Les premiers contacts avec
la poésie se font très rarement par le biais de sa famille ou de son
environnement social; c’est donc à
l’école que l’enfant découvre la poésie.
Si des ouvrages sont à leur
disposition, les enfants ne choisissent pas, ou très rarement, des poèmes à la
BCD ou sur un présentoir ; ils ne décident jamais seuls, il s’agit donc de
les inciter. Pour cela, il faut leur faire découvrir le monde de la
poésie, et tout d’abord par le plaisir
de l’entendre : « la poésie
est une aide précieuse qui n’existe pas sans le dire » (Georges JEAN).
Au fur et à mesure de la lecture, les enfants sont intensément impliqués, leur attention est activée, ils découvrent des expressions diverses, des rencontres inattendues entre les mots ; en fait, ils adoptent une nouvelle attitude envers la langue par ce moment privilégié de plaisir avec les mots qui les ouvre sur une richesse des outils d’expression.
*Il faut du temps et un
contexte privilégié pour approcher la poésie. Il faut savoir être lecteur.(CORAN-LEMAITRE)
*Un poème n’est pas toujours
« un petit texte rigolo ». On
peut aisément sortir de l’idée du « compréhensible par les jeunes
enfants » ; l’enfant ne cherche pas forcément à expliquer, il saisit
des images, interprète et recrée en fonction de lui.
L’activité poétique passe toujours par l’Ecoute (maître et soi même), la Lecture (des yeux : repérages spécifiques, lignes inégales,
graphèmes connus ou pas, typographies, dispositions… et l’importance de l’écrit
se révèle ainsi) et l’Ecriture
(chacun est poète, la langue est matériau).
Autant que l’inscription des
livres dans la vie de classe, le moment
de lecture aux élèves est important.
·
on amène les enfants au plaisir de la poésie
·
« l’école
de la poésie est l’école de l’écoute »
·
lire un poème est complexe ; l’émotion a un
rôle premier : dire un poème, entendre un poème porté par une voix qui respecte chacun et toute chose
·
la mémorisation n’est pas toujours
indispensable ; écouter a son
charme et « lire un poème, c’est
l’imaginer, le faire sien, se l’incorporer » (Georges JEAN).
FICHE DE
PREPARATION
Cette séance peut être
introduite par une comptine au silence.
Niveau : cycle 1
Durée : 25 minutes environ
Matériel : livre LA CABANE A
POEMES, de J.SADELER, Soc
et Foc.
Objectifs :
Ø
Découverte en
littérature de jeunesse de la poésie (constitution d’un premier
patrimoine littéraire, poétique et langagier) ; échanger, partager dans
l’acte de dire
Ø
Relation nouvelle au langage, aux unités distinctives
de la langue (« sonorités de la langue »), écoute.
Ø
Familiarisation, découverte des fonctions sociales
de l’écrit.
Compétences recherchées :
Ø
Savoir écouter
Ø Savoir parler d’un poème (thèmes : météo, animaux, structure répétitive…)
Ø
Savoir parler de la forme d’un poème après l’avoir
vu
Ø Savoir « s’imaginer » le poème (avant et après l’avoir vu)
Ø Savoir oraliser
Ø
Oser prendre la parole pour verbaliser
(En
prolongements : pouvoir mémoriser un ou plusieurs éléments ; créer un
ou plusieurs éléments)
Le maître
présente le livre avec tous les éléments, références… au groupe.
Sans
montrer le texte, deux lectures magistrales dans le silence.
Questions
ouvertes aux enfants qui oralisent ; confrontation, mise en commun,
recueil des remarques.
Consignes :
« Qu’avez-vous retenu de cette lecture, quels
mots précis ? »
« De quoi parle ce poème ? »
Relecture
par le maître avec le texte et les illustrations visibles.
Recueil
des commentaires.
Consignes :
« En voyant le texte et le dessin, que
pouvez-vous dire ? »
« Auriez-vous
fait le même dessin ? » ; « Qu’auriez-vous dessiné ? »
Dernière
lecture expressive par le maître avec gestes des élèves.
Consigne :
« Je vais vous relire ce poème, et , en même
temps, vous allez essayer de mimer ce que vous entendez »
Pour
terminer, le maître feuillette le livre pour montrer les autres pages de
l’ouvrage.
Prolongements :
Ø
Présenter d’autres ouvrages du même auteur
Ø
Présenter d’autres ouvrages poétiques d’autres
auteurs
Ø
Proposer d’illustrer différemment le poème (arts
plastiques)
Ø
Proposer de mimer le poème en salle de motricité, le
mettre en scène (activité motrice)
Ø
Créer un vers, plusieurs vers (activité individuelle
ou/et collective)
Ø
Créer un petit poème (activité de création
collective)
BILAN
Expérimentation faite le
15.11.2002 après-midi en cycle 1, groupe de MS/GS
·
Motivation des élèves pour une
écoute : « super, une
histoire ! » après une comptine de retour au calme.
