Découverte de la littérature de jeunesse : CYCLE 1

 

LA POESIE

 

 

 

Les premiers contacts avec la poésie se font très rarement par le biais de sa famille ou de son environnement social; c’est donc à l’école que l’enfant découvre la poésie.

 

Si des ouvrages sont à leur disposition, les enfants ne choisissent pas, ou très rarement, des poèmes à la BCD ou sur un présentoir ; ils ne décident jamais seuls, il s’agit donc de les inciter. Pour cela, il faut leur faire découvrir le monde de la poésie, et tout d’abord par le plaisir de l’entendre : « la poésie est une aide précieuse qui n’existe pas sans le dire » (Georges JEAN).

 

Au fur et à mesure de la lecture, les enfants sont intensément impliqués, leur attention est activée, ils découvrent des expressions diverses, des rencontres inattendues entre les mots ; en fait, ils adoptent une nouvelle attitude envers la langue par ce moment privilégié de plaisir avec les mots qui les ouvre sur une richesse des outils d’expression.

 

*Il faut du temps et un contexte privilégié pour approcher la poésie. Il faut savoir être lecteur.(CORAN-LEMAITRE)

 

*Un poème n’est pas toujours « un petit  texte rigolo ». On peut aisément sortir de l’idée du « compréhensible par les jeunes enfants » ; l’enfant ne cherche pas forcément à expliquer, il saisit des images, interprète et recrée en fonction de lui.

 

L’activité poétique passe toujours par l’Ecoute (maître et soi même), la Lecture (des yeux : repérages spécifiques, lignes inégales, graphèmes connus ou pas, typographies, dispositions… et l’importance de l’écrit se révèle ainsi) et l’Ecriture (chacun est poète, la langue est matériau).

 

 

Autant que l’inscription des livres dans la vie de classe, le moment de lecture aux élèves est important.

 

·        on amène les enfants au plaisir de la poésie

·        « l’école de la poésie est l’école de l’écoute »

·        lire un poème est complexe ; l’émotion a un rôle premier : dire un poème, entendre un poème porté par une voix qui respecte chacun et toute chose

·        la mémorisation n’est pas toujours indispensable ; écouter a son charme et « lire un poème, c’est l’imaginer, le faire sien, se l’incorporer » (Georges JEAN).

 


 

ENTRER DANS LA POESIE

 

FICHE DE PREPARATION

 

Cette séance peut être introduite par une comptine au silence.

 

Niveau : cycle 1

 

Durée : 25 minutes environ

 

Matériel : livre LA CABANE A POEMES,  de J.SADELER, Soc et Foc.

 

Objectifs :

Ø   Découverte en  littérature de jeunesse de la poésie (constitution d’un premier patrimoine littéraire, poétique et langagier) ; échanger, partager dans l’acte de dire

Ø   Relation nouvelle au langage, aux unités distinctives de la langue (« sonorités de la langue »), écoute.

Ø   Familiarisation, découverte des fonctions sociales de l’écrit.

 

Compétences recherchées :

Ø   Savoir écouter

Ø   Savoir parler d’un poème (thèmes : météo, animaux, structure répétitive…)

Ø   Savoir parler de la forme d’un poème après l’avoir vu

Ø   Savoir « s’imaginer » le poème (avant et après l’avoir vu)                                                 

Ø   Savoir oraliser

Ø   Oser prendre la parole pour verbaliser 

 (En prolongements : pouvoir mémoriser un ou plusieurs éléments ; créer un ou plusieurs éléments)

 

Déroulement : « démarche poétique »

 

                                      Le maître présente le livre avec tous les éléments, références… au groupe.

                                      Sans montrer le texte, deux lectures magistrales dans le silence.

                                      Questions ouvertes aux enfants qui oralisent ; confrontation, mise en commun, recueil des remarques.

                                      Consignes :

« Qu’avez-vous retenu de cette lecture, quels mots précis ? »

« De quoi parle ce poème ? »

                                      Relecture par le maître avec le texte et les illustrations visibles.

                                      Recueil des commentaires.

                                      Consignes :

« En voyant le texte et le dessin, que pouvez-vous dire ? »

                                      « Auriez-vous fait le même dessin ? » ; « Qu’auriez-vous dessiné ? »

                                      Dernière lecture expressive par le maître avec gestes des élèves.

                                      Consigne :

« Je vais vous relire ce poème, et , en même temps, vous allez essayer de mimer ce que vous entendez »

                                     

                                      Pour terminer, le maître feuillette le livre pour montrer les autres pages de l’ouvrage.

 

 

 

Prolongements : 

Ø   Présenter d’autres ouvrages du même auteur

Ø   Présenter d’autres ouvrages poétiques d’autres auteurs

Ø   Proposer d’illustrer différemment le poème (arts plastiques)

Ø   Proposer de mimer le poème en salle de motricité, le mettre en scène (activité motrice)

Ø   Créer un vers, plusieurs vers (activité individuelle ou/et collective)

Ø   Créer un petit poème (activité de création collective)

 


BILAN 

 

Expérimentation faite le 15.11.2002 après-midi en cycle 1, groupe de MS/GS

 

 

·        Motivation des élèves pour une écoute : « super, une histoire ! » après une comptine de retour au calme.

