QUARTIERO
Marie
JOUANNIC
Sterenn
PIERREJEAN Christine
Evelyne BRISOU – PELLEN, L’hiver
des loups, Editions Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior, 1998
II.
Un travail de découverte d’une
période historique autour d’un roman : quels objectifs ?
III.
Déroulement, méthode de
travail
IV.
Les thèmes et les activités
décrochées
Evelyne Brisou-Pellen a vécu de nombreuses années au
Maroc avant de revenir en Bretagne d’où elle est originaire. Elle a fait des
études de Lettres et voulait entrer dans l’enseignement mais elle s’est aperçue
que sa véritable passion était l’écriture.
Son domaine privilégié est la littérature de jeunesse avec un penchant pour le roman historique. Elle a publié une cinquantaine d’œuvres pour les adolescents, vingt titres étant accessibles aussi aux plus jeunes.
L’écriture
lui prend une grande partie de son temps, pour le reste, elle accepte de
rencontrer son public, de se rendre dans les classes et de parler de son œuvre.
Le roman L’hiver des loups est paru en 1998.
Garin, personnage principal du roman sous l’identité de « scribe » erre sur les terres de Bretagne à la recherche de testaments ou autres écrits à produire, travail qui lui permet de survivre en cette époque du Moyen Age. Poursuivi par des loups, il trouve refuge dans une maison habitée par une Jordane, une fillette qui élève seule ses deux sœurs. Il essaiera alors de percer le mystère qui rôde autour de cette maison ou plutôt autour de « cette » Jordane que tous les villageois considèrent comme complice des agressions commises par les loups. Qui est-elle véritablement ?
L’histoire se passe en 1354. Il ne s’agit pas d’un roman purement historique mais l’auteur nous plonge dans la période du Moyen Age au travers des descriptions des personnages, des métiers, des modes de vie et de l’ambiance mystérieuse née d’une intrigue palpitante où se mêlent réalité et fiction.
II.
Un travail de découverte d’une période
historique autour d’un roman : quels objectifs ?
Ce travail de découverte d’une œuvre de littérature de jeunesse s’adresse à une classe de bons lecteurs.
Différentes stratégies et modes de travail pourront être proposés. Au travers des différentes activités, l’enseignant aura pour objectifs :
Ø
Faire découvrir un auteur et son œuvre.
Ø
Renforcer les compétences de lecture au travers
d’une lecture longue : le roman.
Ø
Rendre capable de relever des informations au cours
d’une lecture à partir d’un thème donné.
Ø
Rendre capable d’effectuer une recherche
documentaire à partir d’informations relevées.
Ø
L’élève devra avoir découvert et compris les
caractéristiques du Moyen Age en distinguant éléments de fiction et faits
réels.
Les activités proposées et la découverte d’un roman
de Brisou-Pellen auront aussi pour objectif de donner envie de lire d’autres
romans de cet auteur ou d’autres romans du même thème.
Ø
Favoriser la curiosité et la motivation de l’élève à
découvrir une période.
Ø Faciliter l’accès à la pluralité d’informations et de documents mis en réseaux.
Matériel : un livre par enfant
Première
séance :
découverte du livre
o Travail sur
l’objet livre, sur la première et la quatrième de couverture : le titre,
l’auteur, le résumé, la liste des autres enquêtes de Garin le héros.
Au préalable, travail autour
du livre, de l’auteur, de l’illustrateur et des différents métiers qui tournent
autour du livre.
o Découverte de
l’auteur : biographie et bibliographie d’Evelyne Brisou-Pellen.
o Lien avec
l’Histoire : situer le Moyen Age sur une frise.
o L’entrée en
lecture : les premiers chapitres constituent un moment stratégique pour le
lecteur, un contrat est passé entre le lecteur et l’auteur.
Le maître lit les trois
premiers chapitres à ses élèves.
Cette lecture peut être suivie d’un débat autour de questions du maître ou des élèves.
Pour les séances suivantes :
Alternance de
plusieurs activités / modalités de lecture :
Ø
Lecture de certains chapitres par le maître.
La lecture par le maître est une véritable situation de communication qui place les élèves dans une position d’écoute active, où se travaille déjà implicitement tout ce qui participe à la compréhension du texte, à l’accès direct au sens : soit transmission fidèle du texte, soit place à des moments de discussion. Cela permet également de faire avancer l’histoire.
