Guide de travail pour l'élaboration d'un atelier de
langage au cycle 1
Matériel : livres de
bricolage.
§
Enjeu
de la communication :
faire un choix de bricolage.
§
Attentes
de l’enseignant concernant le langage des enfants : créer une situation de communication où les
enfants, par argumentation, arrivent à un projet de bricolage commun. Bien
formuler, se faire comprendre.
§
Prévisions
à divers niveaux :
Ø
Actes
de langage : choisir et
décider, exprimer son choix, expliquer/décrire pour justifier ; puis, suite à un questionnement :
répondre, argumenter, convaincre.
Ø
Moyens
linguistiques :
Syntaxe :
Je + verbe au conditionnel + parce que…
On
Je pense que…
Questions :
Pourquoi… ? Comment… ?
Est-ce que… ?
ou
lexique : adjectifs
qualificatifs, verbes de sentiment,
vocabulaire de
bricolage/ matériaux
ou
sons
Ø Relances possibles : les objectifs du bricolage (thème, jeu…), avoir
toujours en vue les possibilités techniques et matérielles.
Ø Réinvestissement possible dans une
autre situation : choisir
peut se faire dans tous les domaines, analyser une image…
AUTRE PROPOSITION
q
Enjeu
de la communication
Exprimer un choix
Faire un choix commun
Prendre une décision commune
q
Attentes
de l'enseignant concernant le langage des enfants
Etre capable de justifier son choix
q
Prévisions
à divers niveaux :
¨ actes de langage :
décrire, comparer
dialoguer, justifier
nommer, décider
¨ moyens linguistiques :
syntaxe
: utilisation de connecteurs
utilisation de
comparatifs
ou
lexique : adjectifs
verbes renvoyant à la fonction de l’objet
¨ relances possibles
Retour sur le projet
de classe : exemple du musée de classe
¨ réinvestissement possible dans une
autre situation
Les comparatifs en Maths
Fiches
réalisées par des groupes de PE2 de l’IUFM d’Alsace.