ATELIER DE LANGAGE
AFFICHE D’ART
L’empire des lumières de René
MAGRITTE, 1954.
Projet : Le temps qui passe
Domaine : découvrir le monde,
maîtrise du langage oral
Objectifs : maîtriser les cycles de la
vie quotidienne, maîtriser le langage de la description et de l’évocation
Objectifs opérationnels : séance 3 :
·
Savoir lire une image
·
Savoir confronter les opinions, argumenter
·
Savoir imaginer, raconter
Matériel : poster affiché au tableau,
bâton de parole
Forme de travail : demi-classe dans le coin
regroupement
Durée : 25 min avec retour au calme
Déroulement |
Consignes |
Réponses attendues |
Décrire Prendre
position, expliquer, argumenter Interpréter,
imaginer Raconter,
proposer |
Que
voyez-vous ? Qui
(n’) est (pas) d’accord avec ce que X a dit ? Pourquoi ? Que
peut-il y avoir derrière la maison ? Pourquoi
la maison est-elle dans la nuit alors qu’il fait jour ? Pourquoi
y-t-il de la lumière dans la maison ? Qui
sont-ils ? Que peuvent-ils bien faire ? |
Description
et vocabulaire (séance 2) Parce
que… Il
y a des gens. |
AUTRE PROPOSITION
G
LACOMBE, Marine bleue, effet de vague.
q
Enjeu
de la communication
A
partir d'un support visuel, ici une œuvre d'art, faire imaginer une histoire
par les enfants à travers la description de l'image et les sentiments.
q
Attentes
de l'enseignant concernant le langage des enfants
Utilisation
d'un vocabulaire spécifique lié à la thématique de la mer, du feu, opposition
chaud/froid.
Utilisation
d'un langage d'évocation.
q
Prévisions
à divers niveaux :
¨ actes de langage : raconter, imaginer,
décrire, exprimer ses sentiments, interpréter, expliquer, justifier.
¨ moyens linguistiques :
syntaxe : ça me fait penser à…,
je vois…, c'est comme…., on dirait…, il y a…, peut-être que…
ou
lexique : mer, feu, paysage,
couleurs.
¨ relances possibles : cacher l'une des
deux parties du support (opposition calme / mouvement)
¨ réinvestissement possible dans une autre
situation : en arts visuels, travail en deux groupes, l'un sur le mouvement
(peinture rouge), l'autre sur le calme (peinture bleue) + écoute
musicale et réinvestissement du lexique.
Fiches réalisées par des groupe de PE2 de l’IUFM d’Alsace.