Les types d’écrits à lire et à écrire dans toutes les disciplines

d’après les Programmes 2002

 

 

Apprendre à lire et à écrire dans toutes les disciplines :

 

 « La maîtrise du langage ne peut en aucun cas être acquise dans des exercices formels fonctionnant à vide. […] Chaque lecture, chaque projet d’écriture doit venir s’ancrer dans une activité qui, par ailleurs, construit des connaissances précises. »

« Un temps significatif de chacun des champs disciplinaires devra être consacré à l’apprentissage du parler, du lire et de l’écrire dans le contexte précis des savoirs et des types d’écrits qui le caractérisent. »

                                                              Programmes de l’école primaire, 2002.

 

 

Ecrits

Types d’écrit

Supports dans les disciplines

LITTERAIRES

Récit (dialogue et description)

Littérature (textes littéraires)

Texte poétique

Littérature (poèmes)

Écrit de fiction

Arts (œuvre d’art)

Récit historique

Histoire (documentaires)

SCOLAIRES

Notes

 

Education civique, histoire, géographie, sciences et technologie, EPS

Écrit de recherche

Mathématiques, sciences et technologie

Énoncé de problèmes

Mathématiques

Consignes d’exercices

Toutes disciplines

Synthèse d’informations

Traces écrites

Écrit de référence

Toutes disciplines

FONCTIONNELS

Règles de vie

Education civique

Fiche technique

Règle du jeu

Sciences et technologie

EPS

Compte rendu :

  • de visite ou d’enquête
  • d’événement
  • d’expérience

 

Education civique

EPS

Sciences et technologie

Protocole d’enquête

Education civique

Ecrits documentaires :

  • table des matière
  • légende
  • titre de document

Toutes disciplines

Ecrits informatifs :

  • catalogue
  • programme
  • guide
  • affiche

Arts

Description

Géographie

Messagerie électronique

Toutes disciplines

 

 

« La maîtrise du langage et de la langue française n’étant jamais définitivement atteinte, on entend par « maîtrise du langage et de la langue française dans leurs usages scolaires » l’ensemble des capacités qui permettent à un élève :

·     de bénéficier pleinement des échanges oraux qui ont lieu dans la classe à propos de tous les aspects du programme,

·     de lire en les comprenant les textes supports de toutes les activités pédagogiques,

·     de se servir de l’écriture pour organiser les connaissances requises à ce niveau, pour les mémoriser et pour manifester par écrit ce qui en a été compris et acquis.

Ces capacités ne peuvent se construire à vide. Elles se mettent en place à l’occasion d’expériences intellectuelles et culturelles spécifiques dans l’école mais aussi à l’extérieur de celle-ci. »

« Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d’écriture (quel que soit l’enseignement concerné). Ceux-ci peuvent servir de supports à de nouvelles observations des phénomènes lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques ou orthographiques. La familiarisation acquise avec les structures de la langue permet aussi de résoudre certains problèmes de compréhension face à des textes plus complexes. »

                                                              Programmes de l’école primaire, 2002.