Apprentissage de la lecture : aide-mémoire

 

Les “outils” de l’enseignant

 

·        un cadre ou support théorique :

           pour avoir conscience d’une démarche d’aide à la construction de savoirs

 

·        une liste de types de textes

pour veiller à la diversité des textes proposés

 

·        une “bibliothèque” personnelle minimale

albums dont on a repéré l'intérêt pour les apprentissages de tous ordres

 

·        un tableau des graphèmes de la langue écrite avec leur taux de fréquence

           et leurs correspondances en phonèmes

 

 

·        une liste :             des mots les plus fréquents

                                  de mots “outils”

                                   d’introducteurs de complexité

                                   des structures les plus fréquentes

 

 

·        des modèles d’alphabets  dont un en écriture normée

 

 

·        un relevé des tracés des lettres

(trajectoires)

 

 

Les outils à mettre en place avec et pour les élèves

 

·        un répertoire de mots

            introduction progressive de la classification alphabétique

 

 

·        un répertoire de sons /  éveil de l’attention orthographique

 

 

Guide pour la mise en œuvre d'une démarche

           

·        faire adhérer l’élève à un projet d’apprentissage

           

·        donner, par des situations variées, de bonnes raisons de lire

(désir et besoin de lire)

           

·        pratiquer l’explicitation des modes de lecture et des modes d’apprentissage     (métacognition)

           

·        utiliser une terminologie précise et explicitée

(clarification du métalangage / clarté cognitive)

           

·        faire varier les paramètres des situations d’apprentissage de la lecture (supports, textes, enjeux ...)

           

·        construire des référentiels avec les apprenants

           

·        structurer, organiser, systématiser les acquisitions

           

·        se donner les moyens d’évaluer les acquisitions

           

·        poursuivre le développement des compétences communicationnelles et langagières