Ateliers d’écriture : jeux et
inducteurs pour écrire
Fiches réalisées par les
PE2 G du site de Colmar
2005-2006
Davide
CALI, Serge BLOCH, J’attends, Editions Sarbacane, 2005.
Emplois
du temps, Atelier d’écriture, Association Ouver’Thur,
Cil’ éditeur, 2000.
Après avoir étudié le
cycle de la vie de la naissance à la mort en découverte du monde avec création
collective d’une frise, les enfants découvrent par l’intermédiaire du
professeur des écoles, cet album.
Après
avoir regardé les deux livres, écris des phrases (au moins 5) commençant par
« j’attends ».
Puis :
maintenant que tu as tes phrases commençant par « j’attends », tu les
complètes par une suite avec « entre temps ».
J’attends que le
train arrive. J’attends Noël. J’attends mon bus. J’attends qu’il me demande en
mariage. Etc ...
J’attends que le
train arrive, entre temps je regarde le ciel. J’attends Noël, entre temps
j’écris ma lettre au Père Noël. J’attends mon bus, entre temps je regarde les gens
passer. J’attends qu’il me demande en mariage, entre temps 10 ans ont passé.
Viry Nathalie, Krieger Laetitia,
Kraft Laetitia
Support
ROUBAUD
Jacques, Menu, menu, Gallimard (enfance en poésie), 2000
« Le
menu rouge » et « Le menu jaune »
Découverte
du support
Lire
les deux textes « Le menu rouge » et « Le menu jaune »
Ecrire
les menus du restaurant « La grenouille ».
Règle
d’écriture
« Nous
allons faire une liste d’aliments verts.
Pour
faire un menu, il nous faut :
1-
une
entrée
Que
nous faut-il ensuite ? »
Réponse
souhaitée :
2-
le
plat
3-
le
fromage
4-
le
dessert
« Ecrivez
un menu dans l’ordre avec les mots trouvés.
Séparez
bien chaque partie !
Vous
n’avez pas besoin d’écrire les titres. »
Travail collectif
« Il
faut trouver une fin : que manque -t- il dans notre menu ? »
Réponse
souhaitée : la boisson
Travail individuel
« Choisissez
entre les deux débuts :
-
jus
de …
-
sirop
de …
Puis
inventez une suite verte. »
Travail collectif
Lecture
des productions des élèves.
Production
Concombre
au coulis de basilic
Gratin
de courgettes
Lentilles
Roquefort
Pudding
à la menthe
Chewing
gum à la chlorophylle
Jus
de goyave
Karima Bellah
Anne-Claude Woehl
Stéphanie Miedzinski
HOESTLANDT Jo et BRETRAND
Philippe, Oh, les belles lettres ! , Actes Sud Junior
(Grands livres), 2000.
On donne aux élèves (par groupes de 4) une copie de
l'une des lettres illustrées, par exemple le G. Une discussion rapide est menée
sur l'illustration afin de fixer le sujet de l'écrit à réaliser (chaque lettre
correspond à un personnage dont on va essayer de raconter l'histoire. Dans
l'exemple du G, l'illustration représente une Girafe.
Etape 1 : trouve 20 mots (nom, verbe,
adjectif..) dans lesquels il y a la lettre G (la lettre peut se trouver
à n’importe quelle place dans le mot) et établis une liste.
Etape 2 : à partir des mots de la liste, écris
l’histoire de la lettre en rapport avec son illustration. Pour notre exemple il
s'agira donc de l'histoire d'une girafe.
Une girafe gigantesque qui voyageait au pays
d’Agamemnon (en Egypte) avait grand faim : son ventre laissait échapper
des gargouillis ! Elle alla acheter un gâteau aux agrumes au magasin du
golf sur le domaine du grandissime seigneur Gargantua.
Grrr ! ! !Elle se gratte la gorge, un grumeau joue au ping-pong
dans sa gorge ! Gloups ! La pauvre n’arrive pas à déglutir. Appelons
d’urgence la 7e compagnie des gâteux qui aident les goinfres à
digérer les gourmandises . La voilà qui arrive au pas de charge, avec son
gyrophare rugissant. Dommage ! Un ogre passant par là l'engloutit
goulûment. On donne aux élèves (par groupes de 4) une copie de l'une des
lettres illustrées, par exemple le G. Une discussion rapide est menée sur
l'illustration afin de fixer le sujet de l'écrit à réaliser. Dans l'exemple du
G, l'illustration représente une Girafe.
Camille,
Céline et Marie
GALERON
Henri – BESNIER M., Le rap des rats, Motus
Editions (Pommes, pirates, papillons).
Lecture
de la première partie de la poésie p.16
Imaginez
le rêve d’autres animaux
Mais de quoi rêve un
pingouin ?
De toboggans ?
De glissades sur le
ventre ?
D’ours blancs ?
De poisson
frais ?
Un pingouin rêve de
palmiers.
Zsuzsa ; Anne-laure ; Sandra ; Sandrine
GUILLEVIC
Eugène, Pense-bêtes, Lo Païs (d’enfance), 1995.
Pour faire découvrir que chaque « bête »
est prétexte à une pensée impliquant le comportement des hommes, on donne un
exemple :
Si tu étais girafe,
Que penserais-tu
Des hommes, ces nains ?
En respectant la structure répétitive, associe un
qualificatif au nom de l’animal proposé ou inversement associe un nom d’animal
au qualificatif proposé.
