Programme
d’observation réfléchie de la langue française
(Nouveaux programmes,
cycle 3, 2002)
GN = groupe nominal
GV = groupe verbal
GP = groupe prépositionnel (préposition + GN)
Objectifs
d’apprentissage |
Savoirs nécessaires en langue |
Techniques
d’exploration |
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Savoir-faire en
liaison avec la compréhension en lecture ou systématiquement réinvestis dans
les productions d’écrit |
- sémantiques (sens ou à quoi cela sert) - morphologiques (comment cela se construit et s’écrit) - syntaxiques (comment cela fonctionne avec d’autres mots) - morpho-syntaxiques (comment cela s’accorde avec d’autres mots) |
- classer en justifiant les
classements réalisés par des indices précis (les mots avant ou après, les
ressemblances…) - manipuler des unités linguistiques (opérations de déplacement, remplacement,
expansion, réduction) |
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LE VERBE |
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Identifier le verbe |
Désinences verbales (personne, temps et nombre) Négation Lien avec le GN ou pronom sujet |
Remplacement Classements |
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Repérer l’usage des compléments et leur lien avec le sens du verbe |
Syntaxe du GV (compléments de verbe) · V · V + GN · V + GP · V + GN + GP · V + Attribut Syntaxe de la phrase (adverbes, compléments de phrase) |
Remplacement Déplacement Classements Expansion / Réduction |
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Accorder avec le sujet dans une situation régulière |
Identifier le sujet |
Remplacement |
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Différencier les homophones grammaticaux |
Identifier le verbe |
Remplacement |
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Conjuguer des verbes : · présent · imparfait · passé simple · passé composé · futur · conditionnel présent · présent du subjonctif |
Rôle de la désinence verbale : · marques de temps, · marques de personne, · marques de nombre Formation des temps (règles d’engendrement) |
Classements Remplacement |
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Situer et caractériser les événements dans le passé |
Les temps verbaux |
Classements Remplacement |
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LE NOM |
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Identifier le nom |
Structure du GN : rôle du déterminant et des expansions Variation en genre et en nombre |
Remplacement Classements Expansion /Réduction |
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Distinguer les usages des déterminants dans un GN |
Les déterminants : · articles définis, indéfinis · déterminants possessifs, · déterminants démonstratifs · déterminants indéfinis |
Remplacement Classements |
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Enrichir un GN ou comprendre le sens d’un GN |
Expansions du nom : · adjectif qualificatif, · proposition relative, · complément du nom |
Expansion/Réduction Classements Remplacement |
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Accorder les mots dans un GN |
Structure du GN : · déterminant, · adjectif qualificatif |
Remplacement |
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LE TEXTE |
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Repérer et employer les différents substituts du nom |
Le GN Les pronoms personnels de 3e p. |
Remplacement Classements |
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Repérer et employer les mots de liaison |
Les connecteurs temporels, spatiaux et logique |
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Repérer et employer les temps verbaux |
Emploi des temps Rôle de la désinence verbale |
Classements |
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Repérage des fonctions syntaxiques |
Rôle du point et de la virgule. |
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VOCABULAIRE – ORTHOGRAPHE LEXICALE |
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Comprendre le sens des mots selon le contexte |
Polysémie |
Classements |
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Utiliser des mots de sens voisin ou contraire dans l’usage des substituts |
Synonymie Antonymie (sens contraire) Hyperonyme (terme générique) |
Classements Remplacement |
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Former des noms |
Nominalisation Suffixes, dérivation |
Classements |
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Savoir définir |
Usage du dictionnaire |
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Savoir orthographier |
Usage du dictionnaire et d’autres outils Séries de mots |
Classements |
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Conception théorique sous-jacente (en bref)
Toute phrase française a pour modèle théorique la phrase P avec deux éléments obligatoires (le GN et le GV) et un élément facultatif (le GP ou complément de phrase).
Le modèle théorique du GN est composé de deux éléments obligatoires (le déterminant et le nom) et d’éléments facultatifs (expansions du nom : adjectif qualificatif, GP ou subordonnée relative).
Le modèle théorique du GV est composé d’un verbe accompagné ou non d’expansions.
Le modèle théorique du GP est composé d’une préposition et d’un GN.
P |
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GN |
GV |
(GP) |
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Déterminant |
Nom |
(Expansion) |
Verbe |
Expansion |
Préposition |
GN |
Ce sont les opérations de remplacement, de déplacement, d’expansion et de réduction de ces éléments de base, selon deux axes (paradigmatique ou syntagmatique) qui permettent d’observer le fonctionnement de la langue française.
Exemple : un GN peut, selon sa position dans la phrase, être remplacé par le pronom personnel « il » ou « ils » (axe paradigmatique). Le choix de l’une ou l’autre forme va entraîner des modifications dans la phrase (accords sur l’axe syntagmatique).