Atelier de langage
Support : Album « Le géant de Zéralda » de Tomi Ungerer
Projet : inventer la fin de
l’histoire
1ère séance : -
découverte de l’album
- raconter l’histoire à
partir des illustrations (+ couverture)
actes de langage : décrire, imaginer,
expliquer, interpréter, justifier,
raconter.
2ème séance :- lecture de l’histoire par l’enseignant
(arrêt à une page choisie)
- imaginer à l’oral la suite
de l’histoire (dictée à l’adulte)
et choix des différents
épisodes
actes de langage : deviner, imaginer,
raconter, prendre position, justifier.
3ème séance :- résumer l’histoire à l’oral
- dessin par chacun de l’histoire et annotations par la dictée à l’adulte
4ème séance :- lecture de l’album jusqu’à la vraie fin
- comparaison avec la fin
inventée
- interprétation de la dernière illustration de
l’album
Le même travail peut-être réalisé à partir de
l’image finale et de la
dernière phase de l’album.
Moyens linguistiques : - utilisation de présent de narration (texte narratif)
- utilisation des connecteurs temporels (d’abord, ensuite,
le lendemain,…) -> structuration dans le temps
- utilisation des adjectifs qualificatifs (interprétation)
- champ lexical des aliments
Fiche réalisée par un groupe de Guebwiller.