ATELIER LANGAGE
Support : jeu
Objectif principal : Inciter les enfants à
parler (langage oral)
Niveau : Grande section
Dispositif : Atelier de 6 élèves
Matériel : 26 cartes illustrées
Déroulement |
Temps |
Consignes |
Réponses et vocabulaire
attendus |
Découverte
du matériel DECRIRE Mise
en évidence de la fonction du matériel PROPOSER
JUSTIFIER Elaboration
de la règle du jeu et test de la (des) règle(s) PRENDRE
POSITION ORGANISER Mise
en commun avec le groupe classe EXPLIQUER |
5
minutes 5
minutes 15
minutes 5
à 10 minutes |
Je
vous ai apporté quelque chose de nouveau. Vous pouvez le regarder, le toucher
et en parler entre vous. A
quoi servent ces cartes ? Pour quoi ? Jouer :
oui, ce serait une bonne idée. Comment
jouer avec ces cartes ? Vos
camarades vont vous faire découvrir ce qu’ils ont fait. |
Jeu,
cartes Description :
personnages, animaux, couleurs. Décorer ?
Jouer ? Trier
les cartes selon des critères : personnages, animaux, couleurs… Faire
deviner une image aux autres. Imaginer
une histoire à partir d’une ou plusieurs cartes. Réinvestissement
du vocabulaire en vue de l’atelier, partage. |
Livre-puzzle « Le petit Poucet »
·
Mise en situation
-
Lecture de l’album du Petit Poucet lors
d’un moment de regroupement
-
Introduction du livre-puzzle en atelier
(préciser qu’il s’agit d’une autre forme de l’histoire qu’ils connaissent déjà)
·
Dispositif
-
Découverte du livre-puzzle
(l’objet-livre), des caractéristiques formelles en atelier
-
Recherches (toujours en atelier) des
règles du jeu à partir des découvertes faites précédemment
-
Collectivement, présentation /
description de ces caractéristiques par les élèves de l’atelier puis
explication des règles du jeu
·
Dimension linguistique
-
Acte de langage : décrire,
présenter, ordonner, expliquer
-
Moyens linguistiques : forme
prescriptive : infinitif en tête de phrase, verbes d’actions, etc.
·
Prolongements
Création d’un panneau avec les règles
du jeu
Elaboration d’autres règles avec
d’autres jeux ou création d’une recette de cuisine, d’un mode d’emploi, etc.
(forme prescriptive)
Fiche réalisée par des groupes de PE2 de Guebwiller.