Voici les noms proposés : ours, baleine,
chien, chimpanzé, cigogne
Voici les qualificatifs proposés : solitaires,
piégeurs, galopeurs, pince-sans-rire, endormis
Si tu étais ours,
Que penserais-tu
Des hommes, ces chasseurs ?
Si tu étais baleine,
Que penserais-tu
Des hommes, ces microbes ?
Si tu étais chien,
Que penserais-tu
Des hommes, ces amis ?
Si tu étais chimpanzé,
Que penserais-tu
Des hommes, ces cousins ?
Si tu étais cigogne,
Que penserais-tu
Des hommes, ces mangeurs de grenouilles ? (ou ces faiseurs de clochers)
Si tu étais fourmi,
Que penserais-tu
Des hommes, ces solitaires ?
Si tu étais rat,
Que penserais-tu
Des hommes, ces piégeurs ?
Si tu étais python,
Que penserais-tu
Des hommes, ces galopeurs ?
Si tu étais ouistiti,
Que penserais-tu
Des hommes, ces pince-sans-rire ?
Si tu étais lévrier,
Que penserais-tu
Des hommes, ces endormis ?
Carole, Emmanuelle, Julien.
« Pense-bête »
Si tu étais ours
Que penserais-tu
Des hommes, ces
endormis ?
Si tu étais baleine
Que penserais-tu
Des hommes, ces minuscules ?
Si tu étais chien
Que penserais-tu
Des hommes, ces
bipèdes ?
Si tu étais chimpanzé
Que penserais-tu
Des hommes, ces
pince-sans-rire ?
Si tu étais cigogne
Que penserais-tu
Des hommes, ces
sédentaires ?
Si tu étais pingouin
Que penserais-tu
Des hommes, ces
solitaires ?
Si tu étais souris
Que penserais-tu
Des hommes, ces
piégeurs ?
Si tu étais gazelle
Que penserais-tu
Des hommes, ces
galopeurs ?
Valérie, Laurent, Gaël et Céline
PE2 A
Les mots valises
Support
Zinz’imagier, Nathan, 1999.
FOURNIL
Dominique, Esperluette & Compagnie, L’atelier du poisson soluble,
1998.
Découverte du support
Le
maître fait découvrir aux enfants le principe des mots valises, en utilisant
des affiches format A3.
On
se centre sur un animal en particulier : la fourmi. On montre les exemples
du livre.
Règle
d’écriture
1.
« Trouve d’autres mots valises à partir du mot fourmi. »
2.
« Choisis un autre animal et trouve des mots valises à partir de cet
animal ». On peut préciser, pour débloquer une situation : « le
mot que tu cherches commence par mi ».
Production
Fourmicroonde,éléfantôme,tigrenier.
Céline, Christine, Claude
LECHERMEIER
Philippe et VOLTZ Christian, La valise, éditions Didier Jeunesse,
1998.
Présentation
de l’album : découverte de la première de couverture, lecture de la
première page qui va induire le modèle textuel : « Dans ma valise, il y
a » .
L’enseignant
introduit dans la classe trois valises, avec à l’intérieur des étiquettes sur
lesquelles figurent les phrases de l’album (on choisit par exemple la valise
jaune, la rouge et la bleue). Les étiquettes sont lues collectivement puis on
demande aux élèves : « Quel est le thème des valises ? ». On écrit
sur les valises le thème découvert.
L’enseignant
apporte 2 autres valises vides, avec un thème écrit sur chacune d‘elle (travail
par demi groupe classe).
Règle
d’écriture : « à vous de remplir la valise d’objets selon le thème
» .
Thèmes
choisis : animaux rigolos et instruments de musique magiques.
« Pour
vous aider, dressez une liste d’animaux en groupe. Choisissez chacun un animal,
et ajoutez soit un adjectif, soit une subordonnée qui le rendra rigolo,
extraordinaire, farfelu... » (idem pour les instruments de musique).
Un
guépard qui a la varicelle.
Un
escargot qui prend le TGV.
Une
girafe qui a un torticolis.
Un
poisson clown qui joue dans un cirque.
Petit bonheur, petit bobo.
Support
BRAMI
Elisabeth, BERTRAND Philippe, « Petits
Bobos, Petits Bonheurs » Manger, Seuil jeunesse, 1999.
BRAMI
Elisabeth, BERTRAND Philippe, « Petits
Bobos, Petits Bonheurs » Dormir,
Seuil jeunesse 1999.
Nous
lisons quelques exemples de petits bobos et de petits bonheurs sur les
thèmes « manger » et « dormir ». Ensuite nous leur
présentons un exemple de petit bonheur et de petit bobo sur chacun de ces
thèmes, sous forme d’étiquettes au tableau.
Règle
d’écriture
Après avoir présenté
ces exemples, nous demandons aux élèves de trouver d’autres phrases sur ces thèmes,
à l’oral. Cet exercice permet de vérifier que la structure textuelle est
comprise, avant de passer à un exercice d’écriture.
Consigne donnée par
le maître : « A ton tour, écris un petit bonheur et un petit bobo sur
le thème jouer ».
Ces phrases seront
ensuite lues à l’ensemble de la classe par les élèves.
Production
Jouer
à la console avec ses amis. (petit
bonheur)
Vouloir
jouer mais avoir sa manette cassée. (petit
bobo)
Jouer
aux billes dans la cour avec ses camarades. (petit
bonheur)
Perdre
une bille dans le caniveau. (petit bobo)
Peggy FUCHS,
Sandrine LOURENCO,
Guillaume COURTOIS.