GUIDE  D’ANALYSE  DE  MANUELS  POUR  LE  CP

 

Type  d’approche       

appui unique sur l’écrit du manuel

            appui sur les illustrations du manuel

            appui sur la vie de la classe

            travail oral préalable

            ouverture suggérée sur d’autres supports, d’autres situations

 

Contenus :                             

univers : thèmes, cadres, personnages

            patrimoine culturel, ouverture culturelle

            types de textes : fonctions, textes authentiques, avec références, pseudo-textes...

           

Syntaxe :                               

groupes de mots isolés

            phrases isolées

            phrases juxtaposées

            phrases complexes : structure syntaxique, types et  formes de phrases

           

Textes :                                  

extraits de textes

            textes en épisodes

            paragraphes, dialogues

 

Langue :                                

registre

            présentation de mots (isolés, intégrés)

 

Caractérisation de la méthode :

            unité repérée : lettre, syllabe, mot, phrase

            combinatoire : au niveau de la syntaxe, au niveau de la syllabe, au niveau de la lettre

            organisation des apprentissages : séance, séquences, évaluations, progressions ...

            s’il y a lieu : durée de  la  phase  globale, nombre de mots acquis en fin de phase globale

 

Typographie :            

“imprimerie”, cursive

            renforcement  (par la couleur ...) de mots, syllabes ou lettres

            signes de ponctuation

            majuscule : usage normal ou non

 

Lisibilité :                               

organisation de la page, de la double page

            utilisation de logos, de caractères gras ...

            parties encadrées, grisées ...

            interpénétration texte/exercices/illustrations ...

 

Matériel  pédagogique :        

cahier d’exercices

            livrets

            guide du maître

 

Activités  proposées : 

discrimination

            mise en relation, comparaison

            reconnaissance globale

            mémorisation

            production écrite

 

Conformité :                           

date d’édition

 

 

NB : les six premiers paramètres permettent de comprendre la démarche proposée