·
Ambiance de l’après-midi favorable, après le moment
de repos collectif
·
Les élèves
sont « demandeurs », ils montrent de l’intérêt pour le poème
·
Le thème
« animal » l’emporte sur le thème « temps »
·
Les consignes
n’ont quasiment pas été utiles, les élèves ayant tout de suite participé
activement ou fourni des remarques
pertinentes :
*il y a des animaux il y a un dragon (animal « prioritairement détecté) il y a du soleil et de la pluie, les escargots sortent quand il pleut, le lion vit là où il fait chaud et il aime le soleil, le dragon crache du feu et en plus il vole et c’est comme des éclairs, le canard est sur l’eau froide
*il n’y a pas de rythme (voulait dire rime)
*je connais un autre Joël
*le ciel n’est pas dessiné, il y a des couleurs pas justes,
l’escargot est tout petit, on dirait que des monstres, les paroles sont en violet
*ça ne veut pas dire que les
animaux sont dans le ciel mais Peter Pan
il sait aussi voler et le dragon aussi
*un orage c’est méchant et
c’est du feu
*on pourrait aussi dessiner un soleil et le ciel
*le ciel serait tout gris et
on pourrait mettre un zèbre »
·
Les enfants, à la vue de la double page,
« confirment leur oubli » du thème temps qui n’est pas dans le
dessin, et le dragon est l’animal distingué en premier lieu
·
J’ai pu enchaîner de suite sur le fait de créer un vers, un enfant ayant relevé
« qu’aujourd’hui il y a des nuages dehors »… l’association a été faite avec un chat « qui est
doux » :
A ce moment-là, par contre,
seuls les plus dégourdis participent, mais la participation est vive et très
encourageante pour moi.
Autres exemples : IL FAIT UN GROS NUAGE DE PLUIE DE
ZEBRE ….. de tigre
·
Les enfants ont mimé
spontanément, une fois encore surtout le dragon (et nous avons alors
enchaîné les autres)
·
Les enfants ont relevé que « c’est
beau, pas trop rigolo », ils ont tous dit avoir aimé ce poème
·
La demande « tu
nous en lis encore un ? » est apparue en fin de séance
Vu leur motivation, je leur
ai présenté d’autres ouvrages du même auteur, les laissant libres de feuilleter
et regarder ; les enfants ont
cherché à trouver des poèmes illustrés d’animaux en premier lieu, puis de
parapluie, de pluie, de soleil par exemple.
La question « tu me le lis ? » revenait souvent lorsqu’ils avaient
détecté un poème susceptible de leur plaire…
Ils ont également remarqué que tous les poèmes n’étaient pas
illustrés ou que les « paroles sont plus longues », « avec
les mêmes couleurs ».
Le bilan de la séance est
positif à mes yeux.
La poésie peut tout à fait
être l’objet d’une séquence future. (remarque faite d’ailleurs par la maîtresse
qui ne connaissait pas leur intérêt et idées pour les poèmes…)
AUTRES OUVRAGES DU MEME AUTEUR PRESENTES et
choix des enfants :
·
Poèmes pour ma dent creuse (choix : « la
cigale », « fable », « histoire de chien »,
« juge et cravate »)
·
Sucreries et jongleries (choix :
« dommage »)
·
Dans ma botte aux lettres
·
Le chat de 20h30 et quelques poèmes (choix :
« éléphant »)
·
29 fois sur le métier
Références
utilisées et commentaires :
·
B. DEVANNE, Lire et écrire des apprentissages
culturels, Tome1, A.Colin.
·
N. BIZIEAU, G.JEAN : articles de la revue Créations,
mars 1998, N°81.
·
Revue Education Enfantine, 09.1997
(« dire un poème » voir classeur).
·
Programmes 2002.
**P. CORAN et P.LEMAITRE, L’atelier de Poésie,
Casterman
Introduction p.15 à 19 : pour ceux qui aiment la poésie, conseils
pour créer l’ambiance intérieure et extérieure chez soi (comment
s’habiller, quelle musique mettre, quelle décorations murales, quel parfum…)
Activités à faire ou à faire
faire.
p.53 à 56 : « lire, dire la poésie » : activités
intéressantes à mettre en place à l’école
La 3ème partie est particulièrement intéressante à lire et
notamment :
p.122 : l’écoute est
capitale en poésie
p.124 : « mettre
le poème en voix »
p.168 : un poème est
inscrit dans écoute, lecture, écriture
et aussi :
p.108 :
« et la lecture à haute voix ? »
Autres citations
pertinentes :
JDI N°2 , 10.2002, partie
« la poésie »
JP SIMEON : « (…) je
pense que ce qui est premier est de faire entendre des poèmes aux enfants avec
du temps, de l’écoute et du silence… entrer et se l’approprier. Pour cela, il
faut passer par la médiation de l’adulte(…).
« La poésie est
éminemment indispensable à l’école ; elle permet, comme toute lecture
littéraire, de grandir, s’enrichir et de se construire »
« on requiert la
lecture magistrale »
A.CAMENISCH : « la
réception personnelle permet de se familiariser avec la forme poétique par le
biais de lectures magistrales »
Fiche réalisée par Mireille STROH, PE2 A en 2002-2003.