L’observation réfléchie de la langue toujours au programme !

 

La liberté pédagogique affirmée dans les Programmes 2008 autorise tout à fait à utiliser une démarche d’observation réfléchie de la langue pour la découverte des notions grammaticales.

Les démarches d’apprentissage décrites ci-dessous restent donc valables.

 

Les connaissances à acquérir ont été développées dans les Programmes 2008 mais afin d’éviter une simple accumulation des savoirs, il convient de hiérarchiser les enseignements en fonction de leur « rentabilité ».

Les contenus présentés dans le second point ci-dessous peut donc servir pour une première approche des contenus fondamentaux à enseigner.

 

Sommaire de la page

 

1. Démarches d’apprentissage : des compétences à développer

2. Contenus au cycle 3 : des connaissances à acquérir

 

Bibliographie

CLIQUEZ SUR LES LIENS

 

Toutes les citations renvoient aux Programmes 2002, cycle 3, sauf indication contraire.

1. Démarches d’apprentissage : des compétences à développer

« L’observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage et non une série d’exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l’usage prématuré d’une terminologie inutilement complexe. »

·        DEMARCHES IMPLICITES

1.      Des activités ritualisées

« Ces activités, par leur fréquence, visent à construire des attitudes intellectuelles de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transfert dans des situations nouvelles. Elles permettent d’éprouver le plaisir de jouer avec la langue » Document d’accompagnement ORLF, document préparatoire, 2005.

2.      Des jeux d’écriture

« Ces phrases ou textes à contraintes sont fréquemment produits en binômes ou en groupes d’élèves et provoquent confrontations et argumentations ». Document d’accompagnement ORLF, document préparatoire, 2005.

3.      Les ateliers de lecture

« Les ateliers de lecture peuvent être extrêmement diversifiés. Il faut en retenir les principes :

       ils visent à faire rencontrer de manière artificielle (dans une situation d’exercice) des mots, des types d’énoncés ou des formes syntaxiques que l’on a peu de chances de rencontrer fréquemment dans les textes qu’on lit par ailleurs ;

       ils visent à automatiser le traitement de ces formes ou de ces marques et, donc, ne relèvent pas de l’analyse réflexive (ou, du moins, pas seulement) ;

       ils doivent trouver une place régulière dans les activités de la semaine et, si nécessaire, être utilisés de manière différenciée pour soutenir les élèves qui en ont le plus besoin. »

Document d’application des programmes. Littérature Cycle 3, 2002.

·        DEMARCHE EXPLICITE

 « Au cœur de l’ORL, la voie longue est réservée aux notions essentielles. Il s’agit de travailler sur certains faits de langue, à forte rentabilité morphologique et orthographique, qui méritent de ce fait qu’on y passe du temps. » Document d’accompagnement ORLF, document préparatoire, 2005.

Seules les deux premières phases font partie de la séance d’observation réfléchie de la langue :

1.      Une phase de recherche

·        Les supports : des textes lus ou produits par les élèves dans toutes les disciplines

« L’observation réfléchie de la langue française conduit les élèves à examiner des productions écrites comme des objets qu’on peut décrire, et dont on peut définir les caractéristiques. »

·        Classer pour comparer

« classer (des textes, des phrases, des mots, des graphies) en justifiant les classements réalisés par des indices précis. »

·        Manipuler pour observer

« manipuler des unités linguistiques (mots, phrases, textes), c’est-à-dire savoir effectuer certaines opérations de déplacement, remplacement, expansion, réduction d’où apparaîtront des ressemblances et différences entre les objets étudiés. »

2.      Une phase de construction d’un savoir

·        Dégager des caractéristiques régulières

 « [les élèves] comparent des éléments linguistiques divers (textes, phrases, mots, sons, graphies...) pour en dégager de façon précise les ressemblances et les différences. »

·        Garder des traces écrites

En grammaire comme pour l’orthographe « la pratique des traces effectives vaut cent fois mieux que la mémorisation d'une règle » (Jean-Pierre Jaffré)

Les phases d’entraînement et de réinvestissement ne font pas partir de la séance d’ORL mais s’inscrivent dans un autre horaire :

3.      Des phases d’entraînement

·        Par des jeux d’écriture

·        Dans les activités ritualisées

·        Dans les ateliers de lecture

4.      Des phases de réinvestissement

·        En situation d’écriture dans toutes les disciplines

« Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d’écriture (quel que soit l’enseignement concerné). »

·        En situation de lecture dans toutes les disciplines

« La familiarisation acquise avec les structures de la langue permet aussi de résoudre certains problèmes de compréhension face à des textes plus complexes. »

Autre description (Groupe Littérature jeunesse Vaucluse) : démarche et outils

2. Contenus au cycle 3 : des savoirs à acquérir

« Dans la phrase française comme dans la plupart des langues, le verbe et le nom sont les points d’articulation des principaux phénomènes syntaxiques. Leur identification permet d’entrer dans la construction de la phrase ou du texte et de comprendre qu’elle n’est pas une simple succession de mots. Leur manipulation met en évidence les liens qu’ils entretiennent avec tous les autres composants de l’énoncé. »

·        AUTOUR DU VERBE

1.      Identification du verbe

« L’élève ne doit pas être conduit à imaginer qu’il existe une procédure automatique pour découvrir le verbe. Il doit être au contraire familiarisé avec l’idée qu’il ne peut s’agir que du constat de critères convergents. »

