ATELIER DE LANGAGE

Support : Lecteur CD K7 radio

 

PROPOSITION 1

Niveau : Cycle 1

Objectif : Expliquer le fonctionnement d’un nouvel appareil

Actes de langage : Décrire, proposer, expliquer

Objectif de l’enseignant : Rendre les enfants capables de réaliser un mode d’emploi

 

 

Dispositif

Déroulement

Consignes

Moyens linguistiques

Matériel :

-         Lecteur

-         Panneau

-         Fiches de lexique

Première séance

-         Mise en situation : découverte d’un nouvel appareil

-         Les fiches de lexique sont collées au tableau au fur et à mesure de leur énonciation

-         Dictée à l’adulte ( du mode d’emploi)

 

 

 

 

 

Deuxième séance

Création de l’affichage mode d’emploi

( lexique et symboles)

 

-         Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ?

 

-         Comment fonctionne-t-il ?

 

 

 

-         Comment pourrait-on expliquer aux autres son fonctionnement ? Comment le faire ?

 

 

 

 

Expliquez à vos camarades le fonctionnement du lecteur CD, en vous aidant de l’affiche réalisée.

 

 

 

Lexique : lecteur CD K7 radio, câble, prise, fiche, touche, allumer, éteindre, appuyer, musique.

 

Utilisation de la première et de la troisième pers. du singulier.

Ex :

Je branche la fiche dans la prise.

J’appuie sur le bouton.

Je mets le CD, la K7,…

 

PROPOSITION 2

 

CONSTRUCTION D’UN MODE D’EMPLOI

 

 

·        Mise en situation :

-         proposer aux élèves de leur faire écouter un extrait musical (chansons enregistrées par les correspondants)

-         problème : l’enseignant fait semblant de ne pas savoir se servir du radio- cassette. Il demande de l’aide aux enfants et propose l’écriture d’un mode d’emploi réutilisable ultérieurement.

OU

-         proposer aux élèves de préparer un mode d’emploi pour les élèves d’une

autre classe.

 

·        Dispositif :

-         groupe classe

-         point de regroupement

-         matériel : radiocassette, cassette, tableau

 

·        Actes de langage :

-         décrire

-         expliquer

-         ordonner

-         répondre

 

·        Moyens linguistiques :

-         lexique concernant le radiocassette : câble, prise touches, cassette, haut-parleurs, volume,…

-         verbes : * d’action : brancher, appuyer, écouter, allumer,…

                  * servir à

-chronologie : * d’abord je…

                      * puis je…

                      * ensuite je…

                      * enfin je…

 

·        Apprentissage : à choisir parmi les différentes propositions

Production écrite : production d’un écrit fonctionnel sous forme d’une dictée à l’adulte.

 

PROPOSITION 3

 

q       Enjeu de la communication

 

- Initiation à l'utilisation autonome d'un lecteur CD

- Rendre les enfants capables d'expliquer à un groupe d'enfant comment fonctionne cet appareil

 

q       Attentes de l'enseignant concernant le langage des enfants

 

-         vocabulaire spécifique au lecteur CD

-         réalisation d'un mode d'emploi

 

q       Prévisions à divers niveaux :

 

¨      actes de langage :

 

Observer – analyser – expliquer – décrire – conseiller - convaincre

 

¨      moyens linguistiques :

 

                   syntaxe :      - liens de cause à effet (si j'appuie ……, alors …..)

                                      - verbes à l'infinitif (pour ….., il faut …..)

                                      - chronologie

ou

                  

                   lexique :       - vocabulaire spécifique aux fonctions du lecteur (touches, boutons, lecture, avance …)

                                      - vocabulaire symbolique (carré, flèche …)

 

¨      relances possibles

 

-         Reformulation des enfants

-         vécu des enfants

 

¨      réinvestissement possible dans une autre situation

 

-         à l'accueil : autonomie au coin musique

-         responsabilité en cours de journée (aider l'enseignant)

-         manipulation d'autres appareils (magnétoscope)

 

 

Fiches réalisées par des groupes de PE2 de l’IUFM d’Alsace..