Quelques tableaux structurants sur le code
Ces tableaux constituent le point d'arrivée d'observations sur le fonctionnement du code, après classements successifs, par groupes, collectifs et individuels. Ils doivent être construits avec les élèves, à partir de mots connus, rencontrés dans les séances de lecture ou dans différentes disciplines. En fonction du niveau (CP, CE1), les étapes pour construire ces tableaux diffèrent.
Entrée par les lettres et les graphèmes
Niveau | Lettre | Support analysé | Tableau structurant proposé |
CP | Lettre A graphèmes an, ai, au | Ribambelle, Hatier, p.28-29. | ![]() |
CP | Lettre Y | Pas à page, Nathan p.133. | ![]() |
CE1 | Lettre S | Rue des contes, Magnard, p.82 | ![]() |
CE1 | Lettre G | Le français à la découverte du monde, Ateliers hachette, p. 125. | ![]() |
CE1 | Lette L graphèmes ill | Un monde à lire, Nathan, p. 128 | ![]() |
Entrée par les "sons"
Niveau | Son | Support analysé | Tableau structurant proposé |
CP | [k] | Mots d’école, sed, 2009. p.40-41. | ![]() |
CP | [è]* | A tire d’aile, Hatier, 2009, p.49, p.57. | ![]() |
CE1 | [in]* | Parcours CE1, Hatier, p.36. | ![]() |
* Les lettres entre crochets correspondent aux phonèmes, ne disposant pas de l'API, le phonème correspondant au E ouvert est transcrit [è] et le phonème correspondant à la nasale de la voyelle de pain est transcrit [in].