coq2Travaux et publications

en didactique du français

 

 

 

 

Publications

Ouvrages

·        Grammaire1BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, PELLAT Jean-Christophe, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? sous la direction de Jean-Christophe PELLAT, Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009.

·        CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue. Paris : Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001. (épuisé mais consultable dans de nombreuses médiathèques).

Ouvrage scolaire (fichier ou cahier d’activité pour les élèves)

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, J’apprends à résoudre des problèmes, Cycle 2, Cahier d’activité, sous la direction de Serge PETIT, Nathan (Les maths en lumière), 2013. Extrait à feuilleter.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Au cœur des mots, Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 3, sous la direction d’Annie CAMENISCH, avec la contribution de Carole BRACH et de Colette SCHATZ, Hatier (Objectif vocabulaire), 2010-2011. Un fichier par niveau (1,2,3). DESCRIPTIF. Corrigés et commentaires gratuitement mis en ligne sur le site de Hatier.

Articles, chapitres d’ouvrages, actes de colloques (classés par rubriques)

Maitrise de la langue et mathématiques

·        CAMENISCH Annie, « Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques », article accepté, à paraitre dans un prochain numéro de la Revue des Sciences de l’éducation (Québec).

·        CAMENISCH Annie, « Apprendre à écrire (aussi) en mathématiques : une démarche intégrée d’écriture de phrases », Québec français n°165, printemps 2012, p.59-61. La revue.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Enseigner le zéro, où est le problème ? », In Actes du 36e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, Université Le Mirail, Université de Toulouse, IUFM d’Auch, 2010.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Enseigner ou introduire le zéro ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°483, 2009, p.549-556.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à l’école », In Actes du 35e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, COPIRELEM, IUFM de Bordeaux : 2009.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°477, 2008, p.507-511. Article en ligne.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Nombre et marques du pluriel ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°476, 2008, p.282-288.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Apprendre à écrire par les mathématiques » In D.Alamargot, J.Bouchand, E.Lambert, V.Millogo, & C.Beaudet (Eds.), Actes du colloque international « De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états », Poitiers, France, 12-15 novembre 2008.

[Actes en ligne :IUFM Poitou-Charentes] Article en ligne.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Des albums numériques : pour quels apprentissages en français et en mathématiques ? » In 34e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, COPIRELEM, IUFM de Troyes : 2008.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Les mathématiques et l’apprentissage du pluriel des noms au cycle 2 ». In Nouvelles Recherches en orthographe, Editions Lambert Lucas, 2008, p.137-158.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) , n°471, 2007, p.574-579. Article en ligne

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « La formation savante des mots en mathématiques ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) , n°470, 2007, p.311-332. Article en ligne.

·        CAMENISCH Annie, « Les livres à compter au cœur du langage ». Paris : Nathan, Éducation enfantine N°6, février 2007, p.15, p.61-65.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique ». In  Actes du 33e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. COPIRELEM, IREM de Paris 7, Scérén, CRDP Versailles/CDDP Essonne : 2007. Article en ligne.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Projets d’écriture en mathématiques ». In  Actes du 33e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. COPIRELEM, IREM de Paris 7, Scérén, CRDP Versailles/CDDP Essonne : 2007.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°465, 2006, p.569-571. Article en ligne

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « D’une analyse possible d’énoncés de problèmes de mathématiques vers un apprentissage structuré de la langue à l’école ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°465, 2006, p.572-576. Article en ligne.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problèmes (2) : le travail sur la langue ». In  Actes du 32e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. COPIRELEM, IREM de Strasbourg, IUFM d’Alsace : 2006.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problème ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°456, janvier-février 2005, p.7-20. Article en ligne.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un jeu stratégique mathématique ». Paris : Nathan, Journal des Instituteurs N°9 (N°1588), Dossier « Echecs et maths », mai 2005, p.62-63.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problème ». In Actes du 31e Colloque européen des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, «  Quelles mathématiques faire vivre à l’école ? Quels outils pour les maîtres ? ». COPIRELEM et IREM de Toulouse : 2005.

