Programme d’observation réfléchie de la langue française

(Nouveaux programmes, cycle 3, 2002)

 

GN = groupe nominal

GV = groupe verbal

GP = groupe prépositionnel (préposition + GN)

 

Objectifs d’apprentissage 

Savoirs nécessaires en langue 

Techniques d’exploration 

Savoir-faire en liaison avec la compréhension en lecture ou systématiquement réinvestis dans les productions d’écrit 

 

 

- sémantiques (sens ou à quoi cela sert)

- morphologiques (comment cela se construit et s’écrit)

- syntaxiques (comment cela fonctionne avec d’autres mots)

- morpho-syntaxiques (comment cela s’accorde avec d’autres mots)

- classer en justifiant les classements réalisés par des indices précis (les mots avant ou après, les ressemblances…)

- manipuler des unités linguistiques (opérations de déplacement, remplacement, expansion, réduction)

LE VERBE

Identifier le verbe

Désinences verbales (personne, temps et nombre)

Négation

Lien avec le GN ou pronom sujet

Remplacement

Classements

Repérer l’usage des compléments et leur lien avec le sens du verbe

Syntaxe du GV (compléments de verbe)

·        V

·        V + GN

·        V + GP

·        V + GN + GP

·        V + Attribut

Syntaxe de la phrase (adverbes, compléments de phrase)

Remplacement

Déplacement

Classements

Expansion / Réduction

 

 

Accorder avec le sujet dans une situation régulière

Identifier le sujet

Remplacement

Différencier les homophones grammaticaux

Identifier le verbe

Remplacement

 

Conjuguer des verbes :

·        présent

·        imparfait

·        passé simple

·        passé composé

·        futur

·        conditionnel présent

·        présent du subjonctif

Rôle de la désinence verbale :

·        marques de temps,

·        marques de personne,

·        marques de nombre

Formation des temps (règles d’engendrement)

Classements

Remplacement

Situer et caractériser les événements dans le passé

Les temps verbaux

 

Classements

Remplacement

LE NOM

Identifier le nom

Structure du GN : rôle du déterminant et des expansions

Variation en genre et en nombre

Remplacement

Classements

Expansion /Réduction

Distinguer les usages des déterminants dans un GN

Les déterminants :

·        articles définis, indéfinis

·        déterminants possessifs,

·        déterminants démonstratifs

·        déterminants indéfinis

Remplacement

Classements

Enrichir un GN ou comprendre le sens d’un GN

Expansions du nom :

·        adjectif qualificatif,

·        proposition relative,

·        complément du nom

Expansion/Réduction

Classements

Remplacement

Accorder les mots dans un GN

Structure du GN :

·        déterminant,

·        adjectif qualificatif

Remplacement

LE TEXTE

Repérer et employer les différents substituts du nom

Le GN

Les pronoms personnels de 3e p.

Remplacement

Classements

Repérer et employer les mots de liaison

Les connecteurs temporels, spatiaux et logique

 

Repérer et employer les temps verbaux

Emploi des temps

Rôle de la désinence verbale

Classements

Repérage des fonctions syntaxiques

Rôle du point et de la virgule.

 

VOCABULAIRE – ORTHOGRAPHE LEXICALE

Comprendre le sens des mots selon le contexte

Polysémie

Classements

Utiliser des mots de sens voisin ou contraire dans l’usage des substituts

Synonymie

Antonymie (sens contraire)

Hyperonyme (terme générique)

Classements

Remplacement

Former des noms

Nominalisation

Suffixes, dérivation

Classements

 

Savoir définir

Usage du dictionnaire

 

Savoir orthographier

Usage du dictionnaire et d’autres outils

Séries de mots

Classements

 

Conception théorique sous-jacente (en bref)

 

Toute phrase française a pour modèle théorique la phrase P avec deux éléments obligatoires (le GN et le GV) et un élément facultatif (le GP ou complément de phrase).

 

Le modèle théorique du GN est composé de deux éléments obligatoires (le déterminant et le nom) et d’éléments facultatifs (expansions du nom : adjectif qualificatif, GP ou subordonnée relative).

 

Le modèle théorique du GV est composé d’un verbe accompagné ou non d’expansions.

 

Le modèle théorique du GP est composé d’une préposition et d’un GN.

 

P

GN

GV

(GP)

Déterminant

 Nom

(Expansion)

Verbe

Expansion

Préposition

GN

 

Ce sont les opérations de remplacement, de déplacement, d’expansion et de réduction de ces éléments de base, selon deux axes (paradigmatique ou syntagmatique) qui permettent d’observer le fonctionnement de la langue française.

 

Exemple : un GN peut, selon sa position dans la phrase, être remplacé par le pronom personnel « il » ou « ils » (axe paradigmatique). Le choix de l’une ou l’autre forme va entraîner des modifications dans la phrase (accords sur l’axe syntagmatique).