APPRENDRE A LIRE AU CP

 

PREPARER UNE SEQUENCE DE LECTURE A PARTIR D’UN ALBUM

 

Choisir un album

(Voir propositions des « réseaux » ou d’auteurs de la liste donnée sur le site)

 

Proposer un découpage

è pour le travail sur l’extrait lui-même

è autour du texte de l’album (paralecture, production…)

 

Préparer le questionnement du texte

La préparation du questionnement du texte se fera en gardant à l’esprit les opérations cognitives (selon Chauveau) et en choisissant les éléments du texte qui permettront des activités :

·        d’acquisition

·        de consolidation

·        de structuration

Par exemple :

 

Proposer des activités

A l’issue de la découverte, il faut proposer une ou plusieurs activités orales et/ou écrites qui :

Ces activités peuvent être immédiates, reportées au lendemain ou échelonnées dans le temps (préciser).

 

Prévoir

·        la trace écrite qui restera dans les cahiers des enfants (texte à lire)

·        les outils ou jeux qui résulteront de l’activité et qui resteront à disposition (ateliers, travail autonome)

·        une ouverture (s’il y a lieu) sur d’autres livres ou albums ou activités dans d’autres domaines

 

Remarque : En cours d’année, l’organisation de ces moments de découverte évoluera : seul sera concerné le groupe des enfants non-lecteurs. Les autres pourront travailler en autonomie (sur le texte ou d’autres supports)

 

Document établi d’après le travail d’Anne-Marie GOETZ.