GUIDE
D’ANALYSE DE MANUELS
POUR LE CP
Type d’approche
appui unique sur l’écrit du manuel
appui sur les illustrations du
manuel
appui sur la vie de la classe
travail oral préalable
ouverture suggérée sur d’autres
supports, d’autres situations
Contenus :
univers : thèmes, cadres, personnages
patrimoine culturel, ouverture
culturelle
types de textes : fonctions, textes
authentiques, avec références, pseudo-textes...
Syntaxe :
groupes de mots isolés
phrases isolées
phrases juxtaposées
phrases complexes : structure
syntaxique, types et formes de phrases
Textes :
extraits de textes
textes en épisodes
paragraphes, dialogues
Langue :
registre
présentation de mots (isolés,
intégrés)
Caractérisation de la méthode :
unité repérée : lettre, syllabe, mot, phrase
combinatoire : au niveau de la
syntaxe, au niveau de la syllabe, au niveau de la lettre
organisation des apprentissages :
séance, séquences, évaluations, progressions ...
s’il y a lieu : durée de la
phase globale, nombre de mots
acquis en fin de phase globale
Typographie :
“imprimerie”, cursive
renforcement (par la couleur ...) de mots, syllabes ou
lettres
signes de ponctuation
majuscule : usage normal ou non
Lisibilité :
organisation de la page, de la double page
utilisation de logos, de caractères
gras ...
parties encadrées, grisées ...
interpénétration
texte/exercices/illustrations ...
Matériel
pédagogique :
cahier d’exercices
livrets
guide du maître
Activités
proposées :
discrimination
mise en relation, comparaison
reconnaissance globale
mémorisation
production écrite
Conformité :
date d’édition
NB
: les six
premiers paramètres permettent de comprendre la démarche proposée