·
BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT
Serge, PELLAT Jean-Christophe, SCHMOLL Laurence, Quelle
grammaire enseigner ? sous la direction de Jean-Christophe PELLAT, Hatier (Enseigner à l’école
primaire), 2009.
·
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue. Paris : Bordas
(Enseigner aujourd’hui), 2001. (épuisé mais consultable dans de nombreuses
médiathèques).
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, J’apprends à résoudre des problèmes, Cycle 2, Cahier d’activité, sous la direction de Serge PETIT,
Nathan (Les maths en lumière), 2013. Extrait
à feuilleter.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Au cœur des mots, Comprendre et
apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 3, sous la direction d’Annie CAMENISCH, avec la contribution de Carole BRACH et de Colette SCHATZ, Hatier (Objectif vocabulaire), 2010-2011. Un
fichier par niveau (1,2,3). DESCRIPTIF. Corrigés et commentaires gratuitement mis
en ligne sur le site de Hatier.
Maitrise de la langue et mathématiques
·
CAMENISCH Annie, « Exploration et classification de livres à
compter : interactions et complémentarités entre apprentissages
littéraires et mathématiques », article accepté, à paraitre dans un
prochain numéro de la Revue des Sciences de l’éducation (Québec).
·
CAMENISCH Annie, « Apprendre à écrire (aussi) en
mathématiques : une démarche intégrée d’écriture de phrases », Québec français n°165, printemps 2012,
p.59-61. La revue.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Enseigner le zéro, où est le problème ? », In Actes du 36e Colloque européen des Professeurs et
Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, Université Le Mirail,
Université de Toulouse, IUFM d’Auch, 2010.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Enseigner ou introduire le zéro ». Paris, Bulletin
de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
(APMEP) n°483, 2009, p.549-556.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à
l’école », In Actes du 35e Colloque européen
des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des
Maîtres, COPIRELEM, IUFM de Bordeaux : 2009.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un temps pour la poésie en
mathématiques : Guillevic ». Paris, Bulletin de l’Association des
Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°477,
2008, p.507-511. Article en
ligne.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Nombre et marques du pluriel ». Paris, Bulletin
de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP)
n°476, 2008, p.282-288.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Apprendre à écrire par les mathématiques » In D.Alamargot, J.Bouchand, E.Lambert, V.Millogo, & C.Beaudet
(Eds.), Actes du colloque international « De la France au Québec : l’Ecriture
dans tous ses états », Poitiers, France, 12-15 novembre 2008.
[Actes en ligne :IUFM
Poitou-Charentes] Article
en ligne.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Des albums numériques : pour quels apprentissages en français et
en mathématiques ? » In 34e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de
Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, COPIRELEM, IUFM de
Troyes : 2008.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Les mathématiques et l’apprentissage du pluriel des noms au cycle
2 ». In Nouvelles
Recherches en orthographe, Editions Lambert Lucas, 2008, p.137-158.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Des albums pour apprendre à compter et à
développer la maîtrise de la langue ». Paris, Bulletin de l’Association des
Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) , n°471,
2007, p.574-579. Article en
ligne
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « La formation savante des mots en
mathématiques ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de
Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) , n°470, 2007, p.311-332. Article en ligne.
·
CAMENISCH Annie, « Les livres à compter au cœur du langage ». Paris :
Nathan, Éducation enfantine N°6, février 2007, p.15, p.61-65.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Mieux
approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du
lexique ». In Actes du 33e Colloque européen des
Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres.
COPIRELEM, IREM de Paris 7, Scérén, CRDP Versailles/CDDP Essonne : 2007. Article en ligne.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Projets d’écriture en mathématiques ». In
Actes du 33e Colloque européen des Professeurs et Formateurs
de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. COPIRELEM, IREM de Paris
7, Scérén, CRDP Versailles/CDDP Essonne : 2007.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Connaître la formation des mots utilisés
en mathématiques pour donner du sens ». Paris : Bulletin de l’Association
des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°465,
2006, p.569-571. Article
en ligne
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « D’une analyse possible d’énoncés de
problèmes de mathématiques vers un apprentissage structuré de la langue à
l’école ».
Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de
l’Enseignement Public (APMEP) n°465, 2006, p.572-576. Article en ligne.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problèmes (2) : le travail sur
la langue ». In Actes du 32e Colloque européen des
Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres.
