Le Petit Chaperon Rouge

Imageries Warja Lavater

 

à Niveau : GS

à Contexte : Après une découverte et un travail sur le conte de Charles Perrault.

 

à Objectifs langagiers :

-         s’exprimer spontanément

-         description

-         argumentation

 

Tous ces objectifs langagiers amènent les élèves à être capables de considérer les images comme des moyens et matériaux d’expression.

 

à Freins à la circulation du langage :

-         Représentation symbolique

-         Accès au code graphique

 

à Facilitateurs :

-         Bonne connaissance du conte

-         Etayage du maître

 

à Démarche :

-         Présentation de la vidéo sans le son

·       Formulation des hypothèses et argumentation

·       Mise en place des connecteurs temporels

·       Confrontation des différents points de vue

 

-         Présentation de la vidéo avec le son

·       1ère vérification des hypothèses

·       Débat avec émission de nouvelles hypothèses

 

-         Présentation du livre

·       Verification des hypothèses

 

-         Mise en réseau :

·       Confrontation entre les versions de Perrault, Grimm et W. Lavater.

 

à Prolongements :

-         Entrée dans l’écrit : Par dictée à l’adulte, réécriture de l’histoire

-         Activité musicale développant écoute, créativité et imaginaire.

 

                                                                                             Elodie Ismert – Marika Lombard