Observation réfléchie de la langue

 

PE2 A

Séance du 3 octobre 2005

 

 

Sommaire de la page

 

1. Démarche

2. Contenus

Bibliographie

 

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Toutes les citations renvoient aux Programmes 2002, cycle 3, sauf indication contraire.

 

1. Démarche

*      DEMARCHE GLOBALE D’APRES LES OBSERVATIONS DANS LES STAGES TUTELLES

La plupart des démarches d’apprentissage observées comportaient quatre phases qui soulèvent plusieurs interrogations :

1.      Une phase de recherche

*      comment la mener ?

*      quels supports utiliser ?

2.      Une phase de construction d’un savoir

*      quel savoir construire ?

*      comment le structurer ?

3.      Une phase d’entraînement

*      quels exercices proposer ?

*      à quel moment les proposer ?

4.      Une phase de réinvestissement

*      comment la favoriser ?

*      à quel moment la mettre en place ?

Ces quatre phases sont souvent précédées d’une phase de mise en situation, en répondant à un besoin en écriture ou en lecture.

Autre description (Groupe Littérature jeunesse Vaucluse) : démarche et outils

*      DEMARCHE PRECONISÉE PAR LES PROGRAMMES 2002

 « L’observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage et non une série d’exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l’usage prématuré d’une terminologie inutilement complexe. »

Seules les deux premières phases font partie de la séance d’observation réfléchie de la langue :

1.      Une phase de recherche

*      Les supports : des textes lus ou produits par les élèves dans toutes les disciplines

« L’observation réfléchie de la langue française conduit les élèves à examiner des productions écrites comme des objets qu’on peut décrire, et dont on peut définir les caractéristiques. »

*      Classer pour comparer

« classer (des textes, des phrases, des mots, des graphies) en justifiant les classements réalisés par des indices précis. »

*      Manipuler pour observer

« manipuler des unités linguistiques (mots, phrases, textes), c’est-à-dire savoir effectuer certaines opérations de déplacement, remplacement, expansion, réduction d’où apparaîtront des ressemblances et différences entre les objets étudiés. »

2.      Une phase de construction d’un savoir

*      Dégager des caractéristiques régulières

 « [les élèves] comparent des éléments linguistiques divers (textes, phrases, mots, sons, graphies...) pour en dégager de façon précise les ressemblances et les différences. »

Les phases d’entraînement et de réinvestissement ne font pas partir de la séance d’ORL mais s’inscrivent dans un autre horaire :

3.      Des phases d’entraînement

*      Dans les ateliers de lecture

« Les ateliers de lecture peuvent être extrêmement diversifiés. Il faut en retenir les principes :

   ils visent à faire rencontrer de manière artificielle (dans une situation d’exercice) des mots, des types d’énoncés ou des formes syntaxiques que l’on a peu de chances de rencontrer fréquemment dans les textes qu’on lit par ailleurs ;

   ils visent à automatiser le traitement de ces formes ou de ces marques et, donc, ne relèvent pas de l’analyse réflexive (ou, dumoins, pas seulement) ;

   ils doivent trouver une place régulière dans les activités de la semaine et, si nécessaire, être utilisés de manière différenciée pour soutenir les élèves qui en ont le plus besoin. »

Document d’application des programmes. Littérature Cycle 3, 2002.

4.      Des phases de réinvestissement

*      En situation d’écriture dans toutes les disciplines

« Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d’écriture (quel que soit l’enseignement concerné). »

*      En situation de lecture dans toutes les disciplines

« La familiarisation acquise avec les structures de la langue permet aussi de résoudre certains problèmes de compréhension face à des textes plus complexes. »

 

Pour répondre à une polémique…

A propos des attentes au collège concernant la langue :

Dans les outils d’évaluation du Ministère de l’Education nationale

Voir la place de la langue et les compétences attendues dans les évaluations CE 2 et 6e

 

Au Brevet des collèges

L’étude de la langue au brevet des collèges :

« Les épreuves du brevet (définies par le B.O. n° 31 du 9 septembre 1999) évoluent sensiblement. En effet :

- puisque que l'on s'efforce de « valoriser les formes de graphie correctes », puisque l'on attache une importance essentielle à la capacité, pour l'élève de « savoir écrire son propre texte », il n'est plus possible de retenir la dictée comme seule forme de l'évaluation de l'orthographe ;

- puisque les outils de la langue pour la lecture, l'écriture et la pratique orale sont envisagés au niveau du discours, du texte et de la phrase, il n'est plus possible de s'en tenir, en grammaire, à des questions appelant une réflexion purement phrastique […]. »

Voir aussi la place de la langue dans les questions des sujets du « nouveau » brevet.