·        CAMENISCH Annie, « Un double enjeu », « Lecture d’énoncés de problèmes ». Paris : Nathan, Journal des Instituteurs N°5 (N°1574), Dossier « Mathématiques : comprendre l’énoncé de problèmes », janvier 2004, p.60-62.

Didactique du français (langue, littérature)

·        CAMENISCH Annie, « La nominalisation à l’école primaire : quelle didactique pour des apprentissages croisés entre langue et discipline ? », dans NominalisationS édité par Jan GOES, Carolin Lachet et Angélique Masset, Artois presses université, Collection Etudes linguistiques, à paraitre 2014.

·        CAMENISCH Annie, « Enrichir son vocabulaire ». Les Cahiers Pédagogiques N°495, février 2012, p.30-31.

·        CAMENISCH Annie, « Apprendre et comprendre les mots en contexte ». Paris, Nathan, L’Ecole Aujourd’hui N°23, novembre 2011, p.14-15.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Structurer la langue dans toutes les disciplines ». Paris, Nathan, L’Ecole Aujourd’hui N°13, novembre 2010, p.20-21.

·        CAMENISCH Annie, « Développer le plaisir des textes à l’école ». Paris : Nathan, L’école aujourd’hui n°3 Novembre 2009, p.18-19.

·        CAMENISCH Annie, « Quel avenir pour le français ? ». Paris : Nathan, Journal des Instituteurs n°1621¸ Dossier « Nouveaux programmes : les enjeux », octobre 2008, p.20-22.

·        CAMENISCH Annie, « Rousseau, La Fontaine et les Petits Elèves : comprendre, interpréter, évaluer des textes littéraires ». In Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, sous la direction de Jean-Louis Dufays, Presses Universitaires de Louvain, collection Recherches en formation des enseignants et en didactique, 2007, p.99-118.

·        CAMENISCH Annie, « Rousseau à l’école : les citations comme entrée en littérature », In Actes des 7e Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, « Parler, lire, écrire dans la classe de littérature ». IUFM de Montpellier : 2007. Cédérom.

·        CAMENISCH Annie, « La bande dessinée : un récit en images ». Paris : Nathan, Journal des Instituteurs N°5 (N°1584), Dossier « La BD à l’école », janvier 2005, p.60-61.

·        CAMENISCH Annie, « Des vers pour mieux lire, écrire et parler », « Pour une multiplicité de projets », « Lire, écrire et dire avec un poème ». Paris : Nathan, Journal des Instituteurs N°2 (N°1561), Dossier « Poésie », octobre 2002, p.59, p.62-63.

Arts visuels 

·        CAMENISCH Annie, « Donner une culture cinématographique », « 7e art et apprentissages ». Paris : Nathan, Journal des Instituteurs N°3 (N°1572), Dossier « Cinéma », novembre 2003, p.60-63.

Colloques et journées d’études

Organisation de manifestation scientifique

·        Colloque « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université », Université de Strasbourg, LiLPa « Equipe didactique des langues, IUFM d’Alsace, Colmar, 21-23 mars 2012. Site du colloque

Conférence invitée

·        CAMENISCH Annie, « La maitrise de la langue par et pour les mathématiques », In 2e Journées d’étude Prévention de l’illettrisme et entrée dans l’écrit, Concepts mathématiques et langage — Maitrise de la langue et apprentissages disciplinaires, Université de Nouvelle Calédonie (IUFM) : Nouméa, 29 et 30 octobre 2012.

Communications (sans actes ou actes à paraitre)

·        CAMENISCH Annie, « Albums à compter et apprentissages disciplinaires », In 38e Congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’Expression Française, Si le nombre m’était compté, Liège, 22-24 août 2012.

