ATELIER DE LANGAGE
Support : Lecteur CD K7 radio
PROPOSITION 1
Niveau : Cycle 1
Objectif : Expliquer le fonctionnement
d’un nouvel appareil
Actes de langage : Décrire, proposer,
expliquer
Objectif de
l’enseignant : Rendre les enfants capables de réaliser un mode d’emploi
Dispositif |
Déroulement |
Consignes |
Moyens linguistiques |
Matériel : -
Lecteur -
Panneau -
Fiches de lexique |
Première séance
-
Mise en situation : découverte d’un nouvel
appareil -
Les fiches de lexique sont collées au tableau au fur
et à mesure de leur énonciation -
Dictée à l’adulte ( du mode d’emploi) Deuxième
séance Création
de l’affichage mode d’emploi (
lexique et symboles) |
-
Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? -
Comment fonctionne-t-il ? -
Comment pourrait-on expliquer aux autres son
fonctionnement ? Comment le faire ? Expliquez
à vos camarades le fonctionnement du lecteur CD, en vous aidant de l’affiche
réalisée. |
Lexique : lecteur CD K7 radio,
câble, prise, fiche, touche, allumer, éteindre, appuyer, musique. Utilisation
de la première et de la troisième pers. du singulier. Ex :
Je
branche la fiche dans la prise. J’appuie
sur le bouton. Je
mets le CD, la K7,… |
PROPOSITION 2
CONSTRUCTION D’UN MODE D’EMPLOI
·
Mise en situation :
-
proposer aux élèves de
leur faire écouter un extrait musical (chansons enregistrées par les
correspondants)
-
problème :
l’enseignant fait semblant de ne pas savoir se servir du radio- cassette. Il
demande de l’aide aux enfants et propose l’écriture d’un mode d’emploi
réutilisable ultérieurement.
-
proposer aux élèves de
préparer un mode d’emploi pour les élèves d’une
autre classe.
·
Dispositif :
-
groupe classe
-
point de regroupement
-
matériel :
radiocassette, cassette, tableau
·
Actes de langage :
-
décrire
-
expliquer
-
ordonner
-
répondre
·
Moyens
linguistiques :
-
lexique concernant le
radiocassette : câble, prise touches, cassette, haut-parleurs, volume,…
-
verbes : *
d’action : brancher, appuyer, écouter, allumer,…
* servir à
-chronologie : *
d’abord je…
* puis je…
* ensuite je…
* enfin je…
·
Apprentissage : à
choisir parmi les différentes propositions
Production écrite :
production d’un écrit fonctionnel sous forme d’une dictée à l’adulte.
PROPOSITION 3
q
Enjeu de la communication
- Initiation
à l'utilisation autonome d'un lecteur CD
- Rendre les
enfants capables d'expliquer à un groupe d'enfant comment fonctionne cet
appareil
q
Attentes de l'enseignant concernant le langage des
enfants
-
vocabulaire
spécifique au lecteur CD
-
réalisation
d'un mode d'emploi
q
Prévisions à divers niveaux :
¨ actes de
langage :
¨ moyens linguistiques
:
syntaxe
: -
liens de cause à effet (si j'appuie ……, alors …..)
- verbes à
l'infinitif (pour ….., il faut …..)
-
chronologie
ou
lexique
: - vocabulaire spécifique aux fonctions du lecteur (touches, boutons,
lecture, avance …)
-
vocabulaire symbolique (carré, flèche …)
¨ relances
possibles
-
Reformulation
des enfants
-
vécu des
enfants
¨ réinvestissement
possible dans une autre situation
-
à l'accueil
: autonomie au coin musique
-
responsabilité
en cours de journée (aider l'enseignant)
-
manipulation
d'autres appareils (magnétoscope)
Fiches
réalisées par des groupes de PE2 de l’IUFM d’Alsace..