Les Couleurs en poésie

 

Domaine : Maîtrise de la langue

 

Objectifs

- élargir la perception de l'usage poétique de la langue

- reconnaître la structure d'un texte poétique

- créer des associations poétiques

 

Matériel

Deux recueils :

Rolande Causse, Couleurs bonheurs, Syros, Les mini poésies

Jean-Hugues Malineau, Les couleurs de mon enfance, l'école des loisirs

 

Des poèmes extraits de divers recueils ou anthologies :

"C" de Malcolm De Chazal, in La poésie surréaliste, Mango Jeunesse-Album Dada

"Les vendanges sont finies..." de Michel Cosem, Au pays des braises bleues, Pluie d'étoiles

"La lune" de Gérard Bocholier, Terre de ciel, Cheyne, collection Poèmes pour grandir

"L'oiseau bleu" de Blaise Cendrars, Au cœur du Monde, Gallimard, et Rue du Monde, collection Petits Géants

"Le tamanoir" de Robert Desnos, Chantefables et chantefleurs, Gründ

"Tu me grondes...", Joël Sadeler, L'enfant partagé, le dé bleu, collection le farfadet bleu

"Recette pour faire un arc-en-ciel" de Claude Roy, Enfantasques, Gallimard, Folio Junior

"Le tamanoir noir" de Jacques Roubaud, Les animaux de personne, Seghers, reproduit in Le tireur de langue, Rue du Monde, La poésie

 

Choix des poèmes

La sélection proposée met en avant :

- différents statuts ou usages de la couleur dans l'écriture poétique

- des structures de poèmes qui peuvent induire une production

Exemples :

·        la couleur évoquée dans sa matérialité même par Malcolm De Chazal :

Le vert

Passa la main

Sur l'épaule du jaune

Qui eut un frisson mauve

·        la couleur comme pure notation d'une réalité observée, sans préjuger des effets de réception possibles :

Michel Cosem

                        Les vendanges sont finies

 

                        Une feuille rouge se balance

                        au bout de la tige

                        [...]

·        la couleur convoquée par des éléments du poème :

Gérard Bocholier

                        [...]

Essoufflée elle se repose

                        Aux collines de lavande

                        Qui dorment entre les pins

[...]    

·        la couleur comme matériau pour jouer avec les mots :

Blaise Cendrars termine son portrait de l'oiseau bleu par : "On le nomme septicolore"

Robert Desnos sort la couleur du matériau mot lui-même : tamanoir/noir

Jacques Roubaud pousse le jeu un plus loin : "Avez-vous vu le Tamablanc ..."

Joël Sadeler crée des nuances de couleurs : "noir-chocolat... blanc-yaourt... rouge-fraise ..."

·        la couleur comme lien pour des images, des émotions, des associations :

Claude Roy propose des recettes sur ce mode tout en jouant avec la reprise de sonorités

                        ROUGE

 

                        Le rouge-gorge couleur de forge

                        te prêtera son gentil feu

                        pour le rouge qui brûle et bouge.

et les poèmes des recueils de Rolande Causse et de Jean-Hugues Malineau.              

 

Faire découvrir les poèmes et leurs sources

Dans un premier temps, on se consacrera à la seule lecture et relecture des poèmes choisis pour leur diversité. Ils seront lus dans les livres mêmes où on les aura trouvés. Les élèves réagiront spontanément, sans être guidés ou orientés par des commentaires ou des explications.

Au fur et à mesure des lectures, afficher les textes à proximité des posters. On pourra les reproduire en y rendant visibles les couleurs (par surlignage ou impression couleur) à partir du moment où les élèves auront explicité ce lien entre les divers poèmes.

 

Entrer dans une lecture active

Collectivement

Les élèves seront invités à proposer des regroupements de poèmes ; toutes les propositions seront prises en compte si elles sont accompagnées d'une justification : par couleur explicitement nommée, par couleur évoquée, ou selon que la couleur renvoie à d'autres évocations ("la couleur fait penser à..."). Réorganiser l'affichage en rapprochant les poèmes de certains posters.

En atelier

Répartir les élèves en deux groupes d'ateliers.

1er groupe : observer l'organisation du poème "Fleurs-mots" de Rolande Causse extrait de Couleurs bonheurs ;  2e groupe : observer l'organisation des textes de Les couleurs de mon enfance de Jean-Hugues Malineau.

Sélectionner, si besoin, les strophes qui correspondent aux couleurs retenues pour les posters.

Par des relectures successives, et par l'observation des textes affichés, les élèves repéreront les expressions qui se répètent en début de strophe, chaque fois que l'on change de couleur :

            Je t'offre le (couleur), (R. Causse)

            Dans un coin (couleur) de mon enfance (J-H. Malineau)

Après cette première phase de prise de conscience d'un usage particulier de la langue (la répétition qui rythme un ensemble), les élèves pourront constater également l'utilisation de l'énumération, par simple juxtaposition comme pour une liste dans "Fleurs-mots" ; introduite par "il y a" dans "Les couleurs de mon enfance".

           

Entrer dans une création poétique

Lors d'une deuxième séance d'atelier, on collectera pour une ou plusieurs couleurs ce qu'elles évoquent pour chacun. Sous la dictée des élèves, on dressera des listes, et on fera avec eux des regroupements afin de construire des strophes. On n'hésitera pas à répéter plus souvent que dans les textes sources, les formules qui rythment le texte, pour que les élèves puissent prendre conscience de cet usage particulier de la répétition.

 

Valorisation

Les productions seront affichées et lues par l'enseignant : les élèves s'expliciteront mutuellement les deux organisations de textes poétiques.