La
recette de cuisine
·
PROGRESSION :
ü Travail sur les fruits
ü Choix de la recette
ü Lecture des différentes étapes de la
recette
ü Réalisation de la recette
ü Faire un livre de cuisine à ramener chez
soi
·
MISE
EN SITUATION :
ü Expliquer aux enfants qu’ils auront à
choisir entre 2 recettes
ü Qu’est ce qu’on pourra faire une fois
qu’on aura choisi la recette ?
ü Faire la recette
ü Goûter
ü Dessiner la recette
·
DISPOSITIF :
ü Lors d’une phase de regroupement, poser
les 2 livres par terre ouverts à la bonne page. Bien regarder les 2 images : Qu’est ce que
vous voyez ?
·
DIMENSION
LINGUISTIQUE :
§
ACTES
DE LANGAGE :
ü Description (évocation des couleurs, du
nom des fruits, tarte / gâteau, fille, dedans / sur)
ü Explication du choix ( j’aime, j’aime
pas parce que ). Le maître doit pousser à la justification : verbaliser,
justifier, choisir, décider, exprimer ses sentiments et expliquer.
§
MOYENS
LINGUISTIQUES :
ü J’aime, j’aime pas … parce que …
ü Je préfère … parce que …
ü Je choisis … parce que …
·
QUELS
APPRENTISSAGES ?
ü Apprendre à prendre position, à exprimer
un choix, à respecter le choix de la classe
ü Structure syntaxique : utilisation
du parce que
Fiche réalisée par Blanalt Claire, Von Dorpp Peggy,
Klieber Céline, GITTINGER Christelle. PE2 Guebwiller.
Autre fiche réalisée par un
autre groupe de PE2 de Guebwiller :
Support : 4 livres de
cuisine
Projet : Découverte de
l’Afrique
Avant : connaître ce que l’on
cultive en Afrique
Après : réécriture de la
recette (ustensiles, ingrédients)
Dispositif : classe de 24 élèves
3 groupes de 8
Matériel : 4 livres de cuisine
Actes de langage : choisir,
argumenter
Moyens linguistiques : je
choisi…ce ... celui-ci.. celui-là
Je pense… je crois… parce que…
Déroulement |
Consignes |
Réponses attendues |
|
|
|
Mettre à disposition les |
Qu'est-ce que c'est? |
Ce sont des livres de |
4 livres de cuisine |
|
cuisine. |
|
|
|
Rappel : thème de l'Afrique |
Dans quel livre va-t-on |
Ce n'est pas dans |
et réaliser 1 recette pour la |
trouver 1 recette |
celui-ci. |
fête de l'école |
africaine? |
|
|
|
|
On enlève les livres |
Pourquoi ce livre? |
C'est ce livre parce |
non-choisis. |
|
que… |
|
|
|
Un enfant trouve le bon |
Comment sélectionner? |
|
livre. On le feuillette. |
|
|
|
|
|
Aide avec la carte-sommaire |
Où est l'Afrique? |
|
Repérage des 2 pages. |
|
|
|
|
|
Choix de la recette après |
Choisissez la recette |
|
lecture des titres. |
que vous voulez réaliser. |
|
|
|
|
Reconnaissance de certains |
|
|
termes |
|
|
|
|
|