BALPE (Jean-Pierre), BOUCHER (Michel) 

Promenade en poésie CE-CM

Paris : Magnard, 1988.

206 p.

 

FICHE DE LECTURE

 

Type de l’ouvrage

Il s’agit d’un manuel scolaire. Il n’est cependant guère utilisable comme manuel. Il sert plutôt au maître comme source d’inspiration.

Description du manuel

Un parcours fléché guide le lecteur à travers les poèmes. Les auteurs du manuel filent la métaphore de la promenade. Ainsi, la table des matières regroupe les poèmes selon 4 parcs (nature, vie sociale, légendes/rêves, moi), eux-mêmes parcourus de 10 itinéraires comprenant plusieurs chemins. Et c’est sur ces chemins que l’on rencontre les poètes et les poèmes...

Exemple :

Dans le 3e parc « légendes et rêves », au 1e itinéraire « observation, silence, attente », le chemin 51 « cieux » nous fait rencontrer Max Jacob et notamment ce poème, plus court encore qu’un haïku :

« Brouillard, étoile d’araignée. »

Outre des notices biographiques concernant les auteurs et de courtes définitions de formes ou procédés poétiques, de nombreuses activités peuvent être proposées aux élèves (expression orale, écrite, illustrations...). Des renvois à des prolongements possibles permettent d’emprunter des chemins de traverse...

Intérêt

*              De nombreux poèmes d’auteurs contemporains essentiellement : c’est un moyen d’aborder la poésie contemporaine.

*              De nombreuses pistes pour exploiter le langage poétique.

Aspect discutable 

*              Absence d’index qui gêne la recherche rapide d’un auteur particulier.