Quelques tableaux structurants sur le code

Ces tableaux constituent le point d'arrivée d'observations sur le fonctionnement du code, après classements successifs, par groupes, collectifs et individuels. Ils doivent être construits avec les élèves, à partir de mots connus, rencontrés dans les séances de lecture ou dans différentes disciplines. En fonction du niveau (CP, CE1), les étapes pour construire ces tableaux diffèrent. 

Entrée par les lettres et les graphèmes

Niveau Lettre Support analysé Tableau structurant proposé
CP Lettre A graphèmes an, ai, au Ribambelle, Hatier, p.28-29.
CP Lettre Y Pas à page, Nathan p.133.
CE1 Lettre S Rue des contes, Magnard, p.82
CE1 Lettre G Le français à la découverte du monde, Ateliers hachette, p. 125.
CE1 Lette L graphèmes ill Un monde à lire, Nathan, p. 128

Entrée par les "sons"

Niveau Son Support analysé Tableau structurant proposé
CP  [k] Mots d’école, sed, 2009. p.40-41.
CP  [è]*  A tire d’aile, Hatier, 2009, p.49, p.57.
CE1  [in]* Parcours CE1, Hatier, p.36.

* Les lettres entre crochets correspondent aux phonèmes, ne disposant pas de l'API, le phonème correspondant au E ouvert est transcrit [è] et le phonème correspondant à la nasale de la voyelle de pain est transcrit [in].