Guide
de travail pour l'élaboration d'un atelier de langage au cycle 1
A partir d’une collection d’objets
q
Enjeu de la communication
Faire une collection OU : Trouver l’intrus
(présentation d’objets en rapport
avec la mer (ex. :une boîte de sel, un bateau en miniature, des
coquillages…) et des objets qui n’ont rien à voir avec le thème de la mer (une
souris en peluche, un petit camion…) posés sur une table.
q
Attentes de l'enseignant concernant le langage des enfants
L’enseignant s’attend à ce que les
enfants :
¨
justifient leur choix de collection
¨
utilisent le vocabulaire adapté au
thème de la mer (le plus évident)
¨
participent à un échange collectif
q
Prévisions à divers niveaux :
¨
actes de langage :
choisir,
décrire, justifier, convaincre, prendre position, argumenter
¨
moyens linguistiques :
syntaxe
:
« cette
objet ne peut pas faire partie de la collection parce que… »
« je
choisis cet objet car… »
ou
lexique
plage,
mer, coquillage, sable, sel, bateau, poisson
¨
relances possibles
questionnement
¨
réinvestissement possible dans une autre situation
exercices
de mathématiques dans lesquels figurent des illustrations des différents objets
vus pendant l’atelier de langage.
Fiche réalisée par un groupe de PE2 de l’IUFM d’Alsace.