Lecture littéraire longue

 

objectifs

 

¨      Faire entrevoir qu'une lecture longue est dense, semée de surprises et peut procurer du plaisir

 

¨      Rassurer sur la capacité à lire jusqu'au bout un texte "long"

 

¨      Apprendre à lire le texte long : se doter de stratégies adaptées

 

ü      savoir quels sont les indices, les repères qui aident à la compréhension

(désignation des personnages et leurs relations, lieux, déplacements, époque, durée, chronologie des événements, logique des actions, trame narrative, narrateur, point de vue …)

 

ü      savoir mémoriser du sens grâce à ces repères

 

¨      Établir des relations entre la lecture et des expériences de vie, des connaissances du monde …

 

¨      Établir des relations avec des lectures antérieures pour se constituer une culture littéraire

 

¨      Permettre de prendre conscience et/ou d'affiner ses goûts

 

¨      Socialiser la lecture individuelle, susciter les sociabilités autour des lectures et créer ainsi une connivence culturelle

 

¨      Ouvrir à d'autres lectures, inciter à l'acculturation (références, intertextualité, autres types de lectures – poésie, documentaires, actualité -, …)

 

D'autres objectifs pourraient être explicités, mais il convient de privilégier ceux qui contribuent à donner à l'élève un réel statut de lecteur, et l'aideront à acquérir des comportements de lecteur.

 

Pour entrer dans la lecture longue

 

On peut (on devrait) pratiquer à tous les niveaux de tous les cycles :

 

¨      la lecture orale offerte par le maître : les récits courts d'un recueil, un récit long ou un roman en feuilleton

 

¨      la lecture "racontée" : "j'ai lu … je vous raconte… bien sûr! si vous le lisez, vous découvrirez encore d'autres épisodes intéressants …"

 

¨      la lecture "mosaïque" : parcours dans un livre par des extraits, entrecoupés de résumés

 

¨      lecture linéaire individuelle en classe (du temps pour lire!)

 

¨      lecture linéaire individuelle (en classe ou chez soi) avec des "rendez-vous de lecteurs" en classe

 

¨      lecture linéaire focalisée : personnages, lieux, événements …

 

¨      lectures linéaires comparées autour d'un genre, d'un thème, d'un type de personnage, d'un lieu, d'une époque …

 

 

CHOIX DU / DES LIVRES

 

Plusieurs possibilités

 

¨      Un même titre pour tout le groupe classe

 

¨      Plusieurs titres proposés autour d’un même thème (on peut ainsi diversifier les niveaux  de difficulté)

et répartis, à raison de quatre exemplaires au moins par titre, sur  l’ensemble de la classe (il faut alors prévoir "l’accompagnement” pour chaque titre proposé, donc plus de lectures et plus de travail pour l'enseignant)        

                                                                 

¨      Plusieurs titres, sans rapport les uns avec les autres, sont proposés en plusieurs exemplaires (les  élèves ont ainsi la possibilité de choisir le thème -l'auteur, la collection ...- et peuvent, lors des échanges oraux, inciter leurs camarades à lire eux aussi ces livres)

 

¨      Penser à la formule qui permet aux élèves de s'impliquer dans le ou les choix :

 

kiosque présenté par l'enseignant

 

point commun tournant pendant une séance d'ateliers

 

ateliers de découverte tournants

 

 

TRAVAIL DE PRÉPARATION

 

Ø      Lecture des ouvrages avec questionnement très ouvert

 

Ø      Plan de lecture (dans le cas d'un livre commun au groupe classe)

 

¨      découpage du livre : à concevoir afin que l'ensemble de la séquence ne dépasse pas 2 semaines (toutes les activités de lecture se concentrent pendant ce temps sur cet ouvrage)

 

¨      prévoir le nombre de séances : séance de découverte, séances “rencontres” pour des débats éthiques ou littéraires, séances “satellites” éventuellement, séance de conclusion

 

¨      prévoir le temps de lecture, le lieu de lecture (en classe, à la maison?), les séances étant (sauf la séance de découverte) des temps de relecture, de retour au texte

 

Ø      Préparer les séances

 

¨      séance de découverte  :

 

comment le livre sera-t-il proposé?

que regardera-t-on, que lira-t-on, de quoi discutera-t-on le premier jour ?

 

¨      séances “rencontres”  (ces activités pourront être faites en ateliers tournants, chaque groupe faisant un autre type d’atelier lors de chaque séance, mais chaque séance se terminera par une mise en commun) :

 

ü      résumé de l'intervalle

 

ü      observation des illustrations et mise en relation avec le texte

 

ü      repérages particuliers dans le texte sur :

 

·        les lieux  

·        les personnages

·        l’époque

·        la succession des événements

 

ü      confrontation des réceptions

 

ü      confrontation des implications : identification, ce que le lecteur aurait fait …

 

ü      dramatisation d’un passage

                            

ü      lecture “publique” d’un passage

 

ü      production écrite

 

ü      débat d’idées

 

ü      hypothèses de toutes sortes, notamment sur d’autres comportements des personnages

 

ü      ...

 

¨      séances “satellites”  (ces activités pourront être faites en ateliers tournants, chaque groupe faisant un autre type d’atelier lors de chaque séance, mais chaque séance se terminera par une mise en commun) :

 

elles peuvent être nécessaires pour des compléments de type documentaire, ou pour rechercher d’autres textes sur les thèmes rencontrés afin d’alimenter des débats, de varier les points de vue, pour faire une sortie, une enquête, ...       

 

¨      séance de conclusion  :

 

elle sera essentiellement consacrée à l’expression des avis, des impressions générales sur l’œuvre, à l’élaboration de projets de suite, à la prospection vers d’autres lectures (ouvrir un réseau de lectures à partir d’un titre).

 

Ø      Préparer les aides                                           

                                              

¨      On peut proposer à certains lecteurs, pour certains livres, des parcours raccourcis : leur raconter le début, leur résumer un chapitre, etc.

 

¨      On peut préparer des fiches, guides de compréhension / mémorisation des éléments importants :

 

ü      fiche d’identité pour les personnages

 

ü      arbre généalogique

 

ü      organigramme

 

ü      plans, cartes, à compléter lors de la lecture

 

ü      grille de relevé des éléments nouveaux, chapitre par chapitre (temps qui passe, nouveaux personnages, changements de lieux, événements, indices, ...

 

ü      etc, etc, ...

 

 

PROLONGEMENT

           

Un projet peut naître de cette lecture (ou de ces lectures) : écriture, réalisation plastique, fabrication de maquettes, spectacle, exposition ...