La littérature de jeunesse

Préparation à l’épreuve d’entretien

 

2009-2010

UdS / IUFM d’Alsace – Site de Colmar

GROUPE 1

 

Sommaire de la page

 

MISE A JOUR : 02/10/2009

 

OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE

Ÿ  Textes officiels

Ÿ  Histoire et références

Ÿ  Didactique de la littérature

Ÿ  Savoirs culturels

Ÿ  Parcours pédagogiques

 

LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L’ECOLE

Ÿ  Entrer dans une culture littéraire

 

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES LIENS (soulignés)

 

Cette page sera développée au cours de l’année avec l’ensemble des titres rencontrés en cours.

Toutes les références soulignées constituent des liens vers d’autres pages.

 

OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE

·       Textes officiels

Listes de références 2007 (documents Word à télécharger) : Cycle 2 ; Cycle 3.

Rapport du jury – Session 2007/2008 – Académie de Strasbourg : Site de l’Académie de Strasbourg

Epreuve orale d’entretien (définition, commentaires, éléments de cadrage) : Site officiel SIAC

Bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse : Site Eduscol

Listes de références 2002 et 2004 : Site Eduscol

Documents d’application Littérature Cycle 3, 2004 : Site du CNDP

avec notices informatives sur toutes les références.

Ministère de l’Education nationale, La poésie à l’école, 2004. Dossier consultable en ligne ou Dossier téléchargeable au format PDF.

Problématique générale et pistes pédagogiques dans les classes à partir des recueils des différentes listes ministérielles.

Eléments de bibliographie commentée d’ouvrages pédagogiques.

Sélection poésie maternelle, 2001 : Liste téléchargeable au format PDF ou pour traitement de texte

Sélection poésie élémentaire, 2001 : Liste téléchargeable au format PDF ou pour traitement de texte.

« Ces sélections, représentatives de la création contemporaine, proposent non seulement des anthologies mais aussi des textes complets d’auteurs pour favoriser l’approche de l’écriture de poètes. Elles offrent, à côté d’ouvrages pour la jeunesse, des recueils de littérature générale à partir desquels les maîtres pourront composer une sélection plus personnelle. »

 

·       Histoire et références

Loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse : http://www.ricochet-jeunes.org/loi49.asp

LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994.

Pour une première approche de la littérature de jeunesse.

POSLANIEC Christian, Des livres d’enfant à la littérature de jeunesse  Découvertes Gallimard, 2008.

Un panorama historique très bien illustré de la littérature de jeunesse depuis le XIXe siècle.

HOUYEL Christine, La littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles, Hachette éducation (Objectif concours enseignement), 2007.

Des indications pratiques concernant la préparation du concours, une méthodologie claire et une mise au point sur les savoirs littéraires.

TURIN Joëlle, Ces livres qui fond grandir les enfants, Didier jeunesse, Collection Passeurs d’histoires, 2008.

A travers différents domaines familiers à l’enfant comme les jeux, les peurs, les relations avec les autres, les grandes questions et le monde des sentiments, cet ouvrage questionne et présente une centaine d’albums jeunesse.

Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999.

Notices de présentation sur Internet : http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/apprentissage_tot

Liste d’ouvrages et quelques propositions de mise en réseau (ou constellations) à tous les cycles.

M.E.N., 1001 Livres pour les écoles. Répertoire, 1997. http://www.cndp.fr/1001livres/script/default.asp

Répertoire d’ouvrages de littérature de jeunesse, avec des entrées par mots clés, facilite la mise en réseau.

Site « Télémaque » de l’académie de Créteil sur la littérature de jeunesse. Y http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque 

Nombreuses pages sur différentes approches de la littérature de jeunesse : histoire, fiches pédagogiques, animations….

 

·       Didactique de la littérature

TAUVERON Catherine, Lire la littérature à l’école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier (Hatier pédagogie), 2002.

Ouvrage essentiel présentant notamment différents dispositifs pour mettre en œuvre des lectures littéraires à l’école élémentaire..

LARTIGUE Rosine, Vers la lecture littéraire Cycle 3, CNDP Créteil (Argos démarches), 2001.

Explicitation sur la compréhension du texte littéraire et sur la construction de situations-problèmes en lecture. Proposition d’une démarche et nombreuses fiches pédagogiques.

CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle 3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001.

Petite mise au point sur les différentes perceptions de la poésie. Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute, images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).

Georges JEAN, La poésie, les enfants, l’école, Une rose inutile et nécessaire, Sedrap (l’école en questions), 1994.

12 questions (et réponses !) sur la poésie à l’école. Sorte de mise au point condensée des précédents ouvrages du même auteur sur la poésie.

 

·       Savoirs culturels

Revue Lire et écrire à l’école, rubrique « A propos de » : voir notamment des dossiers sur Anthony Brown, Nadja, Brigitte Smadja, Leo Lionni, Claude Boujon, François Quet, Rascal… (voir médiathèque)

Revue Nous voulons lire : revue d’information sur le livre d’enfance et de jeunesse (voir médiathèque).

La Revue des livres pour enfants : numéros spéciaux sur certains auteurs (voir médiathèque).

Ressources diverses sur les auteurs, les livres sur les sites des éditeurs : Site de l’école des loisirs, Site des éditions du Rouergue

Ressources diverses sur les auteurs, illustrateurs, éditeurs : Site Ricochet

Ressources données par le site des librairies spécialisées jeunesse : Site Citrouille 

 

 

·       Parcours pédagogiques

Fiches sur les ouvrages des listes ministérielles : Site de l’Inspection académique du Vaucluse 

Présentation d’ouvrages pour l’école primaire : Site Lectures Primaires

 

LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L’ECOLE

·       Pour se former professionnellement et se préparer efficacement

·        Se construire une culture littéraire personnelle

·        Construire des compétences d’analyse littéraire

·        Construire des connaissances et des compétences didactiques

·        Faire des choix motivés

·       Entrer dans une culture littéraire

Autour de Moi et rien de Kitty Crowther, Pastel, 2000.

   Découverte et questionnement de la couverture

   Lecture magistrale de l’album

   Questionnement de l’album : compréhension littérale, inférentielle, procédés littéraires, interprétation.

   Proposition d’axes de travail autour de l’album Moi et rien.

   Une interview de Kitty Crowther par Citrouille.

Lire un ouvrage qui entre en réseau avec Moi et rien. S’appuyer sur la notice du document d’accompagnement Littérature cycle 3 et sur Le monde de Kitty Crowther édité par l’école des loisirs.

 

Sommaire de la page

Sommaire PE

annie.camenisch@unistra.fr