Lecture littéraire longue
objectifs
¨
Faire entrevoir qu'une lecture longue
est dense, semée de surprises et peut procurer du plaisir
¨
Rassurer sur la capacité à lire jusqu'au bout un texte "long"
¨
Apprendre
à lire le texte long : se doter de stratégies adaptées
ü
savoir quels sont les indices, les
repères qui aident à la compréhension
(désignation des personnages et leurs
relations, lieux, déplacements, époque, durée, chronologie des événements,
logique des actions, trame narrative, narrateur, point de vue …)
ü
savoir mémoriser du sens grâce à ces
repères
¨
Établir des relations entre la lecture
et des expériences de vie, des connaissances du monde …
¨
Établir des relations avec des lectures
antérieures pour se constituer une culture
littéraire
¨
Permettre de prendre conscience et/ou
d'affiner ses goûts
¨
Socialiser la lecture individuelle,
susciter les sociabilités autour des lectures et créer ainsi une connivence culturelle
¨
Ouvrir à d'autres lectures, inciter à
l'acculturation (références, intertextualité, autres types de lectures –
poésie, documentaires, actualité -, …)
D'autres
objectifs pourraient être explicités, mais il convient de privilégier ceux qui
contribuent à donner à l'élève un réel statut de lecteur, et l'aideront à
acquérir des comportements de lecteur.
Pour entrer
dans la lecture longue
On
peut (on devrait) pratiquer à tous les niveaux de tous les cycles :
¨
la lecture orale offerte par le maître
: les récits courts d'un recueil, un récit long ou un roman en feuilleton
¨
la lecture "racontée" : "j'ai
lu … je vous raconte… bien sûr! si vous le lisez, vous découvrirez encore
d'autres épisodes intéressants …"
¨
la lecture "mosaïque" :
parcours dans un livre par des extraits, entrecoupés de résumés
¨
lecture linéaire individuelle en classe
(du temps pour lire!)
¨
lecture linéaire individuelle (en
classe ou chez soi) avec des "rendez-vous de lecteurs" en classe
¨
lecture linéaire focalisée :
personnages, lieux, événements …
¨
lectures linéaires comparées autour
d'un genre, d'un thème, d'un type de personnage, d'un lieu, d'une époque …
CHOIX
DU / DES LIVRES
Plusieurs possibilités
¨
Un même titre pour tout le
groupe classe
¨
Plusieurs titres proposés
autour d’un même thème (on peut ainsi diversifier les niveaux de difficulté)
et répartis, à raison de
quatre exemplaires au moins par titre, sur
l’ensemble de la classe (il faut alors prévoir "l’accompagnement”
pour chaque titre proposé, donc plus de lectures et plus de travail pour
l'enseignant)
¨
Plusieurs titres, sans
rapport les uns avec les autres, sont proposés en plusieurs exemplaires
(les élèves ont ainsi la possibilité de
choisir le thème -l'auteur, la collection ...- et peuvent, lors des échanges
oraux, inciter leurs camarades à lire eux aussi ces livres)
¨
Penser à la formule qui
permet aux élèves de s'impliquer dans le ou les choix :
kiosque présenté par
l'enseignant
point commun tournant
pendant une séance d'ateliers
ateliers de découverte
tournants
…
TRAVAIL DE PRÉPARATION
Ø
Lecture des ouvrages avec
questionnement très ouvert
Ø
Plan de lecture (dans le
cas d'un livre commun au groupe classe)
¨
découpage du livre : à
concevoir afin que l'ensemble de la séquence ne dépasse pas 2 semaines (toutes
les activités de lecture se concentrent pendant ce temps sur cet ouvrage)
¨
prévoir le nombre de séances
: séance de découverte, séances “rencontres” pour des débats éthiques ou
littéraires, séances “satellites” éventuellement, séance de conclusion
¨
prévoir le temps de
lecture, le lieu de lecture (en classe, à la maison?), les séances étant (sauf
la séance de découverte) des temps de relecture, de retour au texte
Ø
Préparer les séances
¨
séance de découverte :
comment le livre sera-t-il
proposé?
que regardera-t-on, que
lira-t-on, de quoi discutera-t-on le premier jour ?
¨
séances “rencontres” (ces activités pourront être faites en
ateliers tournants, chaque groupe faisant un autre type d’atelier lors de
chaque séance, mais chaque séance se terminera par une mise en commun) :
ü
résumé de l'intervalle
ü
observation des
illustrations et mise en relation avec le texte
ü
repérages particuliers dans
le texte sur :
·
les lieux
·
les personnages
·
l’époque
·
la succession des
événements
ü
confrontation des
réceptions
ü
confrontation des
implications : identification, ce que le lecteur aurait fait …
ü
dramatisation d’un passage
ü
lecture “publique” d’un
passage
ü
production écrite
ü
débat d’idées
ü
hypothèses de toutes
sortes, notamment sur d’autres comportements des personnages
ü
...
¨
séances “satellites” (ces activités pourront être faites en
ateliers tournants, chaque groupe faisant un autre type d’atelier lors de
chaque séance, mais chaque séance se terminera par une mise en commun) :
elles peuvent être nécessaires pour des compléments de type documentaire, ou pour rechercher d’autres textes sur les thèmes rencontrés afin d’alimenter des débats, de varier les points de vue, pour faire une sortie, une enquête, ...
¨
séance de conclusion :
elle sera essentiellement
consacrée à l’expression des avis, des impressions générales sur l’œuvre, à
l’élaboration de projets de suite, à la prospection vers d’autres lectures
(ouvrir un réseau de lectures à partir d’un titre).
Ø
Préparer les aides
¨
On peut proposer à certains
lecteurs, pour certains livres, des parcours raccourcis : leur raconter le
début, leur résumer un chapitre, etc.
¨
On peut préparer des
fiches, guides de compréhension / mémorisation des éléments importants :
ü
fiche d’identité pour les
personnages
ü
arbre généalogique
ü
organigramme
ü
plans, cartes, à compléter
lors de la lecture
ü
grille de relevé des éléments
nouveaux, chapitre par chapitre (temps qui passe, nouveaux personnages,
changements de lieux, événements, indices, ...
ü
etc, etc, ...
PROLONGEMENT
Un projet peut naître de cette lecture (ou de ces lectures) :
écriture, réalisation plastique, fabrication de maquettes, spectacle,
exposition ...