Yvan Pommaux

 

 

 

   Bibliographie

Yvan Pommaux est né en 1946, il étudie les beaux Arts et devient maquettiste à l’Ecole des Loisirs. Influencé par les films policiers américains, il décide de devenir auteur/illustrateur indépendant.

Il travaille aussi pour Marie-Aude Murail, Anne-Marie Chapouton et Georges Perec.

Il réalise également des bandes dessinées mais c’est surtout par une série de contes illustrés qu’il adopte un style tout particulier entre la bande dessinée et l’album de jeunesse.

 

 

 

 

 

     Spécificités

      de

      l’œuvre

Yvan Pommaux a toujours été intéressé par les contes classiques, il va trouver une idée originale  et personnelle pour les réécrire  et mélanger deux genres narratifs : le conte merveilleux et l’enquête policière. Pour cela, il va reprendre la structure du conte merveilleux( le héros, l’objet de la quête, l’auxiliaire magique, le mandateur, l’agresseur, le faux héros).

Ici, c’est John Chatterton le héros, l’objet de la quête c’est l’affaire que John doit résoudre et l’auxiliaire magique c’est le livre des grandes affaires criminelles ( sorte d’anthologie des contes classiques).

Yvan Pommaux y supprime les éléments magiques ( pas de fée ni de sorcière), les formules classiques ( il était une fois…) et transpose l’histoire dans le monde contemporain, plaçant son récit dans le milieu urbain.

 

Le style graphique : Pour Yvan Pommaux, le dessin est porteur de l’histoire. il associe, dans un style nouveau, les caractéristiques de l’album et de la BD. Il restitue l’ambiance des polars, utilise toujours les mêmes tons ( vert, marron, orangé et bleuté), on peut y voir des références aux films d’Otto Preminger ou de Howard Hawks.  Il fait aussi du texte un élément à part entière. Les phylactères peuvent déborder des cadres et l’écrit se transformer selon l’humeur des personnages.

Il utilise aussi des techniques de cinéma pour mettre en page ses histoires : (champ, travelling, gros plans…)

Les personnages : Pommaux instaure un monde hybride où animaux et humains vivent et se mélangent dans un même univers. Les couples sont mixtes.

Son animal de prédilection est un chat : citadin et noir.

Le chat noir, considéré comme porte-malheur, maléfique , voire diabolique selon les cultures, est différent des autres chats.  Pour Yvan Pommaux, c’est un animal mystérieux, fascinant qui a une forte personnalité.

 

 

         Ouvrages 

·        Corbelle et corbillo         Je me souviens       Avant la télé            Tout est calme

·        Lilas                                Le grand sommeil                                   Libérez Lili

·        John Chatterton détective

·        La fugue

·        Un chat la nuit

 

 Réseaux          possibles

·     Le grand sommeil et la belle au bois dormant

·     Lilas et Blanche neige

·     John Chatterton détective et le petit chaperon rouge,  le petit Poucet