Guide de travail pour
l’élaboration d’un atelier de langage au cycle 1
A partir d’un album : Donald CREWS, Robert KALAN, Mer
bleue, Kaléidoscope.
Enjeu de la
communication :
Savoir raconter une histoire
Attentes de
l’enseignant concernant le langage des enfants :
Mise en place de la
structure de comparaison.
Acquisition ou
réinvestissement de vocabulaire.
Prévisions à
divers niveaux :
¨ actes de
langage :
-
décrire
-
ordonner
-
raconter
-
expliquer
¨ moyens
linguistiques :
syntaxe : phrase : Le poisson … est plus petit/grand que
le poisson… .
lexique :
-
le plus petit
-
très petit
-
petit
-
grand
-
très grand
-
le plus grand
¨ relances
possibles :
Comment est tel poisson par
rapport à tel autre ?
Le poisson… et le poisson …
ont-ils la même taille ?
¨réinvestissement
possible dans une autre situation :
Mathématiques : manipulation et classement
d’objets du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit suivant le
niveau des enfants (petits, moyens, grands).