Les
apprentissages au CYCLE 1
Apprendre
à parler et à construire son langage |
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Programmes
de l’école primaire, 1995 |
Maîtrise de la langue à l’école, 1992 |
2 types d’activités : 1. Situations spontanées Rôles de l’adulte : è créer les occasions de lier l’expérience au langage : faire verbaliser è faire progresser l’enfant par des échanges avec lui 2. Apprentissage du langage = moments de langage è acquis implicites : exercices spécifiques è jeux verbaux But : prendre conscience du sens du langage Objet des activités linguistiques : - matériaux sonores de la langue - syntaxe - lexique - texte et sa structure |
2 rôles de
l’adulte : ·
Servir de modèle · Susciter les échanges avec chaque enfant Objectifs généraux: è échanger avec son entourage è développer les différentes fonctions du langage : (désigner, agir, évoquer) è s’intéresser au langage (forme et fonctionnement) è progresser dans la maîtrise des contraintes è acquérir les structures et le fonctionnement du français Contenu des échanges : · matériel phonétique · lexique · syntaxe · morphologie è éviter la systématisation |
Nature et contenu
des activités : · sonorités de la langue : comptines, chansons, poèmes (intonation, rythme, assonances et rimes, syllabe & phonèmes, structure syntaxique) · les mots : lexique autour d’un thème, classification, contexte) · écoute et langage oral : textes de tradition orale par le maître ou enregistrés ou « live », discussion sur types d’écrits |
Compétences de l’enfant : · entrer dans un dialogue · décrire une situation simple ou une image · évoquer des situation absentes ou imaginaires · faire du langage un objet de curiosité et de jeu (poésie…) |
S’initier au monde de l’écrit |
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LIRE |
ECRIRE |
Réception : initiation au monde de l’écrit avec l’aide de l’adulte è interprétation des écrits (écritè parole) |
Production : initiation à la production de textes è production des écrits (parole è écrit) |
è présence d’imprimés et d’écrits divers è utilisation des livres (BCD, coin lecture) è relectures, manipulation, fréquentation è examen des textes écrits è repérages, interprétation, mémorisation… |
è dictée à l’adulte : textes divers (les mêmes que ceux lus) è écriture èobjets complexes (albums…) |
è ne pas se limiter aux écrits de l’école : écrits de la rue (fonctions) è écrits littéraires (littérature de jeunesse, documentaires, imagiers…) = donner une culture de la langue écrite è écrits fonctionnels |
è faire le lien entre ce qui est dit et ce qui est écrit è 3 objectifs : 1. maîtrise du langage oral 2. préparer la maîtrise de l’écrit 3. aspects formels du code écrit |