Ateliers d’écriture : jeux et inducteurs pour écrire

 

 

Fiches réalisées par les PE2 G du site de Colmar

2005-2006


---


J’attends

 

Support littéraire

Davide CALI, Serge BLOCH, J’attends, Editions Sarbacane, 2005.

Emplois du temps,  Atelier d’écriture, Association Ouver’Thur, Cil’ éditeur, 2000.

 

Découverte du support

Après avoir étudié le cycle de la vie de la naissance à la mort en découverte du monde avec création collective d’une frise, les enfants découvrent par l’intermédiaire du professeur des écoles, cet album.

 

Règle d’écriture

Après avoir regardé les deux livres, écris des phrases (au moins 5) commençant par « j’attends ».

Puis : maintenant que tu as tes phrases commençant par « j’attends », tu les complètes par une suite avec « entre temps ».

 

Production

J’attends que le train arrive. J’attends Noël. J’attends mon bus. J’attends qu’il me demande en mariage. Etc ...

J’attends que le train arrive, entre temps je regarde le ciel. J’attends Noël, entre temps j’écris ma lettre au Père Noël. J’attends mon bus, entre temps je regarde les gens passer. J’attends qu’il me demande en mariage, entre temps 10 ans ont passé.

 

Auteurs

Viry Nathalie, Krieger Laetitia, Kraft Laetitia

 

---

Le menu vert

 

Support

ROUBAUD Jacques,  Menu, menu, Gallimard (enfance en poésie), 2000

« Le menu rouge » et « Le menu jaune »

 

Découverte du support

Lire les deux textes « Le menu rouge » et « Le menu jaune »

Ecrire les menus du restaurant « La grenouille ».

 

Règle d’écriture

Travail collectif

« Nous allons faire une liste d’aliments verts.

Pour faire un menu, il nous faut :

1-      une entrée

Que nous faut-il ensuite ? »

Réponse souhaitée :

2-      le plat     

3-      le fromage

4-      le dessert

 

Travail individuel

« Ecrivez un menu dans l’ordre avec les mots trouvés.

Séparez bien chaque partie !

Vous n’avez pas besoin d’écrire les titres. »

 

Travail collectif

« Il faut trouver une fin : que manque -t- il dans notre menu ? »

Réponse souhaitée : la boisson

 

Travail individuel

« Choisissez entre les deux débuts :

-          jus de … 

-           sirop de … 

Puis inventez une suite verte. »

 

Travail collectif

Lecture des productions des élèves.

 

Production

Concombre au coulis de basilic

 

Gratin de courgettes

Lentilles

 

Roquefort

 

Pudding à la menthe

Chewing gum à la chlorophylle

 

Jus de goyave

 

Auteurs

Karima Bellah

Anne-Claude Woehl

Stéphanie Miedzinski

 

---

Histoire de lettres

 

Support littéraire

HOESTLANDT Jo et BRETRAND Philippe, Oh, les belles lettres ! , Actes Sud Junior (Grands livres), 2000.

 

Découverte du support

On donne aux élèves (par groupes de 4) une copie de l'une des lettres illustrées, par exemple le G. Une discussion rapide est menée sur l'illustration afin de fixer le sujet de l'écrit à réaliser (chaque lettre correspond à un personnage dont on va essayer de raconter l'histoire. Dans l'exemple du G, l'illustration représente une Girafe.

 

Règle d’écriture

Etape 1 : trouve 20 mots (nom, verbe, adjectif..) dans lesquels il y a la lettre G (la lettre peut se trouver à n’importe quelle place dans le mot) et établis une liste.

Etape 2 : à partir des mots de la liste, écris l’histoire de la lettre en rapport avec son illustration. Pour notre exemple il s'agira donc de l'histoire d'une  girafe.

