Cycle 3
Apprendre
à se représenter un univers fictif à partir d’un incipit (début de roman) ou du
texte incitatif de la 4e de couverture
Apprendre
à faire des inférences : circuler dans le texte pour prélever des indices
et les mettre en relation
Apprendre
à questionner l’implicite du texte
Savoir
utiliser une table des matières
Apprendre
à justifier ses hypothèses et ses interprétations, à les argumenter en
s’appuyant sur le texte
Apprendre
à parler de ses lectures
Faire
évoluer ses stratégies de lecture
Découvrir
le contexte de l’œuvre (historique, géographique, social, scientifique…)
Construire
un parcours de lecture entre différentes œuvres
Entrer dans une lecture
littéraire :
Point de vue
Narrateur
Système des personnages
Espace et temps
Genres et formes littéraires :
roman, poésie, conte, théâtre, journal intime ; policier, science-fiction,
fantastique, aventure…
Intertextualité (références à des œuvres
littéraires ou artistiques connues)
Reconnaître les désignateurs d’un même
personnage
Identifier le narrateur
Comprendre les relations entre les
personnages
Maîtriser la multiplicité des
personnages
Opérer la distinction entre personnage
principal et secondaire
Opérer la distinction entre personnage
présent et personnage évoqué