Les enseignants de Colombes
(Hauts-de-Seine) soussignés demandent que le Ministre de l’Education nationale décrète immédiatement un moratoire sur
la mise en œuvre du projet de programmes de l’école actuellement soumis à
consultation.
Cinq ans seulement après la mise en œuvre de programmes
novateurs qui a mobilisé l'ensemble de la profession, moins d’un an
après les modifications apportées aux programmes, sans aucune évaluation
sérieuse, de nouveaux programmes sont publiés.
Ce projet de nouveaux programmes représente
une rupture par rapport aux programmes actuels et aux dynamiques
professionnelles engagées. Ils engagent durablement l'avenir des élèves
et de nos pratiques professionnelles. Ils doivent pourtant être finalisés dans
quelques semaines, pour une mise en œuvre à la rentrée 2008. Aucune explication
n'est apportée pour justifier cet empressement.
Le processus d’élaboration de ce projet de programmes suscite de
nombreuses interrogations. Les rédacteurs ne sont pas identifiés, les
chercheurs reconnus et les acteurs de terrain n'ont été ni réunis ni consultés.
L'inspiration générale, la conception des apprentissages mise en
avant et les contenus programmatiques du texte soumis à consultation ne
prennent en compte ni les travaux de recherche en didactique des disciplines et
en pédagogie, ni les expériences professionnelles des enseignants en prise avec
la réalité de la classe.
Les questions posées dans le cadre de la
« consultation » proposée par le Ministère de l’Education nationale
ne permettent que d’amender à la marge ce projet, sans en remettre en cause les
fondements et les contenus.
Dans cette situation, la seule solution est le moratoire,
et la mise en place d'une commission composée de personnalités reconnues
chargée d'évaluer la mise œuvre des programmes actuels, de formuler des
propositions dans la transparence en prenant en compte:
-
Les apports de la recherche
-
Les savoirs professionnels des enseignants
Merci de retourner à l'école élémentaire
Lazare Carnot (Fax: 01 47 82 19 54)