Les types d’écrits à lire et à
écrire dans toutes les disciplines
d’après les Programmes 2002
Apprendre à lire et à écrire dans toutes les disciplines :
« La maîtrise du langage ne peut en aucun
cas être acquise dans des exercices formels fonctionnant à vide. […] Chaque
lecture, chaque projet d’écriture doit venir s’ancrer dans une activité
qui, par ailleurs, construit des connaissances précises. »
« Un
temps significatif de chacun des champs disciplinaires devra être consacré à l’apprentissage du parler, du lire et de l’écrire dans le contexte
précis des savoirs et des types d’écrits qui le caractérisent. »
Programmes
de l’école primaire, 2002.
Ecrits |
Types d’écrit |
Supports dans les disciplines |
LITTERAIRES |
Récit (dialogue et description) |
Littérature (textes littéraires) |
Texte poétique |
Littérature (poèmes) |
|
Écrit de fiction |
Arts (œuvre d’art) |
|
Récit historique |
Histoire (documentaires) |
|
SCOLAIRES |
Notes |
Education civique, histoire, géographie, sciences et technologie, EPS |
Écrit de recherche |
Mathématiques, sciences et technologie |
|
Énoncé de problèmes |
Mathématiques |
|
Consignes d’exercices |
Toutes disciplines |
|
Synthèse d’informations Traces écrites Écrit de référence |
Toutes disciplines |
|
FONCTIONNELS |
Règles de vie |
Education civique |
Fiche technique Règle du jeu |
Sciences et technologie EPS |
|
Compte rendu :
|
Education civique EPS Sciences et technologie |
|
Protocole d’enquête |
Education civique |
|
Ecrits documentaires :
|
Toutes disciplines |
|
Ecrits informatifs :
|
Arts |
|
Description |
Géographie
|
|
Messagerie électronique |
Toutes
disciplines
|
« La
maîtrise du langage et de la langue française n’étant jamais définitivement
atteinte, on entend par « maîtrise du langage et de la langue
française dans leurs usages scolaires » l’ensemble des capacités qui
permettent à un élève :
·
de bénéficier pleinement
des échanges oraux
qui ont lieu dans la classe à propos de tous les aspects du programme,
·
de lire en les comprenant les textes supports de toutes les
activités pédagogiques,
·
de se servir de l’écriture pour organiser les
connaissances requises à ce niveau, pour les mémoriser et pour manifester par
écrit ce qui en a été compris et acquis.
Ces
capacités ne peuvent se construire à vide. Elles se mettent en place à
l’occasion d’expériences intellectuelles et culturelles spécifiques dans
l’école mais aussi à l’extérieur de celle-ci. »
« Les
connaissances acquises dans les séquences consacrées à la
grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d’écriture
(quel que soit l’enseignement concerné). Ceux-ci peuvent servir de supports à
de nouvelles observations des phénomènes lexicaux, morphosyntaxiques,
syntaxiques ou orthographiques. La familiarisation acquise avec les structures
de la langue permet aussi de résoudre certains problèmes de compréhension face
à des textes plus complexes. »
Programmes
de l’école primaire, 2002.