ARRÊTS SUR PHÉNOMÈNES DE LA LANGUE
Phénomènes de la langue observés
durant les cours de PE2 en 2003-2004.
Cet inventaire
montre comment des situations langagières peuvent être réinvesties ou
approchées dans toutes les disciplines dans des situations de lecture ou d’écriture
courante. Les textes, phrases ou mots rencontrés dans ces situations peuvent aussi
servir de supports pour une séance d’étude de la langue ultérieure.
Séance 1
Support : Poème de Guillevic,
« L’armoire était de chêne... »
Contenu langagier : forme négative, conditionnel
(autour du verbe)
Phénomène observé : rôle dans la construction d’un
sens
Séance 2
Support : Poème de Pierre de Marbeuf
« Et la mer et l’amour ont l’amer... »
Contenu langagier : homophones (lexique et
orthographe)
Phénomène observé : ambiguïté concernant l’image sonore du mot levée par l’orthographe,
utilité de l’orthographe pour la lecture, possibilité de jeux de mots (ou
maux ? ? ?)
Séance 3
Supports : Titres d’albums (réseaux autour de
Corentin)
Contenu langagier : structure du groupe nominal, structure
du groupe verbal, rôle de la majuscule et de la ponctuation
Phénomène observé : classement de titres en fonction d’un critère linguistique, mise en
évidence de la structure du groupe nominal (GN) et du groupe verbal (GV) par
comparaison et manipulation, hypothèses sur le contenu de l’album par
observation de la structure linguistique du titre (nom du héros, nom d’un autre
personnage, nom de lieu...)
Séance 4
Supports : Poèmes de Rolande Causse, de
Guillevic, d’Alain Boudet (production poétique à partir de vers choisis)
Contenu langagier : structure syntaxique, substituts,
chaînes d’accord.
Phénomène observé : recherche d’une structure
syntaxique cohérente, respect des accords, contitution d’un sens dans la
constitution du texte poétique.
Séance 5
Supports : Manuels de CP
Contenu langagier : correspondance phonème-graphème,
structure du GN (nom et déterminant, adjectif et GN), verbe (forme
infinitive, rapport avec le sujet), notion de classes grammaticales (nom,
verbe, adjectif, mots-outils).
Phénomène observé : système des phonogrammes,
classement et présentation des mots lors de la constitution d’un capital-mots à mémoriser.
Séance 6
Supports : Cadavres exquis produits par le
groupe
Contenu langagier : modèle théorique de la phrase
française : P = GN + GV (+GP)
Phénomène observé : nécessité d’accorder les mots
dans la phrase (chaînes d’accord), possibilité de substituer des mots de même
fonctionnement, possibilité de déplacer certains mots ou groupes syntaxiques.
Notions de classe grammaticale : nom, adjectif, verbe, pronom,
préposition, adverbes, conjonctions.
Séance de SVT du
14/11/03 et du 23/01/04 (avec Mme Schatz)
Supports : Ouvrages documentaires ou de
fiction sur les graines ou sur les fruits
Contenus langagiers : graphie d’un mot, entrée d’un mot
(type dictionnaire), structure du GN, formes du verbe
Phénomène observé : constitution d’un lexique
(capital-mots à mémoriser) à partir des apprentissages dans une discipline.
Séance 7
Supports : Poèmes connus de Guillevic :
« Voici une chenille... », extraits de Echos, disait-il
Contenus langagiers : identifier le verbe, identifier
un groupe nominal, notion de champ lexical
Phénomène observé : présentation du poème avec des mots
manquants de même classe grammaticale (nom, verbe, GN...) afin d’entrer dans
une lecture active du poème par recherche des mots manquants. Le choix de la
classe de mots manquants gagne à être en relation avec les apprentissages
réalisés par ailleurs en « Observation réfléchie de la langue ».
Séance de
mathématique du 9/12/03 (avec M.Petit)
Supports : Mots employés en mathématiques
Contenu langagier : formation des mots en français
par dérivation ou composition savante
Phénomène observé : activités de classement de mots
par similitude (tri libre, tri à contraintes), comparaison des tris réalisés,
mise en évidence du processus de formation des mots et du sens des composants,
utilisation de dictionnaires, jeux pour fabriquer des mots nouveaux.
Séance 8
Supports : Débuts de romans de littérature de
jeunesse
Contenus langagiers : GN et pronoms substituts de 3e
personne pour désigner un personnage dans un récit et pronom de 1e
personne pour renvoyer à un narrateur ou au discours d’un personnage.
Phénomène observé : Indices linguistiques pour
construire la notion de personnage, de narrateur et d’auteur.
Séance de
mathématique du 13/01/04 (avec M.Pernoux)
Supports : Enoncés de problèmes de
mathématiques.
Contenus langagiers : syntaxe de la phrase interrogative
Phénomène observé : activité de classement de phrases
interrogatives d’après le mot interrogatif et la syntaxe des phrases
interrogatives. Incidences de ce classement sur la compréhension de la
question.
Séance 9
Supports : Début du roman « A la vie, à
la... » de Marie-Sabine Roger, Nathan.
Contenus langagiers : l’adjectif qualificatif comme
expansion du nom
Phénomène observé : comment mener une séance d’ORL en
relation avec une lecture littéraire et un projet d’écriture (le portrait d’un
personnage).
Définir des objectifs
d’apprentissage précis : sémantiques (à quoi servent ces mots ?), morphologiques
(comment ces mots sont-ils formés ? comment forment-ils leur
féminin ?), syntaxiques (avec quels mots se construisent-ils dans la
phrase ? à quel endroit ?), morphosyntaxiques (avec quels mots
s’accordent-ils ?).
Utiliser des techniques
d’exploration du langage : classer, manipuler (déplacer, supprimer, ajouter, remplacer)
Séance 10
Support : Débuts du roman Le
Souffre-douleur de Sid Fleischman (l’école des loisirs).
Contenus langagiers : identification du verbe
Phénomène observé : utiliser plusieurs critères pour
identifier le verbe : intuitivement (liste, texte à trou), sémantique (action/état),
syntaxique (relation avec le sujet, antéposition d’un pronom personnel sujet je-tu-il...),
morphosyntaxique (relation d’accord avec le sujet), morphologique (se conjugue
par modification de la désinence).
Séance 11
Supports : Débuts du romans.
Contenus langagiers : emploi des temps, conjugaison
verbale
Phénomène observé : règles d’engendrement des temps
verbaux par modification de la désinence (marques de personnes, marques de
temps).
Séance de
mathématique du 27/01/04 (avec M.Petit)
Supports : Enoncés de problèmes de
mathématiques.
Contenus langagiers : phrase interrogative, pronom
« il », marqueurs de temps
Phénomène observé : mener des séances d’ORL à partir
d’énoncés de problèmes : classements et manipulations pour comprendre le
fonctionnement de la langue et affiner la compréhension des énoncés (rôle des
marqueurs de temps, sens des pronoms, structures de la phrases interrogative).
Séance 12 (proposition de Régine Rembert)
Supports : Calendrier perpétuel « un mot
par jour »
Contenus langagiers : lexique
Phénomène observé : travail quotidien autour d’un
mot, relations avec une famille de mots, avec une définition, avec la classe
grammaticale, avec l’orthographe, avec une production d’écrit.