Apprentissage de la lecture :
aide-mémoire
Les “outils” de
l’enseignant
·
un cadre
ou support théorique :
pour avoir conscience d’une démarche
d’aide à la construction de savoirs
·
une
liste de types de textes
pour veiller à la diversité des textes proposés
·
une
“bibliothèque” personnelle minimale
albums dont on a repéré l'intérêt pour les apprentissages
de tous ordres
·
un
tableau des graphèmes de la langue écrite avec leur taux de fréquence
et leurs correspondances en phonèmes
·
une
liste : des mots les plus
fréquents
de mots
“outils”
d’introducteurs
de complexité
des
structures les plus fréquentes
·
des
modèles d’alphabets dont un en écriture
normée
·
un
relevé des tracés des lettres
(trajectoires)
Les outils à
mettre en place avec et pour les élèves
·
un
répertoire de mots
introduction
progressive de la classification alphabétique
·
un
répertoire de sons / éveil de
l’attention orthographique
Guide pour la
mise en œuvre d'une démarche
·
faire
adhérer l’élève à un projet d’apprentissage
·
donner,
par des situations variées, de bonnes raisons de lire
(désir
et besoin de lire)
·
pratiquer
l’explicitation des modes de lecture et des modes d’apprentissage (métacognition)
·
utiliser
une terminologie précise et explicitée
(clarification
du métalangage / clarté cognitive)
·
faire
varier les paramètres des situations d’apprentissage de la lecture (supports,
textes, enjeux ...)
·
construire
des référentiels avec les apprenants
·
structurer,
organiser, systématiser les acquisitions
·
se
donner les moyens d’évaluer les acquisitions
·
poursuivre
le développement des compétences communicationnelles et langagières