Compétences de lecture littéraire

Cycle 3

 

Principaux objectifs d’apprentissage

*       Apprendre à se représenter un univers fictif à partir d’un incipit (début de roman) ou du texte incitatif de la 4e de couverture

*       Apprendre à faire des inférences : circuler dans le texte pour prélever des indices et les mettre en relation

*       Apprendre à questionner l’implicite du texte

*       Savoir utiliser une table des matières

*       Apprendre à justifier ses hypothèses et ses interprétations, à les argumenter en s’appuyant sur le texte

*       Apprendre à parler de ses lectures

*       Faire évoluer ses stratégies de lecture

*       Découvrir le contexte de l’œuvre (historique, géographique, social, scientifique…)

*       Construire un parcours de lecture entre différentes œuvres

*       Entrer dans une lecture littéraire :

*      Point de vue

*      Narrateur

*      Système des personnages

*      Espace et temps

*      Genres et formes littéraires : roman, poésie, conte, théâtre, journal intime ; policier, science-fiction, fantastique, aventure…

*      Intertextualité (références à des œuvres littéraires ou artistiques connues)

Principaux objectifs liés aux personnages :

*       Reconnaître les désignateurs d’un même personnage

*       Identifier le narrateur

*       Comprendre les relations entre les personnages

*       Maîtriser la multiplicité des personnages

*       Opérer la distinction entre personnage principal et secondaire

*       Opérer la distinction entre personnage présent et personnage évoqué