Atelier de langage

 

Support : Affiche de Claude PONTI

 

Projet : écriture et illustration d’un album pour s’endormir

 

 

Objectif : formuler des hypothèses

 

Mise en situation :  - structuration du temps, les différents moments de la

                               journée

- dans cette séance, introduction du monde des rêves

 

Dispositif :              - regroupement avec un petit groupe (6 élèves)

- affiche recouverte au tableau, comportant de petites

                               fenêtres numérotées à ouvrir

 

Déroulement :

1.  Maître : Qu’est-ce qui se cache derrière cette feuille blanche ?

     Elève : photo, poster, image, affiche, …

 

2. Le maître ouvre la 1ère fenêtre : questionnement

Plusieurs réponses sont possibles.

 

3.Un élève ouvre la 2ème fenêtre et interroge (prend le rôle du maître)

 

Actes de langage :                                          Moyens linguistiques :

- formuler des hypothèses                                 - je pense/crois que…

- cela pourrait être

- à mon avis…

- adverbes (peut-être, ..)

- décrire

- imaginer

- proposer

- interpréter

- interroger

 

 

Après : - lecture d’un album (thème : les rêves, la nuit, …)

 

Fiche établie par un groupe de PE2 de Guebwiller.