APPRENDRE A LIRE AU CP
PREPARER UNE SEQUENCE DE LECTURE A PARTIR D’UN ALBUM
Choisir
un album
(Voir propositions des « réseaux » ou d’auteurs de la liste donnée sur le site)
Proposer
un découpage
è pour le travail sur l’extrait lui-même
è autour du texte de l’album (paralecture,
production…)
Préparer
le questionnement du texte
La préparation du questionnement
du texte se fera en gardant à l’esprit les opérations cognitives (selon
Chauveau) et en choisissant les éléments du texte qui permettront des
activités :
·
d’acquisition
·
de consolidation
·
de structuration
Par exemple :
Proposer
des activités
A l’issue de la découverte, il faut proposer une ou plusieurs activités orales et/ou écrites qui :
Ces activités peuvent être
immédiates, reportées au lendemain ou échelonnées dans le temps (préciser).
Prévoir
·
la trace écrite qui restera
dans les cahiers des enfants (texte à lire)
·
les outils ou jeux qui
résulteront de l’activité et qui resteront à disposition (ateliers, travail
autonome)
·
une ouverture (s’il y a
lieu) sur d’autres livres ou albums ou activités dans d’autres domaines
Remarque : En cours d’année, l’organisation de ces moments de découverte évoluera : seul sera concerné le groupe des enfants non-lecteurs. Les autres pourront travailler en autonomie (sur le texte ou d’autres supports)
Document établi d’après le
travail d’Anne-Marie GOETZ.