Guide de travail pour l’élaboration d’un atelier de langage au cycle 1

 

A partir d’un album : Donald CREWS, Robert KALAN, Mer bleue, Kaléidoscope.

 

 

 Enjeu de la communication :

Savoir raconter une histoire

 

 

 Attentes de l’enseignant concernant le langage des enfants :

Mise en place de la structure de comparaison.

Acquisition ou réinvestissement de vocabulaire.

 

 

 Prévisions à divers niveaux :

 

¨ actes de langage :

-         décrire

-         ordonner

-         raconter

-         expliquer

 

¨ moyens linguistiques :

 

            syntaxe :        phrase : Le poisson … est plus petit/grand que le poisson…  .

 

            lexique :        

-         le plus petit

-         très petit

-         petit

-         grand

-         très grand

-         le  plus grand

 

¨ relances possibles :

Comment est tel poisson par rapport à tel autre ?

Le poisson… et le poisson … ont-ils la même taille ?

 

¨réinvestissement possible dans une autre situation :

 

Mathématiques : manipulation et classement d’objets du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit suivant le niveau des enfants (petits, moyens, grands).