·        Critère morphologique : les modifications qui affectent le verbe

·         personne : je dors / il dort

·         nombre : il part / ils partent

·         temps : il part / il partait

·        Critère syntaxique : les éléments qui l’entourent

·         groupe nominal ou pronom : le chat dort, tu manges

·         négation : il ne parle pas

2.      Syntaxe du groupe verbal

·        Compléments de verbe

·         types de compléments utilisés selon les verbes

·         rôle du complément sur le sens du verbe

·         manipulations des compléments de verbe

·        Adverbes

·        manipulations des adverbes faisant partie du groupe verbal

3.      Morphosyntaxe ou orthographe

·        Accord avec le sujet

·         construction régulière

·        Homophones grammaticaux

4.      Morphologie verbale : conjugaison

·        Règles d’engendrement

·        Régularités orthographiques

·        Temps et modes concernés :

·         présent

·         passé composé

·         imparfait

·         passé simple

·         futur

·         conditionnel

·         Verbes les plus fréquents

Voir liste de fréquence classée par « nature » sur le site eduscol.

5.      Grammaire de texte : emploi des temps verbaux

·        Opposer « une fois » à « toujours »

·         Situer et caractériser les événements dans le passé (narration)

·        AUTOUR DU NOM

1.      Identification du nom

·        Critère morphologique : les variation qui affectent le nom

·         nombre 

·         genre 

·        Critère syntaxique : les éléments qui l’entourent

·         déterminants

·         expansion du nom

2.      Syntaxe du groupe nominal

·        Déterminants : comparer les différentes déterminations du nom

·         identifiants ou définis : articles définis, déterminants possessifs, déterminants démonstratifs

·         quantifiants ou indéfinis : articles et déterminants indéfinis, [déterminants numéraux]

·        Expansions : manipuler les expansions du nom

·        adjectif qualificatif

·        proposition relative

·        complément du nom

3.      Morphosyntaxe 

·        Chaîne d’accord dans le groupe nominal

·        DANS LE TEXTE

1.      Enonciation

2.      Substitution

3.      Mots de liaison

4.      Diversité des temps verbaux

5.      Fonctions syntaxiques de la ponctuation   

·        DANS LES MOTS

1.      Vocabulaire

·        Augmentation du vocabulaire en lecture dans toutes les disciplines

·        Mobilisation du vocabulaire dans les projets d’écriture

·        Réflexion sur le lexique

« Une première réflexion sur le lexique déjà acquis permet, en repérant les liens qui le structurent, d’en affermir la compréhension et d’en augmenter la disponibilité, à l’oral comme à l’écrit. »

·         polysémie des mots et contexte d’emploi

·         synonymie dans l’usage des substituts nominaux

·         antonymie

·         nominalisation (dans les textes scientifiques)

·         termes génériques

·         dérivation

·         approche de la définition et usage du dictionnaire

·         origine de quelques mots

·        Rôle du lexique dans le choix du registre de langue

2.      Orthographe lexicale

·        Utilisation des instruments de vérification de l’orthographe en situation d’écriture

·        Mémorisation des mots les plus fréquents

·        Mots présentant des régularités orthographiques

Bibliographie

PELLAT Jean-Christophe, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009.

ROS-DUPONT Michelle, Observation réfléchie de la langue, Nathan (les repères pédagogiques), 2006.

Un excellent ouvrage qui présente clairement la démarche toujours préconisée dans les Programmes de 2007, sous l’appellation « Etude de la langue ». Nombreuses applications directes en classe. A lire absolument pour permettre aux élèves de construire véritablement des connaissances et des compétences sur le fonctionnement de la langue française.

Travailler autrement en grammaire, CE1, CE2, CDDP Marne, 1999.

Une démarche originale d’apprentissage implicite de la grammaire par la transposition de texte. La démarche explicitée dans le livret d’accompagnement peut s’employer avec tous les textes vus en lecture. Fiches avec textes et activités, fiches de synthèse sur les notions grammaticales (Programme de 1995).

COUTÉ Bernard, L’Orthographe aux cycles 2 et 3, Retz pédagogie (les guides ressources), 1999.

Mise au point sur le fonctionnement de l’orthographe française. Fiches pratiques et démarches pédagogiques pour un apprentissage de l’orthographe lexicale, grammaticale et de la conjugaison. Voir en particulier la partie sur la conjugaison fondée sur une approche qui tient compte de la réalité du système. p.81 et suivantes.

Voir aussi un exemple de « leçon » sur « ses/ces », qui différencie, en situation d’apprentissage, les deux homophones. p.191 et suivantes.

KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui, 2001.

Apprentissage de la langue à partir d’une démarche globale articulant lecture, écriture, oral et langue.

KRIEG Philippe, Vocabulaire Orthographe lexicale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2003.

Apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe. Nombreuses pistes de travail.

TISSET Carole, « Surtout ne pas donner de définition au verbe », Blé 91 N°23, octobre 1998.

Deux pages explicitant les moyens d’identification formels et intuitifs du verbe. A consulter en format PDF.

TISSET Carole, « Surtout renoncer aux tables de conjugaison », Blé 91 N°25, mars 1999, p.4-5.

Deux pages explicitant un apprentissage « horizontal » de la conjugaison. A consulter en format PDF.

 

 

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