La recette de cuisine

 

 

 

·        PROGRESSION :           

ü      Travail sur les fruits

ü      Choix de la recette

ü      Lecture des différentes étapes de la recette

ü      Réalisation de la recette

ü      Faire un livre de cuisine à ramener chez soi

 

 

·        MISE EN SITUATION :

ü      Expliquer aux enfants qu’ils auront à choisir entre 2 recettes

ü      Qu’est ce qu’on pourra faire une fois qu’on aura choisi la recette ?           

ü      Faire la recette

ü      Goûter

ü      Dessiner la recette

 

·        DISPOSITIF :

ü      Lors d’une phase de regroupement, poser les 2 livres par terre ouverts à la bonne page. Bien  regarder les 2 images : Qu’est ce que vous voyez ?

 

 

·        DIMENSION LINGUISTIQUE :

 

§         ACTES DE LANGAGE :

ü      Description (évocation des couleurs, du nom des fruits, tarte / gâteau, fille, dedans / sur)

ü      Explication du choix ( j’aime, j’aime pas parce que ). Le maître doit pousser à la justification : verbaliser, justifier, choisir, décider, exprimer ses sentiments et expliquer.

 

§         MOYENS LINGUISTIQUES :

ü      J’aime, j’aime pas … parce que …

ü      Je préfère … parce que …

ü      Je choisis … parce que …

 

 

·        QUELS APPRENTISSAGES ?

ü      Apprendre à prendre position, à exprimer un choix, à respecter le choix de la classe

ü      Structure syntaxique : utilisation du parce que

                                              

 

Fiche réalisée par Blanalt Claire, Von Dorpp Peggy, Klieber Céline, GITTINGER Christelle. PE2 Guebwiller.

 

Autre fiche réalisée par un autre groupe de PE2 de Guebwiller :

 

Support : 4 livres de cuisine

 

Projet : Découverte de l’Afrique

 

Avant : connaître ce que l’on cultive en Afrique

Après : réécriture de la recette (ustensiles, ingrédients)

 

Dispositif : classe de 24 élèves

                   3 groupes de 8

 

Matériel : 4 livres de cuisine

 

Actes de langage : choisir, argumenter           

 

Moyens linguistiques :   je choisi…ce ... celui-ci.. celui-là

                                      Je pense… je crois… parce que…

Déroulement

Consignes

Réponses attendues

 

 

 

Mettre à disposition les

Qu'est-ce que c'est?

Ce sont des livres de

4 livres de cuisine

 

cuisine.

 

 

 

Rappel : thème de l'Afrique

Dans quel livre va-t-on

Ce n'est pas dans

et réaliser 1 recette pour la

trouver 1 recette

celui-ci.

fête de l'école

africaine?

 

 

 

 

On enlève les livres

Pourquoi ce livre?

C'est ce livre parce

non-choisis.

 

que…

 

 

 

Un enfant trouve le bon

Comment sélectionner?

 

livre. On le feuillette.

 

 

 

 

 

Aide avec la carte-sommaire

Où est l'Afrique?

 

Repérage des 2 pages.

 

 

 

 

 

Choix de la recette après

Choisissez la recette

 

lecture des titres.

que vous voulez réaliser.

 

 

 

 

Reconnaissance de certains

 

 

termes