Lire et écrire autour d’un procédé poétique : l’anaphore

 

Supports :  Poèmes qui fonctionnent sur le principe de l’anaphore, c’est-à-dire sur la répétition d’un même mot en début de vers :

·        « Enfance » d’Arthur Rimbaud, Illuminations, 1886.

·        « Il y a » de Guillaume Apollinaire, Calligrammes, 1918. Poème cité dans l’anthologie Le Apollinaire, Mango Jeunesse Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2000.

·        « Chanson de l’oiseleur », « La batteuse » de Jacques Prévert, Paroles, 1946.

·        « Calme est… », « Ombre… », « Tant de… » de Raymond Queneau, L’Instant fatal, Poésie/Gallimard, 1948.

·        Ceux qui sont amoureux… » de Joachim Du Bellay, Les Regrets, (sonnet 5), 1557.

 

Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront,

Ceux qui aiment l’honneur, chanteront de la gloire,

Ceux qui sont près du roi, publieront sa victoire,

Ceux qui sont courtisans, leurs faveurs vanteront,

 

Ceux qui aiment les arts, les sciences diront,

Ceux qui sont vertueux, pour tels se feront croire,

Ceux qui aiment le vin, deviseront de boire,

Ceux qui sont de loisir, de fables écriront,

 

Ceux qui sont médisants, se plairont à médire,

Ceux qui sont moins fâcheux, diront des mots pour rire,

Ceux qui sont plus vaillants, vanteront, leur valeur,

 

Ceux qui se plaisent trop, chanteront leur louange,

Ceux qui veulent flatter, feront d’un diable un ange :

Moi, qui suis malheureux, je plaindrai mon malheur.

 

Préalable : Les recueils d’où seront tirés les poèmes sont à disposition des élèves dans l’espace poésie. Les élèves sont invités à les parcourir, à choisir deux vers qui leur plaisent dans le même poème. Ils notent ces vers sur une feuille destinée à être affichée.

 

Déroulement :

Etape 1 :          Tri de textes

Travail en groupe. Poème présentant différentes formes : fables, poèmes en vers libres ou rimés et poèmes avec anaphores.

 

Etape 2 :           Lecture littéraire d’un poème en anaphore

Comparaison du poème avec les traces écrites des élèves (activité en préalable) : mise en évidence de la structure en anaphore et fonctionnement du poème. Débat autour de l’interprétation du poème et de la signification possible d’un tel procédé.

 

Etape 3 :          Lecture d’autres poèmes en anaphore

Travail en groupe. Choix d’un poème à interpréter oralement à plusieurs.

 

Etape 4 :          Présentation de son interprétation 

Diction poétique par chaque groupe, qui en explicite le fonctionnement et qui présente son interprétation du procédé.

 

Etape 5 :         Création poétique

A partir d’une structure en anaphore choisie ou imposée.

 

Suggestions développées dans :  

Usage poétique de la langue Cycle3 de Annie CAMENISCH et Edith WEBER, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001.