COPIRELEM, IREM de Strasbourg, IUFM d’Alsace : 2006.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problème ». Paris : Bulletin
de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP)
n°456, janvier-février 2005, p.7-20. Article
en ligne.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un jeu stratégique mathématique ». Paris :
Nathan, Journal des Instituteurs N°9 (N°1588), Dossier « Echecs et
maths », mai 2005, p.62-63.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problème ». In Actes du 31e Colloque
européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation
des Maîtres, « Quelles mathématiques faire vivre à l’école ? Quels
outils pour les maîtres ? ». COPIRELEM et IREM de Toulouse :
2005.
·
CAMENISCH Annie, « Un double enjeu », « Lecture d’énoncés de problèmes ». Paris :
Nathan, Journal des Instituteurs N°5 (N°1574), Dossier
« Mathématiques : comprendre l’énoncé de problèmes », janvier
2004, p.60-62.
Didactique du français (langue, littérature)
·
CAMENISCH Annie, « La nominalisation à l’école primaire :
quelle didactique pour des apprentissages croisés entre langue et discipline ? »,
dans NominalisationS édité par Jan GOES, Carolin Lachet et Angélique
Masset, Artois presses université, Collection Etudes linguistiques, à paraitre
2014.
·
CAMENISCH Annie, « Enrichir son vocabulaire ». Les Cahiers Pédagogiques N°495, février
2012, p.30-31.
·
CAMENISCH Annie, « Apprendre et comprendre les mots en contexte ».
Paris, Nathan, L’Ecole Aujourd’hui
N°23, novembre 2011, p.14-15.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Structurer la langue dans toutes
les disciplines ». Paris, Nathan, L’Ecole
Aujourd’hui N°13, novembre 2010, p.20-21.
·
CAMENISCH Annie, « Développer le plaisir des textes à l’école ». Paris :
Nathan, L’école aujourd’hui n°3 Novembre 2009, p.18-19.
·
CAMENISCH Annie, « Quel avenir pour le français ? ». Paris :
Nathan, Journal des Instituteurs n°1621¸ Dossier « Nouveaux
programmes : les enjeux », octobre 2008, p.20-22.
·
CAMENISCH Annie,
« Rousseau,
La Fontaine et les Petits Elèves : comprendre, interpréter, évaluer des
textes littéraires ». In Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi
faire ? Sens, utilité, évaluation, sous la direction de Jean-Louis
Dufays, Presses Universitaires de Louvain, collection Recherches en formation
des enseignants et en didactique, 2007, p.99-118.
·
CAMENISCH Annie,
« Rousseau
à l’école : les citations comme entrée en littérature », In Actes des 7e
Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature,
« Parler, lire, écrire dans la classe de littérature ». IUFM de
Montpellier : 2007. Cédérom.
·
CAMENISCH Annie, « La bande dessinée : un récit en images ». Paris :
Nathan, Journal des Instituteurs N°5 (N°1584), Dossier « La BD à
l’école », janvier 2005, p.60-61.
·
CAMENISCH Annie, « Des vers pour mieux lire, écrire et parler », « Pour une
multiplicité de projets », « Lire, écrire et dire avec un poème ». Paris :
Nathan, Journal des Instituteurs N°2 (N°1561), Dossier
« Poésie », octobre 2002, p.59, p.62-63.
Arts visuels
·
CAMENISCH Annie, « Donner une culture cinématographique », « 7e art et
apprentissages ». Paris : Nathan, Journal des Instituteurs N°3
(N°1572), Dossier « Cinéma », novembre 2003, p.60-63.
·
Colloque « Stratégies d’écriture,
stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université », Université
de Strasbourg, LiLPa « Equipe didactique des langues, IUFM d’Alsace,
Colmar, 21-23 mars 2012. Site
du colloque
·
CAMENISCH Annie, « La maitrise de la langue par et pour les
mathématiques », In 2e Journées d’étude Prévention de l’illettrisme et entrée dans l’écrit, Concepts
mathématiques et langage — Maitrise de la langue et apprentissages
disciplinaires, Université de
Nouvelle Calédonie (IUFM) : Nouméa, 29 et 30 octobre 2012.
·
CAMENISCH Annie, « Albums à compter et apprentissages
disciplinaires », In 38e Congrès de la Société Belge des Professeurs
de Mathématiques d’Expression Française, Si
le nombre m’était compté, Liège, 22-24 août 2012.
·
CAMENISCH
Annie, « Le verbe et sa puissance de nominalisation : pour une dialectique
verbe-nom dans l’émergence des concepts », In colloque Le complexe du verbe, Lyon, 30-31 mai
2012.
