Guide de travail pour l'élaboration d'un atelier de langage au cycle 1

 

Matériel : livres de bricolage.

 

§       Enjeu de la communication : faire un choix de bricolage.

 

§       Attentes de l’enseignant concernant le langage des enfants : créer une situation de communication où les enfants, par argumentation, arrivent à un projet de bricolage commun. Bien formuler, se faire comprendre.

 

§       Prévisions à divers niveaux :

 

Ø    Actes de langage : choisir et décider, exprimer son choix, expliquer/décrire pour justifier ;  puis, suite à un questionnement : répondre, argumenter, convaincre.

 

Ø    Moyens linguistiques :

Syntaxe : Je + verbe au conditionnel + parce que…

                                  On

                                  Je pense que…

                             Questions : Pourquoi… ?  Comment… ?

                                                Est-ce que… ?

                 ou

                 lexique : adjectifs qualificatifs, verbes de sentiment,  

                                vocabulaire de bricolage/ matériaux

              

                 ou

                 sons

 

Ø    Relances possibles : les objectifs du bricolage (thème, jeu…), avoir toujours en vue les possibilités techniques et matérielles.

 

Ø    Réinvestissement possible dans une autre situation : choisir peut se faire dans tous les domaines, analyser une image…

 

 

AUTRE PROPOSITION

 

Choix d’un bricolage à partir d’une revue et d’un livre de bricolage

 

q       Enjeu de la communication

Exprimer un choix

Faire un choix commun

Prendre une décision commune

 

q       Attentes de l'enseignant concernant le langage des enfants

Etre capable de justifier son choix

 

q       Prévisions à divers niveaux :

 

¨     actes de langage :

décrire, comparer

dialoguer, justifier

nommer, décider

 

¨     moyens linguistiques :

 

                   syntaxe : utilisation de connecteurs

                                       utilisation de comparatifs

 

ou

                  

                   lexique :  adjectifs

                                        verbes renvoyant à la fonction de l’objet

 

 

¨     relances possibles

                         Retour sur le projet de classe : exemple du musée de classe

 

                  

¨     réinvestissement possible dans une autre situation

               Les comparatifs en Maths

 

 

Fiches réalisées par des groupes de PE2 de l’IUFM d’Alsace.