BALPE (Jean-Pierre), BOUCHER (Michel)
Promenade en poésie CE-CM
Paris : Magnard, 1988.
206 p.
Il
s’agit d’un manuel scolaire. Il n’est cependant guère utilisable comme manuel.
Il sert plutôt au maître comme source d’inspiration.
Un
parcours fléché guide le lecteur à travers les poèmes. Les auteurs du manuel filent la métaphore de la promenade.
Ainsi, la table des matières regroupe les poèmes selon 4 parcs (nature, vie
sociale, légendes/rêves, moi), eux-mêmes parcourus de 10 itinéraires comprenant
plusieurs chemins. Et c’est sur ces chemins que l’on rencontre les poètes et
les poèmes...
Exemple :
Dans le 3e parc
« légendes et rêves », au 1e itinéraire
« observation, silence, attente », le chemin 51 « cieux »
nous fait rencontrer Max Jacob et notamment ce poème, plus court encore qu’un
haïku :
« Brouillard, étoile
d’araignée. »
Outre
des notices biographiques concernant les auteurs et de courtes définitions de
formes ou procédés poétiques, de nombreuses activités peuvent être proposées
aux élèves (expression orale, écrite, illustrations...). Des renvois à des
prolongements possibles permettent d’emprunter des chemins de traverse...
De
nombreux poèmes d’auteurs contemporains essentiellement : c’est un moyen
d’aborder la poésie contemporaine.
De
nombreuses pistes pour exploiter le langage poétique.
Absence
d’index qui gêne la recherche rapide d’un auteur particulier.