 

Production

Une girafe gigantesque qui voyageait au pays d’Agamemnon (en Egypte) avait grand faim : son ventre laissait échapper des gargouillis ! Elle alla acheter un gâteau aux agrumes au magasin du golf sur le domaine du grandissime seigneur Gargantua. Grrr ! ! !Elle se gratte la gorge, un grumeau joue au ping-pong dans sa gorge ! Gloups ! La pauvre n’arrive pas à déglutir. Appelons d’urgence la 7e compagnie des gâteux qui aident les goinfres à digérer les gourmandises . La voilà qui arrive au pas de charge, avec son gyrophare rugissant. Dommage ! Un ogre passant par là l'engloutit goulûment. On donne aux élèves (par groupes de 4) une copie de l'une des lettres illustrées, par exemple le G. Une discussion rapide est menée sur l'illustration afin de fixer le sujet de l'écrit à réaliser. Dans l'exemple du G, l'illustration représente une Girafe.

 

Auteurs

Camille, Céline et Marie

---

Le rêve des animaux

 

Support littéraire

GALERON Henri – BESNIER M., Le rap des rats,  Motus Editions (Pommes, pirates, papillons).

 

Découverte du support

Lecture de la première partie de la poésie p.16

 

Règle d’écriture

Imaginez le rêve d’autres animaux

 

Production

Mais de quoi rêve un pingouin ?

De toboggans ?

De glissades sur le ventre ?

De glace ?

D’ours blancs ?

De poisson frais ?

 

Un pingouin rêve de palmiers.

 

 

Auteurs

Zsuzsa ; Anne-laure ; Sandra ; Sandrine

 

---

Des animaux et des hommes

 

Support littéraire

GUILLEVIC Eugène, Pense-bêtes, Lo Païs (d’enfance), 1995.

 

Découverte du support

Pour faire découvrir que chaque « bête » est prétexte à une pensée impliquant le comportement des hommes, on donne un exemple :

 

Si tu étais girafe,

Que penserais-tu

Des hommes, ces nains ?

 

Règle d’écriture

En respectant la structure répétitive, associe un qualificatif au nom de l’animal proposé ou inversement associe un nom d’animal au qualificatif proposé.

 

Voici les noms proposés : ours, baleine, chien, chimpanzé, cigogne

Voici les qualificatifs proposés : solitaires, piégeurs, galopeurs, pince-sans-rire, endormis

 

Production 1

Si tu étais ours,

Que penserais-tu

Des hommes, ces chasseurs ?

 

Si tu étais baleine,

Que penserais-tu

Des hommes, ces microbes ?

 

Si tu étais chien,

Que penserais-tu

Des hommes, ces amis ?

 

Si tu étais chimpanzé,

Que penserais-tu

Des hommes, ces cousins ?

 

Si tu étais cigogne,

Que penserais-tu

Des hommes, ces mangeurs de grenouilles ?  (ou ces faiseurs de clochers)

 

Si tu étais fourmi,

Que penserais-tu

Des hommes, ces solitaires ?

 

Si tu étais rat,

Que penserais-tu

Des hommes, ces piégeurs ?

 

Si tu étais python,

Que penserais-tu

Des hommes, ces galopeurs ?

 

Si tu étais ouistiti,

Que penserais-tu

Des hommes, ces pince-sans-rire ?

 

Si tu étais lévrier,

Que penserais-tu

Des hommes, ces endormis ?

 

 

 

 

 

Auteurs

Carole, Emmanuelle, Julien.

 

Production 2

« Pense-bête »

 

                Si tu étais ours

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces endormis ?

 

                Si tu étais baleine

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces minuscules ?

 

                Si tu étais chien

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces bipèdes ?

 

                Si tu étais chimpanzé

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces pince-sans-rire ?

 

                Si tu étais cigogne

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces sédentaires ?

 

                Si tu étais pingouin

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces solitaires ?

 

                Si tu étais souris

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces piégeurs ?

 

                Si tu étais gazelle

                        Que penserais-tu

                               Des hommes, ces galopeurs ?

