Les enseignants de Colombes (Hauts-de-Seine) soussignés demandent que le Ministre de l’Education nationale décrète immédiatement un moratoire sur la mise en œuvre du projet de programmes de l’école actuellement soumis à consultation.

Cinq ans seulement après la mise en œuvre de programmes novateurs qui a mobilisé l'ensemble de la profession, moins d’un an après les modifications apportées aux programmes, sans aucune évaluation sérieuse, de nouveaux programmes sont publiés.

Ce projet de nouveaux programmes représente une rupture par rapport aux programmes actuels et aux dynamiques professionnelles engagées. Ils engagent durablement l'avenir des élèves et de nos pratiques professionnelles. Ils doivent pourtant être finalisés dans quelques semaines, pour une mise en œuvre à la rentrée 2008. Aucune explication n'est apportée pour justifier cet empressement.

Le processus d’élaboration de ce projet de programmes suscite de nombreuses interrogations. Les rédacteurs ne sont pas identifiés, les chercheurs reconnus et les acteurs de terrain n'ont été ni réunis ni consultés.

L'inspiration générale, la conception des apprentissages mise en avant et les contenus programmatiques du texte soumis à consultation ne prennent en compte ni les travaux de recherche en didactique des disciplines et en pédagogie, ni les expériences professionnelles des enseignants en prise avec la réalité de la classe.

Les questions posées dans le cadre de la « consultation » proposée par le Ministère de l’Education nationale ne permettent que d’amender à la marge ce projet, sans en remettre en cause les fondements et les contenus.

Dans cette situation, la seule solution est le moratoire, et la mise en place d'une commission composée de personnalités reconnues chargée d'évaluer la mise œuvre des programmes actuels, de formuler des propositions dans la transparence en prenant en compte:

     -         Les apports de la recherche

     -         Les savoirs professionnels des enseignants

Merci de retourner à l'école élémentaire Lazare Carnot (Fax: 01 47 82 19 54)