Atelier de langage

 

Support : Album « Le géant de Zéralda » de Tomi Ungerer

 

Projet : inventer la fin de l’histoire

 

 

1ère séance :         - découverte de l’album

- raconter l’histoire à partir des illustrations (+ couverture)

                   actes de langage : décrire, imaginer, expliquer, interpréter, justifier,

                   raconter.

 

2ème séance :- lecture de l’histoire par l’enseignant (arrêt à une page choisie)

- imaginer à l’oral la suite de l’histoire (dictée à l’adulte)

et choix des différents épisodes

actes de langage : deviner, imaginer, raconter, prendre position, justifier.

 

 

3ème séance :- résumer l’histoire à l’oral

- dessin par chacun de l’histoire et annotations par la dictée à l’adulte

 

 

4ème séance :- lecture de l’album jusqu’à la vraie fin

- comparaison avec la fin inventée

                   - interprétation de la dernière illustration de l’album

                   Le même travail peut-être réalisé à partir de l’image finale et de la

                   dernière phase de l’album.

 

 

Moyens linguistiques :      - utilisation de présent de narration (texte narratif)

                                       - utilisation des connecteurs temporels (d’abord, ensuite,

                                       le lendemain,…) -> structuration dans le temps

                                       - utilisation des adjectifs qualificatifs (interprétation)

                                       - champ lexical des aliments

 

 

Fiche réalisée par un groupe de Guebwiller.