·
CAMENISCH
Annie, PETIT Serge, « Ecrire en mathématiques pour mieux résoudre des problèmes »,
In colloque Stratégies d’écriture,
stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar, 21-23
mars 2012.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Didactique du français et des mathématiques : les énoncés de
problèmes », In 19e Rencontres Linguistiques
en Pays Rhénan, Université de Strasbourg, LiLPa (EA 1339) : 4-6
novembre 2010.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Les mots des mathématiques dans leur contexte », In Journées nationales de l’APMEP (Association des
Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) : Paris, 23-26
octobre 2010.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Place et rôle de la langue dans l’enseignement de la géométrie au cycle
2 », In Journées nationales de l’APMEP (Association
des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) : Paris, 23-26
octobre 2010.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Communication « Les mots, la langue, les mathématiques : quelles
transversalités ? », In 36e
Congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’Expression
Française « Des Maths et des Mots » : Dinant, 24, 25 et 26 août
2010.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « La poésie pour explorer les mathématiques dans Euclidiennes de
Guillevic », In Journées nationales de l’APMEP
(Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) :
Rouen, 24-27 octobre 2009.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, Atelier « Des mathématiques au français à l’école :
le lexique », Table ronde « La maîtrise de la langue en
mathématiques ». In : Journées nationales de l’Association des
Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public : Pau, 23, 24 et
25 octobre 2003.
·
CAMENISCH Annie, Communication « Pratiques
d’écriture poétique et lectures de poèmes ». In 4e Rencontres internationales
des chercheurs en didactique de la littérature, « Enjeux et modalités
des écritures littéraires ». Marlène Lebrun et les membres du séminaire
Didactique et littérature : IUFM de l’Académie d’Aix-Marseille,
Aix-en-Provence, 22, 23 mai 2003.
·
CAMENISCH Annie, Communication « Utiliser le récit filmique comme objet et outil d’apprentissage à
l’école primaire ». In : Colloque
« Apprendre et enseigner à l’école primaire ». Pôle Grand-Est des
IUFM : IUFM de Bourgogne à Dijon, 6, 7 juin 2002.
·
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Atelier « La poésie comme moyen
d’expression ». In : 37e Congrès de l’Association
Nationale des Conseillers Pédagogiques. Centre International des Congrès,
Palais des Papes à Avignon, 5, 6, 7 et 8 mai 2002.
·
CAMENISCH Annie, « Du mythe américain au jeu langagier
dans Il était une oie dans l’ouest de
Damien Chavanat », Université de Strasbourg, IUFM d’Alsace,
Strasbourg, 6 décembre 2012.
·
CAMENISCH Annie,
« Verbes et nominalisations :
quelle didactique pour des apprentissages croisés entre langue et
sciences ? », Université de Nouvelle Calédonie, Nouméa, 25
octobre 2012.
·
CAMENISCH Annie,
« Sciences et langages »,
Université de Bretagne Sud, Lorient, 13 juin 2012.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Les mots et les
sciences », Université de Bretagne Sud, Vannes, 12 juin 2012.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Poésie et
mathématiques : une découverte d’Euclidiennes
de Guillevic », Université de Picardie, Laon, 8 juin 2012.
·
CAMENISCH Annie,
« Comprendre et apprendre le
vocabulaire dans toutes les disciplines », 11e Université
d’Automne du SNUipp, Port-Leucate, 22 octobre 2011 ; 5e Université
de Printemps du SNUipp, Amiens, 11 avril 2012. Interview.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Enseigner le français dans toutes les disciplines :
le cas des mathématiques », Université d’Alberta, Campus Saint-Jean,
Edmonton (GREC, Groupe de Recherche en Education et Citoyenneté), 23 novembre
2010.
·
CAMENISCH Annie,
PETIT Serge, « Concepts et mots, Interactions entre apprentissages
lexicaux et apprentissages disciplinaires », Université du Québec à
Montréal (Groupe de recherche ADEL, Apprenants en Difficulté Et Littératie), 15
novembre 2010.
·
CAMENISCH Annie,
« Conjugaison, grammaire, vocabulaire, comment les enseigner
aujourd’hui ? » 22 octobre 2010, 10e Université
d’Automne du SNUIPP, La Londe-Les-Maures. Interview.
·
CAMENISCH Annie, PELLAT Jean-Christophe, « Enseigner la
grammaire au cycle 3 », 16 janvier 2010, Ecole Frémy à Versailles.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « La maitrise de la langue en
mathématiques »¸ 18 novembre 2009, Espace Landowski à
Boulogne-Billancourt. Conférence
à écouter en ligne au Cddp92.
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Apprendre à écrire par les
mathématiques », 14 octobre 2009, Université d’Orléans (Groupe
Orléanais de Recherche en Didactique du Français).
·
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Enseigner la grammaire »,
10 octobre 2009, Théâtre Gérard Philippe à Wasquehal.