ATELIER LANGAGE

Support : jeu

 

Objectif principal : Inciter les enfants à parler (langage oral)

Niveau : Grande section

Dispositif : Atelier de 6 élèves

Matériel : 26 cartes illustrées

 

 

Déroulement

Temps

Consignes

Réponses et vocabulaire attendus

Découverte du matériel

DECRIRE

 

 

 

 

Mise en évidence de la fonction du matériel

PROPOSER JUSTIFIER

 

Elaboration de la règle du jeu et test de la (des) règle(s)

PRENDRE POSITION ORGANISER

 

 

 

 

Mise en commun avec le groupe classe

EXPLIQUER

5 minutes

 

 

 

 

 

 

5 minutes

 

 

 

 

 

15 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 à 10 minutes

Je vous ai apporté quelque chose de nouveau. Vous pouvez le regarder, le toucher et en parler entre vous.

 

A quoi servent ces cartes ? Pour quoi ?

Jouer : oui, ce serait une bonne idée.

 

 

Comment jouer avec ces cartes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos camarades vont vous faire découvrir ce qu’ils ont fait. 

Jeu, cartes

Description : personnages, animaux, couleurs.

 

 

 

Décorer ? Jouer ?

 

 

 

 

 

Trier les cartes selon des critères : personnages, animaux, couleurs…

Faire deviner une image aux autres.

Imaginer une histoire à partir d’une ou plusieurs cartes.

 

Réinvestissement du vocabulaire en vue de l’atelier, partage.

 

Livre-puzzle « Le petit Poucet »

 

·        Mise en situation

-         Lecture de l’album du Petit Poucet lors d’un moment de regroupement

-         Introduction du livre-puzzle en atelier (préciser qu’il s’agit d’une autre forme de l’histoire qu’ils connaissent déjà)

 

·        Dispositif

-         Découverte du livre-puzzle (l’objet-livre), des caractéristiques formelles en atelier

-         Recherches (toujours en atelier) des règles du jeu à partir des découvertes faites précédemment

-         Collectivement, présentation / description de ces caractéristiques par les élèves de l’atelier puis explication des règles du jeu

 

·        Dimension linguistique

-         Acte de langage : décrire, présenter, ordonner, expliquer

-         Moyens linguistiques : forme prescriptive : infinitif en tête de phrase, verbes d’actions, etc.

 

·        Prolongements

Création d’un panneau avec les règles du jeu

Elaboration d’autres règles avec d’autres jeux ou création d’une recette de cuisine, d’un mode d’emploi, etc. (forme prescriptive)

 

Fiche réalisée par des groupes de PE2 de Guebwiller.