Les apprentissages au CYCLE 1

 

Apprendre à parler et à construire son langage

Programmes  de l’école primaire, 1995

Maîtrise de la langue à l’école, 1992

2 types d’activités :

1.      Situations spontanées 

Rôles de l’adulte :

è créer les occasions de lier l’expérience au langage : faire verbaliser

è  faire  progresser l’enfant par des échanges avec lui

2.      Apprentissage du langage

= moments de langage

è acquis implicites : exercices spécifiques 

è jeux verbaux  

But : prendre conscience du sens du langage

Objet des activités linguistiques :

-         matériaux sonores de la langue

-         syntaxe

-         lexique

-         texte et sa structure

2 rôles de l’adulte :

·        Servir de modèle

·        Susciter les échanges avec chaque enfant

Objectifs généraux:

è échanger avec son entourage

è développer les différentes fonctions du langage : (désigner, agir, évoquer)

è s’intéresser au langage (forme et fonctionnement)

è progresser dans la  maîtrise des contraintes

è acquérir les structures et le fonctionnement du français

Contenu des échanges :

·        matériel phonétique

·        lexique 

·        syntaxe

·        morphologie

è éviter la systématisation

Nature et contenu des activités :

·        sonorités de la langue : comptines, chansons, poèmes (intonation, rythme, assonances et rimes, syllabe & phonèmes, structure syntaxique)

·        les mots : lexique autour d’un thème, classification, contexte)

·        écoute et langage oral : textes de tradition orale par le maître ou enregistrés ou « live », discussion sur types d’écrits

Compétences de l’enfant :

·        entrer dans un dialogue

·        décrire une situation simple ou une image 

·        évoquer des situation absentes ou imaginaires

·        faire du langage un objet de curiosité et de jeu (poésie…)

 

 

S’initier au monde de l’écrit

LIRE

ECRIRE

Réception : initiation au monde de l’écrit avec l’aide de l’adulte

è interprétation des écrits (écritè parole)

Production : initiation à la production de textes

è production des écrits (parole è écrit)

è présence d’imprimés et d’écrits divers

è utilisation des livres (BCD, coin lecture) è relectures, manipulation, fréquentation

è examen des textes écrits è repérages, interprétation, mémorisation…

è dictée à l’adulte : textes divers (les mêmes que ceux lus)

è écriture

èobjets complexes (albums…)

 

è ne pas se limiter aux écrits de l’école : écrits de la rue (fonctions)

è écrits littéraires (littérature de jeunesse, documentaires,   imagiers…) = donner une culture de la langue écrite

è écrits fonctionnels

è faire le lien entre ce qui est dit et ce qui est écrit

è 3 objectifs :

1.      maîtrise du langage oral

2.      préparer la maîtrise de l’écrit

3.      aspects formels du code écrit

 

Sommaire PE2

annie.camenisch@alsace.iufm.fr