La littérature de jeunesse
Préparation à l’épreuve d’entretien
2009-2010
UdS / IUFM
d’Alsace – Site de Colmar
GROUPE 1
Sommaire de la page
MISE A JOUR :
02/10/2009
OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE
JEUNESSE
Ÿ Didactique de la
littérature
LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L’ECOLE
Ÿ Entrer dans une culture littéraire
CLIQUEZ SUR LES LIENS (soulignés)
Cette
page sera développée au cours de l’année avec l’ensemble des titres rencontrés en
cours.
Toutes les références soulignées constituent des liens
vers d’autres pages.
OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE
·
Textes officiels
Listes de références 2007 (documents Word à télécharger) : Cycle 2 ; Cycle 3.
Rapport du jury – Session 2007/2008 – Académie de Strasbourg : Site de l’Académie de Strasbourg
Epreuve orale
d’entretien (définition, commentaires, éléments de cadrage) : Site
officiel SIAC
Bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse : Site Eduscol
Listes de références 2002 et
2004 : Site
Eduscol
Documents d’application Littérature Cycle 3, 2004 : Site du CNDP
avec notices informatives sur toutes les références.
Ministère de l’Education nationale, La poésie à
l’école, 2004. Dossier
consultable en ligne ou
Dossier
téléchargeable au format PDF.
Problématique
générale et pistes pédagogiques dans les classes à partir des recueils des
différentes listes ministérielles.
Eléments
de bibliographie commentée d’ouvrages pédagogiques.
Sélection poésie maternelle, 2001 : Liste téléchargeable au format PDF ou pour traitement de texte
Sélection poésie élémentaire,
2001 : Liste téléchargeable
au format PDF ou pour traitement de
texte.
« Ces sélections, représentatives de la création
contemporaine, proposent non seulement des anthologies mais aussi des textes
complets d’auteurs pour favoriser l’approche de l’écriture de poètes. Elles
offrent, à côté d’ouvrages pour la jeunesse, des recueils de littérature
générale à partir desquels les maîtres pourront composer une sélection plus
personnelle. »
·
Histoire et références
Loi de 1949 sur les publications destinées à la
jeunesse : http://www.ricochet-jeunes.org/loi49.asp
LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école,
Hachette, 1994.
Pour une
première approche de la littérature de jeunesse.
POSLANIEC Christian, Des livres d’enfant à la littérature de jeunesse Découvertes Gallimard, 2008.
Un
panorama historique très bien illustré de la littérature de jeunesse depuis le
XIXe siècle.
HOUYEL Christine, La littérature de jeunesse au
concours de professeur des écoles, Hachette éducation (Objectif
concours enseignement), 2007.
Des
indications pratiques concernant la préparation du concours, une méthodologie
claire et une mise au point sur les savoirs littéraires.
TURIN Joëlle, Ces livres qui fond grandir les
enfants, Didier jeunesse, Collection Passeurs d’histoires, 2008.
A
travers différents domaines familiers à l’enfant comme les jeux, les peurs, les
relations avec les autres, les grandes questions et le monde des sentiments,
cet ouvrage questionne et présente une centaine d’albums jeunesse.
Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir
livre, 1999.
Notices de présentation sur
Internet : http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/apprentissage_tot
Liste
d’ouvrages et quelques propositions de mise en réseau (ou constellations) à
tous les cycles.
M.E.N., 1001
Livres pour les écoles. Répertoire, 1997. http://www.cndp.fr/1001livres/script/default.asp
Répertoire
d’ouvrages de littérature de jeunesse, avec des entrées par mots clés, facilite
la mise en réseau.
Site « Télémaque » de l’académie de Créteil
sur la littérature de jeunesse. Y http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque
Nombreuses
pages sur différentes approches de la littérature de jeunesse : histoire,
fiches pédagogiques, animations….
·
Didactique de la littérature
TAUVERON Catherine, Lire la
littérature à l’école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage
spécifique ? de la GS au CM, Hatier (Hatier pédagogie), 2002.
Ouvrage essentiel
présentant notamment différents dispositifs pour mettre en œuvre des lectures
littéraires à l’école élémentaire..
LARTIGUE Rosine, Vers la lecture littéraire
Cycle 3, CNDP Créteil (Argos démarches), 2001.
Explicitation
sur la compréhension du texte littéraire et sur la construction de
situations-problèmes en lecture. Proposition d’une démarche et nombreuses
fiches pédagogiques.
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de
la langue Cycle 3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001.
Petite
mise au point sur les différentes perceptions de la poésie. Présentation
d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture
poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets
de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute,
images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).
Georges JEAN, La poésie, les enfants, l’école,
Une rose inutile et nécessaire, Sedrap (l’école en questions), 1994.
12
questions (et réponses !) sur la poésie à l’école. Sorte de mise au point
condensée des précédents ouvrages du même auteur sur la poésie.
Revue Lire et écrire à
l’école, rubrique « A propos de » : voir notamment des
dossiers sur Anthony Brown, Nadja, Brigitte Smadja, Leo Lionni, Claude Boujon,
François Quet, Rascal… (voir médiathèque)
Revue Nous voulons lire : revue d’information sur le livre d’enfance et de jeunesse (voir médiathèque).
La Revue des livres pour enfants : numéros spéciaux sur certains auteurs (voir médiathèque).
Ressources diverses sur les auteurs, les livres sur les sites des éditeurs : Site de l’école des loisirs, Site des éditions du Rouergue …
Ressources diverses sur les
auteurs, illustrateurs, éditeurs : Site Ricochet
Ressources données par le site des librairies spécialisées
jeunesse : Site Citrouille
Fiches sur les ouvrages des listes
ministérielles : Site de
l’Inspection académique du Vaucluse
Présentation d’ouvrages pour l’école primaire : Site Lectures Primaires
LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L’ECOLE
·
Pour se former
professionnellement et se préparer efficacement
·
Se
construire une culture littéraire personnelle
·
Construire
des compétences d’analyse littéraire
·
Construire
des connaissances et des compétences didactiques
·
Faire
des choix motivés
·
Entrer dans une
culture littéraire
Autour
de Moi et rien de Kitty
Crowther, Pastel, 2000.
► Découverte et questionnement de la couverture
► Lecture magistrale de l’album
► Questionnement de l’album : compréhension
littérale, inférentielle, procédés littéraires, interprétation.
► Proposition d’axes de travail autour de l’album Moi
et rien.
► Une interview
de Kitty Crowther par Citrouille.
Lire
un ouvrage qui entre en réseau avec Moi et rien. S’appuyer sur la notice
du document d’accompagnement Littérature cycle 3 et sur Le monde de
Kitty Crowther édité par l’école des loisirs.