Atelier de langage
Support : Affiche de Claude PONTI
Projet : écriture et
illustration d’un album pour s’endormir
Objectif : formuler des
hypothèses
- dans cette
séance, introduction du monde des rêves
Dispositif : -
regroupement avec un petit groupe (6 élèves)
- affiche
recouverte au tableau, comportant de petites
fenêtres numérotées à ouvrir
Déroulement :
1. Maître : Qu’est-ce qui se cache derrière cette feuille blanche ?
Elève : photo, poster, image, affiche, …
2. Le maître ouvre la 1ère
fenêtre : questionnement
Plusieurs réponses sont
possibles.
3.Un élève ouvre la 2ème
fenêtre et interroge (prend le rôle du maître)
Actes de langage : Moyens
linguistiques :
- formuler des hypothèses - je
pense/crois que…
-
cela pourrait être
-
à mon avis…
-
adverbes (peut-être, ..)
- décrire
- imaginer
- proposer
- interpréter
- interroger
Après :
- lecture d’un album (thème : les rêves, la nuit, …)
Fiche établie par un groupe de
PE2 de Guebwiller.