 

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2. Contenus au cycle 3

« Dans la phrase française comme dans la plupart des langues, le verbe et le nom sont les points d’articulation des principaux phénomènes syntaxiques. Leur identification permet d’entrer dans la construction de la phrase ou du texte et de comprendre qu’elle n’est pas une simple succession de mots. Leur manipulation met en évidence les liens qu’ils entretiennent avec tous les autres composants de l’énoncé. »

*      AUTOUR DU VERBE

1.      Identification du verbe

« L’élève ne doit pas être conduit à imaginer qu’il existe une procédure automatique pour découvrir le verbe. Il doit être au contraire familiarisé avec l’idée qu’il ne peut s’agir que du constat de critères convergents. »

*      Critère morphologique : les modifications qui affectent le verbe

*      personne : je dors / il dort

*      nombre : il part / ils partent

*      temps : il part / il partait

*      Critère syntaxique : les éléments qui l’entourent

*      groupe nominal ou pronom : le chat dort, tu manges

*      négation : il ne parle pas

2.      Syntaxe du groupe verbal

*      Compléments de verbe

*      types de compléments utilisés selon les verbes

*      rôle du complément sur le sens du verbe

*      manipulations des compléments de verbe

*      Adverbes

*      manipulations des adverbes faisant partie du groupe verbal

3.      Morphosyntaxe ou orthographe

*      Accord avec le sujet

*      construction régulière

*      Homophones grammaticaux

4.      Morphologie verbale : conjugaison

*      Règles d’engendrement

*      Régularités orthographiques

*      Temps et modes concernés :

*      présent

*      passé composé

*      imparfait

*      passé simple

*      futur

*      conditionnel

*      présent du subjonctif

*      Verbes les plus fréquents

Voir liste de fréquence classée par « nature » sur le site eduscol.

5.      Grammaire de texte : emploi des temps verbaux

*      Opposer « une fois » à « toujours »

*      Situer et caractériser les événements dans le passé (narration)

*      AUTOUR DU NOM

1.      Identification du nom

*      Critère morphologique : les variation qui affectent le nom

*      nombre 

*      genre 

*      Critère syntaxique : les éléments qui l’entourent

*      déterminants

*      expansion du nom

2.      Syntaxe du groupe nominal

*      Déterminants : comparer les différentes déterminations du nom

*      identifiants ou définis : articles définis, déterminants possessifs, déterminants démonstratifs

*      quantifiants ou indéfinis : articles et déterminants indéfinis, [déterminants numéraux]

*      Expansions : manipuler les expansions du nom

*      adjectif qualificatif

*      proposition relative

*      complément du nom

3.      Morphosyntaxe 

*      Chaîne d’accord dans le groupe nominal

*      DANS LE TEXTE

1.      Enonciation

2.      Substitution

3.      Mots de liaison

4.      Diversité des temps verbaux

5.      Fonctions syntaxiques de la ponctuation   

*      DANS LES MOTS

1.      Vocabulaire

*      Augmentation du vocabulaire en lecture dans toutes les disciplines

*      Mobilisation du vocabulaire dans les projets d’écriture

*      Réflexion sur le lexique

« Une première réflexion sur le lexique déjà acquis permet, en repérant les liens qui le structurent, d’en affermir la compréhension et d’en augmenter la disponibilité, à l’oral comme à l’écrit. »

*      polysémie des mots et contexte d’emploi

*      synonymie dans l’usage des substituts nominaux

*      antonymie

*      nominalisation (dans les textes scientifiques)

*      termes génériques

*      dérivation

*      approche de la définition et usage du dictionnaire

*      origine de quelques mots

*      Rôle du lexique dans le choix du registre de langue

2.      Orthographe lexicale

*      Utilisation des instruments de vérification de l’orthographe en situation d’écriture

*      Mémorisation des mots les plus fréquents

*      Mots présentant des régularités orthographiques

Bibliographie

COUTÉ Bernard, L’Orthographe aux cycles 2 et 3, Retz, 1999.

Voir en particulier la partie sur la conjugaison fondée sur une approche qui tient compte de la réalité du système. p.81 et suivantes.

Voir aussi un exemple de « leçon » sur « ses/ces », qui différencie, en situation d’apprentissage, les deux homophones. p.191 et suivantes.

TISSET Carole, « Surtout ne pas donner de définition au verbe », Blé 91 N°23, octobre 1998.

Deux pages explicitant les moyens d’identification formels et intuitifs du verbe. A consulter en format PDF.

TISSET Carole, « Surtout renoncer aux tables de conjugaison », Blé 91 N°25, mars 1999, p.4-5.

Deux pages explicitant un apprentissage « horizontal » de la conjugaison. A consulter en format PDF.

 

 

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annie.camenisch@alsace.iufm.fr