Guide de travail pour l'élaboration d'un atelier de langage au cycle 1

 

A partir d’une collection d’objets

 

q       Enjeu de la communication

 

Faire une collection  OU : Trouver l’intrus

(présentation d’objets en rapport avec la mer (ex. :une boîte de sel, un bateau en miniature, des coquillages…) et des objets qui n’ont rien à voir avec le thème de la mer (une souris en peluche, un petit camion…) posés sur une table.

 

q       Attentes de l'enseignant concernant le langage des enfants

 

L’enseignant s’attend à ce que les enfants :

¨      justifient leur choix de collection

¨      utilisent le vocabulaire adapté au thème de la mer (le plus évident)

¨      participent à un échange collectif

 

q       Prévisions à divers niveaux :

 

¨      actes de langage :

 

choisir, décrire, justifier, convaincre, prendre position, argumenter

 

¨      moyens linguistiques :

 

                        syntaxe :

 

                        « cette objet ne peut pas faire partie de la collection parce que… »

                   « je choisis cet objet car… »

                  

ou

                       

                        lexique

 

                        plage, mer, coquillage, sable, sel, bateau, poisson

 

¨      relances possibles

 

questionnement

                       

¨      réinvestissement possible dans une autre situation

 

exercices de mathématiques dans lesquels figurent des illustrations des différents objets vus pendant l’atelier de langage.

 

Fiche réalisée par un groupe de PE2  de l’IUFM d’Alsace.