L’observation réfléchie de la
langue toujours au programme !
La liberté
pédagogique affirmée dans les Programmes 2008 autorise tout à fait à
utiliser une démarche d’observation réfléchie de la langue pour la découverte des
notions grammaticales.
Les
démarches d’apprentissage décrites ci-dessous restent donc valables.
Les
connaissances à acquérir ont été développées dans les Programmes 2008
mais afin d’éviter une simple accumulation des savoirs, il convient de hiérarchiser
les enseignements en fonction de leur « rentabilité ».
Les
contenus présentés dans le second point ci-dessous peut donc servir pour une
première approche des contenus fondamentaux à enseigner.
Sommaire de la page
1. Démarches d’apprentissage : des compétences à
développer
2. Contenus au cycle 3 : des connaissances à acquérir
CLIQUEZ SUR LES LIENS
Toutes les citations
renvoient aux Programmes 2002, cycle 3, sauf indication contraire.
« L’observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage et non une série d’exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l’usage prématuré d’une terminologie inutilement complexe. »
1.
Des activités ritualisées
« Ces activités, par leur fréquence, visent à construire des attitudes intellectuelles de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transfert dans des situations nouvelles. Elles permettent d’éprouver le plaisir de jouer avec la langue » Document d’accompagnement ORLF, document préparatoire, 2005.
2.
Des jeux d’écriture
« Ces phrases ou textes à contraintes sont fréquemment produits en binômes ou en groupes d’élèves et provoquent confrontations et argumentations ». Document d’accompagnement ORLF, document préparatoire, 2005.
3.
Les ateliers de lecture
« Les ateliers de lecture peuvent être extrêmement diversifiés. Il faut en retenir les principes :
– ils visent à faire rencontrer de manière artificielle (dans une situation d’exercice) des mots, des types d’énoncés ou des formes syntaxiques que l’on a peu de chances de rencontrer fréquemment dans les textes qu’on lit par ailleurs ;
– ils visent à automatiser le traitement de ces formes ou de ces marques et, donc, ne relèvent pas de l’analyse réflexive (ou, du moins, pas seulement) ;
– ils doivent trouver une place régulière dans les activités de la semaine et, si nécessaire, être utilisés de manière différenciée pour soutenir les élèves qui en ont le plus besoin. »
Document d’application des programmes.
Littérature Cycle 3, 2002.
· DEMARCHE EXPLICITE
« Au cœur de l’ORL, la voie longue est réservée aux notions essentielles. Il s’agit de travailler sur certains faits de langue, à forte rentabilité morphologique et orthographique, qui méritent de ce fait qu’on y passe du temps. » Document d’accompagnement ORLF, document préparatoire, 2005.
Seules les
deux premières phases font partie de la séance d’observation réfléchie de la
langue :
1.
Une phase de recherche
·
Les supports : des textes lus ou produits par
les élèves dans toutes les disciplines
« L’observation
réfléchie de la langue française conduit les élèves à examiner des productions
écrites comme des objets qu’on peut décrire, et dont on peut définir les
caractéristiques. »
·
Classer pour comparer
« classer (des textes, des phrases, des
mots, des graphies) en justifiant les
classements réalisés par des indices
précis. »
·
Manipuler pour observer
« manipuler des unités linguistiques
(mots, phrases, textes), c’est-à-dire savoir effectuer certaines opérations de déplacement, remplacement,
expansion, réduction d’où apparaîtront
des ressemblances et différences entre les objets étudiés. »
2.
Une phase de construction d’un savoir
·
Dégager des caractéristiques régulières
« [les élèves] comparent des éléments
linguistiques divers (textes, phrases, mots, sons, graphies...) pour en dégager
de façon précise les ressemblances et les différences. »
·
Garder des traces écrites
En grammaire comme pour l’orthographe « la pratique des traces effectives vaut cent fois mieux que la mémorisation d'une règle » (Jean-Pierre Jaffré)
Les phases d’entraînement et de
réinvestissement ne font pas partir de la séance d’ORL mais s’inscrivent dans
un autre horaire :
3.
Des phases d’entraînement
·
Par des jeux d’écriture
·
Dans les activités ritualisées
·
Dans les ateliers de lecture
4.
Des phases de réinvestissement
·
En situation d’écriture dans toutes les disciplines
« Les
connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont
essentiellement réinvesties dans les projets d’écriture (quel que soit
l’enseignement concerné). »
·
En situation de lecture dans toutes les disciplines
« La
familiarisation acquise avec les structures de la langue permet aussi de
résoudre certains problèmes de compréhension face à des textes plus
complexes. »
Autre description (Groupe Littérature jeunesse Vaucluse) : démarche et outils
« Dans
la phrase française comme dans la plupart des langues, le verbe et le nom sont les points d’articulation des principaux
phénomènes syntaxiques. Leur identification permet d’entrer dans la construction de la phrase ou du texte
et de comprendre qu’elle n’est pas une simple succession de mots. Leur manipulation
met en évidence les liens qu’ils
entretiennent avec tous les autres composants de l’énoncé. »
· AUTOUR DU VERBE
1. Identification
du verbe
« L’élève ne doit pas être conduit à imaginer
qu’il existe une procédure automatique pour découvrir le verbe. Il doit être au
contraire familiarisé avec l’idée qu’il ne peut s’agir que du constat de
critères convergents. »
·
Critère morphologique : les modifications qui affectent
le verbe
·
personne : je dors / il dort
·
nombre : il part / ils partent
·
temps : il part /
il partait
·
Critère syntaxique : les éléments qui
l’entourent
·
groupe nominal ou
pronom : le chat dort, tu manges
·
négation : il ne parle pas
2. Syntaxe
du groupe verbal
·
Compléments de verbe
·
types de compléments
utilisés selon les verbes
·
rôle du complément sur
le sens du verbe
·
manipulations des
compléments de verbe
·
Adverbes
·
manipulations des
adverbes faisant partie du groupe verbal
3. Morphosyntaxe ou
orthographe
·
Accord avec le sujet
·
construction régulière
·
Homophones grammaticaux
4. Morphologie
verbale : conjugaison
·
Règles d’engendrement
·
Régularités orthographiques
·
Temps et modes concernés :
·
présent
·
passé composé
·
imparfait
·
passé simple
·
futur
·
conditionnel
·
Verbes les plus fréquents
Voir liste
de fréquence classée par « nature » sur le site eduscol.
