou Groupe ou Collectif |
Etablissement d’une grille d’écriture et d’évaluation |
9.
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Ecrit final Valorisation |
Ecriture |
Lecture Oral |
Individuel |
Support choisi |
La démarche se complète d’un projet de lecture
littéraire ou documentaire en relation avec le projet d’écriture, mais qui ne
se limite pas aux écrits que les élèves peuvent réaliser. Le travail de
compréhension en lecture doit dépasser le cadre du projet d’écriture.