Les Couleurs
en poésie
Domaine : Maîtrise de la langue
- élargir la perception de l'usage poétique de la
langue
- reconnaître la structure d'un texte poétique
- créer des associations poétiques
Deux recueils :
Rolande Causse, Couleurs
bonheurs, Syros, Les mini poésies
Jean-Hugues Malineau, Les couleurs de mon enfance, l'école des loisirs
Des poèmes extraits de divers recueils ou
anthologies :
"C" de Malcolm De Chazal, in La poésie surréaliste, Mango
Jeunesse-Album Dada
"Les
vendanges sont finies..." de Michel Cosem, Au pays des braises bleues, Pluie d'étoiles
"La lune" de Gérard Bocholier, Terre de ciel, Cheyne, collection Poèmes
pour grandir
"L'oiseau bleu" de Blaise Cendrars, Au cœur du Monde, Gallimard, et Rue du
Monde, collection Petits Géants
"Le tamanoir" de Robert Desnos, Chantefables et chantefleurs, Gründ
"Tu me
grondes...", Joël Sadeler, L'enfant
partagé, le dé bleu, collection le
farfadet bleu
"Recette pour faire un arc-en-ciel" de
Claude Roy, Enfantasques, Gallimard,
Folio Junior
"Le tamanoir noir" de Jacques Roubaud, Les animaux de personne, Seghers,
reproduit in Le tireur de langue, Rue du
Monde, La poésie
La sélection proposée met en avant :
- différents statuts ou usages de la couleur dans
l'écriture poétique
- des structures de poèmes qui peuvent induire une
production
Exemples :
·
la couleur évoquée dans sa matérialité même par
Malcolm De Chazal :
Passa la main
Sur l'épaule du jaune
Qui eut un frisson mauve
·
la couleur comme pure notation d'une réalité
observée, sans préjuger des effets de réception possibles :
Michel Cosem
Les vendanges sont finies
Une feuille rouge se
balance
au bout de la tige
[...]
·
la couleur convoquée par des éléments du poème :
Gérard Bocholier
[...]
Essoufflée elle se repose
Aux collines de lavande
Qui dorment entre les
pins
[...]
·
la couleur comme matériau pour jouer avec les mots
:
Blaise Cendrars termine son portrait de l'oiseau
bleu par : "On le nomme septicolore"
Robert Desnos
sort la couleur du matériau mot lui-même : tamanoir/noir
Jacques
Roubaud pousse le jeu un plus loin : "Avez-vous
vu le Tamablanc ..."
Joël Sadeler
crée des nuances de couleurs : "noir-chocolat...
blanc-yaourt... rouge-fraise ..."
·
la couleur comme lien pour des images, des
émotions, des associations :
Claude Roy
propose des recettes sur ce mode tout en jouant avec la reprise de sonorités
ROUGE
Le
rouge-gorge couleur de forge
te
prêtera son gentil feu
pour
le rouge qui brûle et bouge.
et les poèmes des recueils de Rolande Causse et de Jean-Hugues Malineau.
Faire découvrir les poèmes et leurs sources
Dans un
premier temps, on se consacrera à la seule lecture et relecture des poèmes
choisis pour leur diversité. Ils seront lus dans les livres mêmes où on les
aura trouvés. Les élèves réagiront spontanément, sans être guidés ou orientés
par des commentaires ou des explications.
Au fur et à
mesure des lectures, afficher les textes à proximité des posters. On pourra les
reproduire en y rendant visibles les couleurs (par surlignage ou impression
couleur) à partir du moment où les élèves auront explicité ce lien entre les
divers poèmes.
Entrer dans une lecture active
Collectivement
Les élèves
seront invités à proposer des regroupements de poèmes ; toutes les propositions
seront prises en compte si elles sont accompagnées d'une justification : par
couleur explicitement nommée, par couleur évoquée, ou selon que la couleur
renvoie à d'autres évocations ("la
couleur fait penser à..."). Réorganiser l'affichage en rapprochant les
poèmes de certains posters.
En atelier
Répartir les
élèves en deux groupes d'ateliers.
1er
groupe : observer l'organisation du poème "Fleurs-mots" de Rolande
Causse extrait de Couleurs bonheurs ; 2e groupe : observer
l'organisation des textes de Les couleurs
de mon enfance de Jean-Hugues Malineau.
Sélectionner,
si besoin, les strophes qui correspondent aux couleurs retenues pour les
posters.
Par des
relectures successives, et par l'observation des textes affichés, les élèves
repéreront les expressions qui se répètent en début de strophe, chaque fois que
l'on change de couleur :
Je
t'offre le (couleur), (R. Causse)
Dans
un coin (couleur) de mon enfance
(J-H. Malineau)
Après cette
première phase de prise de conscience d'un usage particulier de la langue (la
répétition qui rythme un ensemble), les élèves pourront constater également
l'utilisation de l'énumération, par simple juxtaposition comme pour une liste
dans "Fleurs-mots" ; introduite par "il y a" dans "Les
couleurs de mon enfance".
Lors d'une deuxième séance d'atelier, on collectera
pour une ou plusieurs couleurs ce qu'elles évoquent pour chacun. Sous la dictée
des élèves, on dressera des listes, et on fera avec eux des regroupements afin
de construire des strophes. On n'hésitera pas à répéter plus souvent que dans
les textes sources, les formules qui rythment le texte, pour que les élèves
puissent prendre conscience de cet usage particulier de la répétition.
Valorisation
Les productions seront affichées et lues par l'enseignant : les élèves s'expliciteront mutuellement les deux organisations de textes poétiques.