 

Valérie, Laurent, Gaël et Céline

PE2 A

 

---

Les mots valises

 

Support

Zinz’imagier, Nathan, 1999.

FOURNIL Dominique, Esperluette & Compagnie, L’atelier du poisson soluble, 1998.

 

Découverte du support

Le maître fait découvrir aux enfants le principe des mots valises, en utilisant des affiches format A3.

On se centre sur un animal en particulier : la fourmi. On montre les exemples du livre.

 

Règle d’écriture

1. « Trouve d’autres mots valises à partir du mot fourmi. »

2. « Choisis un autre animal et trouve des mots valises à partir de cet animal ». On peut préciser, pour débloquer une situation : « le mot que tu cherches commence par mi ».

 

Production

Fourmicroonde,éléfantôme,tigrenier.

Auteurs

Céline, Christine, Claude

 

---

Dans ma valise

 

Support littéraire

LECHERMEIER Philippe et VOLTZ Christian, La valise, éditions Didier Jeunesse, 1998.

 

Découverte du support

Présentation de l’album : découverte de la première de couverture, lecture de la première page qui va induire le modèle textuel : « Dans ma valise, il y a » .

L’enseignant introduit dans la classe trois valises, avec à l’intérieur des étiquettes sur lesquelles figurent les phrases de l’album (on choisit par exemple la valise jaune, la rouge et la bleue). Les étiquettes sont lues collectivement puis on demande aux élèves : « Quel est le thème des valises ? ». On écrit sur les valises le thème découvert.

 

Règle d’écriture

L’enseignant apporte 2 autres valises vides, avec un thème écrit sur chacune d‘elle (travail par demi groupe classe).

Règle d’écriture : « à vous de remplir la valise d’objets selon le thème  » .

Thèmes choisis  : animaux rigolos et instruments de musique magiques.

« Pour vous aider, dressez une liste d’animaux en groupe. Choisissez chacun un animal, et ajoutez soit un adjectif, soit une subordonnée qui le rendra rigolo, extraordinaire, farfelu... » (idem pour les instruments de musique).

 

Production

Un guépard qui a la varicelle.

Un escargot qui prend le TGV.

Une girafe qui a un torticolis.

Un poisson clown qui joue dans un cirque.

 

 

---

Petit bonheur, petit bobo.

 

Support

BRAMI Elisabeth, BERTRAND Philippe, « Petits Bobos, Petits Bonheurs » Manger, Seuil jeunesse, 1999.

BRAMI Elisabeth, BERTRAND Philippe, « Petits Bobos, Petits Bonheurs » Dormir, Seuil jeunesse 1999.

 

Découverte du support

Nous lisons quelques exemples de petits bobos et de petits bonheurs sur les thèmes  « manger » et « dormir ». Ensuite nous leur présentons un exemple de petit bonheur et de petit bobo sur chacun de ces thèmes, sous forme d’étiquettes au tableau. 

 

Règle d’écriture

Après avoir présenté ces exemples, nous demandons aux élèves de trouver d’autres phrases sur ces thèmes, à l’oral. Cet exercice permet de vérifier que la structure textuelle est comprise, avant de passer à un exercice d’écriture.

Consigne donnée par le maître : « A ton tour, écris un petit bonheur et un petit bobo sur le thème jouer ».

Ces phrases seront ensuite lues à l’ensemble de la classe par les élèves.

 

Production

Jouer à la console avec ses amis. (petit bonheur)

Vouloir jouer mais avoir sa manette cassée. (petit bobo)

 

Jouer aux billes dans la cour avec ses camarades. (petit bonheur)

Perdre une bille dans le caniveau. (petit bobo)

 

Auteurs

Peggy FUCHS,

Sandrine LOURENCO,

Guillaume COURTOIS.

 

 

Sommaire général

annie.camenisch@alsace.iufm.fr