L’étude de la langue

à travers quelques manuels

 

On pourra s’inspirer des questionnements et des activités des manuels suivants pour construire ses séances d’observation réfléchie de la langue :

 

Y Littéo, Littérature, écriture, observation de la langue, CE2, CM2, Magnard.

La partie « Observation de la langue » suit la logique des apprentissages proposés par les Programmes 2002, en développant les compétences « sur les mots », « sur le groupe nominal », « sur le groupe verbal » et sur « le fonctionnement du texte ». Attention, le manuel de CM1 n’a pas été réalisé par la même auteure et la partie sur la langue reste « traditionnelle ». N’hésitez pas à exercer des pressions sur l’éditeur pour une refonte du manuel de CM1…

 

Parcours Observation réfléchie de la langue, CE1, CE2, CM1, CM2, Hatier.

Démarches d’observation de la langue ciblées et souvent bien réalisées. Les savoirs construits utilisent trop de métalangage et ne sont pas toujours explicitement mis en relation avec leur utilité en lecture et en écriture.

 

Mon manuel de français¸ Lire, dire, écrire dans toutes les disciplines, CE2, CM1, CM2, Retz.

Ce manuel propose une programmation des apprentissages centrée sur des thèmes et situations-problème issues de toutes les disciplines. Les compétences langagières sont déclinées en fonction des apprentissages disciplinaires (littérature, éducation civique, sciences, mathématiques, histoire, géographie), incluant des pistes pour les apprentissages à réaliser dans le cadre de l’observation réfléchie de la langue. Un fichier photocopiable d’élève propose des fiches assez décevantes, mais le principe de fonctionnement est à retenir.

 

Grammaire pour lire et écrire, CE2, CM, Delagrave.

Démarches d’apprentissage en langue avec exercices en relation avec des compétences de lecture et d’écriture. Avec son programme de « rappels », le guide pédagogique permet une remise à niveau avant d’aborder les notions avec les élèves.

 

Grammaire lecture, CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, Retz éducation.

Activités décrochées de langue en relation directe avec des textes étudiés en lecture. Toutes les notions sont découvertes sous forme de questions problèmatiques avec une démarche d’observation réfléchie de la langue.

 

La langue française, Observation réfléchie de la langue, CE2, Sedrap, 2002.

Observation réfléchie de la langue organisée selon des écrits de différents types (courrier, action, documentation, narration, dialogue), abordée tant au niveau du texte que de la phrase et découverte sous forme de questions problématiques. La démarche est intéressante même si les notions sont découvertes trop rapidement (activités de classement exhaustives déjà partiellement réalisées, supports).

 

L’Île aux mots, Tout le français au CE2, CM1, CM2, Nathan.

Projets de lecture-écriture autour de types d’écrits avec des apprentissages textuels ciblés et des apprentissages de langue en fin de manuel (trop denses).

 

Le Nouvel Atelier de français,  CE2, CM1, Bordas.

Projets de lecture-écriture comprenant des apprentissages en vocabulaire et en grammaire textuelle. Démarches d’observation du fonctionnement de la langue en fin de manuel (trop denses).

 

Analyse détaillée de manuels de langue : site grammaire au cycle 3 d’Antoine FETET.

 

 

 

Sommaire langue

annie.camenisch@alsace.iufm.fr