Cours du 15/10/02    PE 2 Bilingues, Guebwiller. Structuration du langage et de l’oral.

 

Découverte de l’album  Jean de la lune.

 

 

L’album est inducteur. La découverte est collective et  se fera de préférence en hiver (meilleure observation de la Lune).

 

 

Lecture collective. L’album sera divisé en 5 à 6 parties et chaque partie occupera une séance. Le découpage se fera de la façon suivante :

 

·        Première de couverture + arrivée de Jean de la Lune sur la Terre.

·        Jean de la Lune est recherché par l’armée.

·        En prison.

·        L’évasion.

·        La rencontre avec le savant et la retour sur la Lune.

 

Matériel nécessaire : L’album + un calendrier présentant les différentes phases de la Lune.

 

Quels actes de langage utiliser ?

 

·        Décrire les illustrations.

·        Imaginer, deviner, proposer une suite de l’histoire.

·        Expliquer, justifier ses choix.                                          RACONTER

·        Résumer les pages déjà lues.

·        Ordonner les évènements, les différentes étapes.

 

De quels moyens linguistiques l’élève a- t- il besoin ?

 

·        Les indicateurs spatiaux.

·       Les champs lexicaux : du ciel.

de la prison/ de l’armée.

du vaisseau spatial.

·        Les verbes d’action.

·        Comparaison avec d’autres albums de T. Ungerer.

 

Apprentissage visé :

 

·        Etre capable d’imaginer une suite à partir d’une description d’images.