Collections d’objets, collections de mots au cycle 1
Sur le thème de l’arbre
Trier des objets
· Les objets selon des critères à définir :
è feuilles : aiguilles et feuilles
è écorce
è fruits et graines
è habitants : lichen, champignon, gui, galle
· Identifier les feuilles des arbres par tris successifs (oui /non)
Trier des textes
· Trier des textes en affinant les critères, pour trouver un type particulier (documentaire, récit, poème, recette…)
· Identifier les textes par tris successifs (critères formels)
Collections d’objets
Apprendre à observer pour discriminer :
· Dessiner
· Toucher
· Comparer : discriminer
· Verbaliser : ce que je vois, ce que je dessine
· Utilisation de documentaires
Collections de mots
· Collecter dans des poèmes lus et affichés des mots en rapport avec l’arbre : usage poétique du mot
è Parties de l’arbre (écorce, racine…)
è Mots en rapport avec l’arbre : champ lexical (forêt, verger…)
è Noms d’arbres (citronnier, cerisier…)
è Images : métaphores et comparaisons
è Définitions
è Formules originales
· Ecrire un poème par collage
·
Ranger les collections de mots ou
d’expression : Réaliser un dictionnaire ou un abécédaire
Exemples de
supports pour réaliser des « à la manière de… » :
ROSENSTHIEL Agnès, Le Larousse des tout-petits, Larousse.
Petit dictionnaire de mots dont chacun regroupe les
mots par classe grammaticale : les noms, les adjectifs, les verbes. Chaque
mot est illustré d’un dessin et d’une citations de texte littéraire (poème,
conte, chanson, bande dessinée…) montrant une utilisation du mot dans une
phrase, un dialogue, un vers, un petit texte…
BRAMI Elisabeth, DELIVRE Francis, Le Dico des sorcières, Hachette Junior, 1994.
Petit dictionnaire des mots appartenant au thème des
sorcières, avec une notice concernant nature et genre du mot, étymologie et
sens, le tout illustré par une phrase mettant le mot en situation. Autres
titres : Le Dico des filles, Le dico des Monstres, Le Dico des
garçons.
SERRES Alain, FRANEY Lily, TALLEC Olivier, L’Abécédire, Rue du monde (l’album photo), 2001.
A
chaque lettre (deux écritures) correspond un mot (dont de nombreuses
onomatopées) à mettre en relation avec une photographie et une illustration
convoquant des connotations différentes. Suggestions d’utilisation créative
dans la préface.
RASCAL, A,B,C de quoi rêver, l’école des loisirs (Pastel), 1991.
Quels
objets les autruches rêvent-elles de manger ? Imagier par ordre
alphabétique.
La ville, pemf (Lettre à Lettre), 2000.
Sur
le thème de la ville, chaque lettre s’illustre d’une photographie et de son mot
écrit en cursive, en script et en capitales. Dans la même collection, on trouve
aussi La nature, Les animaux, Fruits et légumes,
Fleurs et arbres, La cuisine, La maison, Fêtes et jeux.
DOUZOU Olivier, Le Zèle d’Alfred, Editions du Rouergue, 1997.
Les différents moyens de transports utilisés par le personnage
d’Alfred (d’Auto à Zeppelin) pour se déplacer. Les mots sont mis en phrases
simples juxtaposées se poursuivant sur plusieurs pages avec des verbes au
futur.