·        Ambiance de l’après-midi favorable, après le moment de repos collectif

·        Les élèves sont « demandeurs », ils montrent de l’intérêt pour le poème

·        Le thème « animal » l’emporte sur le thème « temps »

·        Les consignes n’ont quasiment pas été utiles, les élèves ayant tout de suite participé activement ou fourni des remarques pertinentes :

*il y a des animaux  il y a un dragon (animal « prioritairement détecté) il y a du soleil et de la pluie, les escargots sortent quand il pleut, le lion vit là où il fait chaud et il aime le soleil, le dragon crache du feu et en plus il vole et c’est comme des éclairs, le canard est sur l’eau froide

*il n’y a pas de rythme (voulait dire rime)

*je connais un autre Joël

*le ciel n’est pas dessiné, il y a des couleurs pas justes, l’escargot est tout petit, on dirait que des monstres, les paroles sont en violet

*ça ne veut pas dire que les animaux sont dans le ciel mais Peter Pan il sait aussi voler et le dragon aussi

*un orage c’est méchant et c’est du feu

*on pourrait aussi dessiner un soleil et le ciel

*le ciel serait tout gris et on pourrait mettre un zèbre »

 

·        Les enfants, à la vue de la double page, « confirment leur oubli » du thème temps qui n’est pas dans le dessin, et le dragon est l’animal distingué en premier lieu

·        J’ai pu enchaîner de suite sur le fait de créer un vers, un enfant ayant relevé « qu’aujourd’hui il y a des nuages dehors »… l’association a été faite avec un chat « qui est doux » :

IL FAIT UN NUAGE DE CHAT

A ce moment-là, par contre, seuls les plus dégourdis participent, mais la participation est vive et très encourageante pour moi.

Autres exemples : IL FAIT UN GROS NUAGE DE PLUIE DE ZEBRE ….. de tigre

·        Les enfants ont mimé spontanément, une fois encore surtout le dragon (et nous avons alors enchaîné les autres)

·        Les enfants ont relevé que « c’est beau, pas trop rigolo », ils ont tous dit avoir aimé ce poème

·        La demande « tu nous en lis encore un ? » est apparue en fin de séance

 

Vu leur motivation, je leur ai présenté d’autres ouvrages du même auteur, les laissant libres de feuilleter et regarder ; les enfants ont cherché à trouver des poèmes illustrés d’animaux en premier lieu, puis de parapluie, de pluie, de soleil par exemple.

 

 La question « tu me le lis ? » revenait souvent lorsqu’ils avaient détecté un poème susceptible de leur plaire…

 

Ils ont également remarqué que tous les poèmes n’étaient pas illustrés ou que les « paroles sont plus longues », « avec les mêmes couleurs ».

 

Le bilan de la séance est positif à mes yeux.

La poésie peut tout à fait être l’objet d’une séquence future. (remarque faite d’ailleurs par la maîtresse qui ne connaissait pas leur intérêt et idées pour les poèmes…)

 

 

AUTRES OUVRAGES DU MEME AUTEUR PRESENTES et choix des enfants :

 

·        Poèmes pour ma dent creuse (choix : « la cigale », « fable », « histoire de chien », « juge et cravate »)

·        Sucreries et jongleries (choix : « dommage »)

·        Dans ma botte aux lettres

·        Le chat de 20h30 et quelques poèmes (choix : « éléphant »)

·        29 fois sur le métier

 


Références utilisées et commentaires :

 

·        B. DEVANNE, Lire et écrire des apprentissages culturels, Tome1, A.Colin.

·        N. BIZIEAU, G.JEAN : articles de la revue Créations, mars 1998, N°81.

·        Revue Education Enfantine, 09.1997 (« dire un poème » voir classeur).

·        Programmes 2002.

 

 

**P. CORAN et P.LEMAITRE, L’atelier de Poésie, Casterman

 

Introduction p.15 à 19 : pour ceux qui aiment la poésie, conseils pour créer l’ambiance intérieure et extérieure chez soi (comment s’habiller, quelle musique mettre, quelle décorations murales, quel parfum…)

Activités à faire ou à faire faire.

p.53 à 56 : « lire, dire la poésie » : activités intéressantes à mettre en place à l’école

 

**G.JEAN, A l’école de la poésie, Ed.Retz

 

La 3ème partie est particulièrement intéressante à lire et notamment :

p.122 : l’écoute est capitale en poésie

p.124 : « mettre le poème en voix »

p.168 : un poème est inscrit dans écoute, lecture, écriture

et aussi :

p.108 : « et la lecture à haute voix ? »

 

Autres citations pertinentes :

 

JDI N°2 , 10.2002, partie « la poésie »

 

JP SIMEON : « (…) je pense que ce qui est premier est de faire entendre des poèmes aux enfants avec du temps, de l’écoute et du silence… entrer et se l’approprier. Pour cela, il faut passer par la médiation de l’adulte(…).

« La poésie est éminemment indispensable à l’école ; elle permet, comme toute lecture littéraire, de grandir, s’enrichir et de se construire »

« on requiert la lecture magistrale »

 

A.CAMENISCH : « la réception personnelle permet de se familiariser avec la forme poétique par le biais de lectures magistrales »

 


Fiche réalisée par Mireille STROH, PE2 A en 2002-2003.