·        CAMENISCH Annie, « Le verbe et sa puissance de nominalisation : pour une dialectique verbe-nom dans l’émergence des concepts », In colloque Le complexe du verbe, Lyon, 30-31 mai 2012.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Ecrire en mathématiques pour mieux résoudre des problèmes », In colloque Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar, 21-23 mars 2012.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Didactique du français et des mathématiques : les énoncés de problèmes », In 19e Rencontres Linguistiques en Pays Rhénan, Université de Strasbourg, LiLPa (EA 1339) : 4-6 novembre 2010.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Les mots des mathématiques dans leur contexte », In Journées nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) : Paris, 23-26 octobre 2010.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Place et rôle de la langue dans l’enseignement de la géométrie au cycle 2 », In Journées nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) : Paris, 23-26 octobre 2010.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Communication « Les mots, la langue, les mathématiques : quelles transversalités ? », In 36e Congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’Expression Française « Des Maths et des Mots » : Dinant, 24, 25 et 26 août 2010.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « La poésie pour explorer les mathématiques dans Euclidiennes de Guillevic », In Journées nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) : Rouen, 24-27 octobre 2009.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, Atelier « Des mathématiques au français à l’école : le lexique », Table ronde « La maîtrise de la langue en mathématiques ». In : Journées nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public : Pau, 23, 24 et 25 octobre 2003.

·        CAMENISCH Annie, Communication « Pratiques d’écriture poétique et lectures de poèmes ». In  4e Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, « Enjeux et modalités des écritures littéraires ». Marlène Lebrun et les membres du séminaire Didactique et littérature : IUFM de l’Académie d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 22, 23 mai 2003.

·        CAMENISCH Annie, Communication « Utiliser le récit filmique comme objet et outil d’apprentissage à l’école primaire ». In : Colloque « Apprendre et enseigner à l’école primaire ». Pôle Grand-Est des IUFM : IUFM de Bourgogne à Dijon, 6, 7 juin 2002.

·        CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Atelier « La poésie comme moyen d’expression ». In : 37e Congrès de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques. Centre International des Congrès, Palais des Papes à Avignon, 5, 6, 7 et 8 mai 2002.

Conférences

·        CAMENISCH Annie, « Du mythe américain au jeu langagier dans Il était une oie dans l’ouest de Damien Chavanat », Université de Strasbourg, IUFM d’Alsace, Strasbourg, 6 décembre 2012.

·        CAMENISCH Annie, « Verbes et nominalisations : quelle didactique pour des apprentissages croisés entre langue et sciences ? », Université de Nouvelle Calédonie, Nouméa, 25 octobre 2012.

·        CAMENISCH Annie, « Sciences et langages », Université de Bretagne Sud, Lorient, 13 juin 2012.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Les mots et les sciences », Université de Bretagne Sud, Vannes, 12 juin 2012.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Poésie et mathématiques : une découverte d’Euclidiennes de Guillevic », Université de Picardie, Laon, 8 juin 2012.

·        CAMENISCH Annie, « Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines », 11e Université d’Automne du SNUipp, Port-Leucate, 22 octobre 2011 ; 5e Université de Printemps du SNUipp, Amiens, 11 avril 2012. Interview.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Enseigner le français dans toutes les disciplines : le cas des mathématiques », Université d’Alberta, Campus Saint-Jean, Edmonton (GREC, Groupe de Recherche en Education et Citoyenneté), 23 novembre 2010.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Concepts et mots, Interactions entre apprentissages lexicaux et apprentissages disciplinaires », Université du Québec à Montréal (Groupe de recherche ADEL, Apprenants en Difficulté Et Littératie), 15 novembre 2010.

·        CAMENISCH Annie, « Conjugaison, grammaire, vocabulaire, comment les enseigner aujourd’hui ? » 22 octobre 2010, 10e Université d’Automne du SNUIPP, La Londe-Les-Maures. Interview.

·        CAMENISCH Annie, PELLAT Jean-Christophe, « Enseigner la grammaire au cycle 3 », 16 janvier 2010, Ecole Frémy à Versailles.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « La maitrise de la langue en mathématiques »¸ 18 novembre 2009, Espace Landowski à Boulogne-Billancourt. Conférence à écouter en ligne au Cddp92.

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Apprendre à écrire par les mathématiques », 14 octobre 2009, Université d’Orléans (Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français).

·        CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Enseigner la grammaire », 10 octobre 2009, Théâtre Gérard Philippe à Wasquehal.

 

Page d’accueil

annie.camenisch@unistra.fr 

Travaux et publications sur George Sand