5. Grammaire
de texte : emploi des temps verbaux
·
Opposer « une fois » à
« toujours »
·
Situer et caractériser les événements dans le passé
(narration)
· AUTOUR DU NOM
1. Identification
du nom
·
Critère morphologique : les variation qui
affectent le nom
·
nombre
·
genre
·
Critère syntaxique : les éléments qui
l’entourent
·
déterminants
·
expansion du nom
2. Syntaxe
du groupe nominal
·
Déterminants : comparer les différentes
déterminations du nom
·
identifiants ou
définis : articles définis, déterminants possessifs, déterminants
démonstratifs
·
quantifiants ou
indéfinis : articles et déterminants indéfinis, [déterminants numéraux]
·
Expansions : manipuler les expansions du nom
·
adjectif qualificatif
·
proposition relative
·
complément du nom
3. Morphosyntaxe
·
Chaîne d’accord dans le groupe nominal
· DANS LE TEXTE
1. Enonciation
2. Substitution
3. Mots
de liaison
4. Diversité
des temps verbaux
5. Fonctions
syntaxiques de la ponctuation
· DANS LES MOTS
1. Vocabulaire
·
Augmentation du vocabulaire en lecture dans toutes
les disciplines
·
Mobilisation du vocabulaire dans les projets
d’écriture
·
Réflexion sur le lexique
« Une
première réflexion sur le lexique déjà acquis permet, en repérant les liens qui
le structurent, d’en affermir la compréhension et d’en augmenter la
disponibilité, à l’oral comme à l’écrit. »
·
polysémie des mots et
contexte d’emploi
·
synonymie dans l’usage
des substituts nominaux
·
antonymie
·
nominalisation (dans les
textes scientifiques)
·
termes génériques
·
dérivation
·
approche de la
définition et usage du dictionnaire
·
origine de quelques mots
·
Rôle du lexique dans le choix du registre de langue
2. Orthographe
lexicale
·
Utilisation des instruments de vérification de
l’orthographe en situation d’écriture
·
Mémorisation des mots les plus fréquents
·
Mots présentant des régularités orthographiques
PELLAT Jean-Christophe, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009.
ROS-DUPONT Michelle, Observation réfléchie de la langue,
Nathan (les repères pédagogiques), 2006.
Un excellent
ouvrage qui présente clairement la démarche toujours préconisée dans les
Programmes de 2007, sous l’appellation « Etude de la langue ».
Nombreuses applications directes en classe. A lire absolument pour permettre
aux élèves de construire véritablement des connaissances et des compétences sur
le fonctionnement de la langue française.
Travailler autrement en grammaire, CE1, CE2, CDDP Marne,
1999.
Une démarche
originale d’apprentissage implicite de la grammaire par la transposition de
texte. La démarche explicitée dans le livret d’accompagnement peut s’employer
avec tous les textes vus en lecture. Fiches avec textes et activités, fiches de
synthèse sur les notions grammaticales (Programme de 1995).
COUTÉ Bernard, L’Orthographe aux cycles 2 et 3, Retz pédagogie (les guides ressources), 1999.
Mise au
point sur le fonctionnement de l’orthographe française. Fiches pratiques et
démarches pédagogiques pour un apprentissage de l’orthographe lexicale,
grammaticale et de la conjugaison.
Voir en particulier la partie sur la conjugaison fondée sur une approche
qui tient compte de la réalité du système. p.81 et suivantes.
Voir aussi un exemple de « leçon »
sur « ses/ces », qui différencie, en situation d’apprentissage, les
deux homophones. p.191 et suivantes.
KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui, 2001.
Apprentissage
de la langue à partir d’une démarche globale articulant lecture, écriture, oral
et langue.
KRIEG Philippe, Vocabulaire Orthographe lexicale Cycle
2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2003.
Apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe. Nombreuses pistes
de travail.
TISSET Carole, « Surtout ne pas donner de définition au verbe », Blé 91 N°23, octobre 1998.
Deux pages explicitant les moyens
d’identification formels et intuitifs du verbe. A consulter en format PDF.
TISSET Carole, « Surtout renoncer aux tables de conjugaison », Blé 91 N°25, mars 1999, p.4-5.
Deux pages explicitant un apprentissage
« horizontal » de la conjugaison. A consulter en format PDF.