Ø
Le maître peut également résumer des passages trop
longs ou faisant trop digression.
Ø
Moments de lecture silencieuse en classe,
individuellement. Ambiance propice pour ceux qui ne peuvent pas lire à la
maison.
Ø
Lecture personnelle de certains chapitres le soir à
la maison (seule activité de lecture donnée à la maison pendant les deux ou
trois semaines) pour que la lecture ne soit pas seulement associée à l’école.
La lecture peut être un refuge pour certains. De plus, donner des chapitres à
lire à la maison permet d’avancer dans l’histoire, d’arriver aux chapitres
intéressants en description (cf IO p.187).
Ø Lecture de certains chapitres par groupes puis, chaque groupe rédige un résumé des chapitres lus pour le communiquer aux autres.
Plusieurs thèmes concernant le Moyen Age peuvent
être abordés en lien avec l’étude de la période en Histoire. Ainsi, on retrouve
les thèmes des métiers du Moyen Age, de l’habitat, de la religion, des
superstitions et des légendes.
Par exemples, autour du thème des métiers, on peut
effectuer un recensement dans le roman :
-
le maréchal ferrant p.23 et p.34, illustration p.25
-
le sabotier p.9
-
le scribe p.31
-
le meunier p.64
A partir du recensement, on peut proposer de faire
une recherche documentaire aux élèves en BCD en proposant des pistes : en
consistait le métier au Moyen Age, qu’en est-il aujourd’hui ?
Cette recherche permettra de vérifier la véracité
des informations données dans le roman, d’apporter une meilleure compréhension
et de susciter le désir d’en savoir plus.
Elle peut faire l’objet d’activités décrochées sur
des apprentissages interdisciplinaires : comment effectuer une recherche,
une lecture et une étude de documents historiques et de documents
iconographiques.
Cependant, on veillera à ne systématiser ce genre de séance sauf si cela répond à une curiosité de la classe.
Une autre activité décrochée possible : le travail de description à partir de la relecture d’une description d’un personnage comme celui du maréchal ferrant. On peut ensuite en production d’écrits demander de choisir un autre personnage du roman et de le décrire selon différents points de vue, ce qui participe au travail de compréhension du roman.
Le roman peut aussi servir de support à d’autres activités décrochées comme l’observation réfléchie de la langue, le travail de vocabulaire ou la production d’écrits mais en veillant bien à ne pas lasser les élèves du roman (d’où la période limitée d’une lecture littéraire longue dans les IO).
L’enseignant pourra proposer d’autres activités se détachant du Moyen Age :
Ø
Mettre en réseau ce roman à partir de la période
découverte c’est-à-dire d’autres romans évoquant la vie au Moyen Age
Ø
Mettre en réseau avec d’autres romans de
Brisou-Pellen se déroulant au Moyen Age :
L’inconnu du donjon
Les sorciers de la ville close
Ces romans permettent de suivre les aventures du
personnage Garin qui revient dans les différents romans sous la même identité.
Ø
Mettre en réseau à partir du thème des loups ou
encore à partir de l’auteur en élargissant à toute son œuvre. Citons le roman
historique proposé dans la liste d’œuvres pour le Cycle III par l’Education
Nationale : Deux graines de cacao.
Ø
Découvrir une région : la Bretagne (d’où est
originaire l’auteur et où se situe l’action du roman) autour d’un travail
interdisciplinaire en géographie en suivant l’itinéraire du personnage, autour
d’une découverte culturelle à partir de la langue, des prénoms, des instruments
de musiques
(bombarde, biniou) ou encore des légendes (le personnage de l’Ankou et autres croyances celtiques).
Ø Faire
découvrir le roman à d’autres classes à travers des affiches ou autres
présentations.
Ø Rencontrer l’auteur pour le questionner sur ses romans et son travail d’écrivain ou établir un questionnaire, produire un « texte – critique » du roman à lui envoyer.
Nos sources
v Différents romans
d’E. Brisou-Pellen
v La revue La
classe n°131 de septembre 2002 pour les fiches de lecture suivie à partir
d’une œuvre de cet auteur.
v Le site http://www.chambery.grenoble.iufm.fr
pour une proposition de démarche de lecture suivie.
v Les programmes
et documents d’application en Littérature Cycle III
v
La maîtrise de la langue à l’école