ARRÊTS SUR PHÉNOMÈNES DE LA LANGUE

 

Phénomènes de la langue observés durant les cours de PE2 en 2003-2004.

En rouge, des supports proches utilisés en cours de M2, 2013-2014.

 

Cet inventaire donne des exemples de situations langagières pouvant être réinvesties ou approchées dans toutes les disciplines dans des situations de lecture ou d’écriture courante. Les textes, phrases ou mots rencontrés dans ces situations peuvent aussi servir de supports pour une séance d’étude de la langue ultérieure.

 

 

Exemple 1

Support : Poème de Guillevic, « L’armoire était de chêne... » (in Terraqué, Poésie Gallimard)

Contenu langagier : forme négative, conditionnel (autour du verbe)

Phénomène observé : rôle dans la construction d’un sens

 

Exemple 2

Support : Poème de Pierre de Marbeuf « Et la mer et l’amour ont l’amer... »

Contenu langagier : homophones (lexique et orthographe)

Phénomène observé : ambiguïté concernant l’image sonore du mot levée par l’orthographe, utilité de l’orthographe pour la lecture, possibilité de jeux de mots

 

Exemple 3

Supports : Titres d’albums (réseaux autour de Corentin)

Contenu langagier : structure du groupe nominal, structure du groupe verbal, rôle de la majuscule et de la ponctuation

Phénomène observé : classement de titres en fonction d’un critère linguistique, mise en évidence de la structure du groupe nominal (GN) et du groupe verbal (GV) par comparaison et manipulation, hypothèses sur le contenu de l’album par observation de la structure linguistique du titre (nom du héros, nom d’un autre personnage, nom de lieu...)

 

Exemple 4

Supports : Poèmes de Rolande Causse, de Guillevic, d’Alain Boudet (poème sélection)

Contenu langagier : structure syntaxique, substituts, chaînes d’accord.

Phénomène observé : recherche d’une structure syntaxique cohérente, respect des accords, contitution d’un sens dans la constitution du texte poétique.

 

Exemple 5

Supports : Manuels de CP

Contenu langagier : correspondance phonème-graphème, structure du GN (nom et déterminant, adjectif et GN), verbe (forme infinitive, rapport avec le sujet), notion de classes grammaticales (nom, verbe, adjectif, mots-outils).

Phénomène observé : système des phonogrammes, classement et présentation des mots lors de la constitution d’un capital-mots à mémoriser.

 

Exemple 6

Supports : Cadavres exquis produits par le groupe

Contenu langagier : modèle théorique de la phrase française : P = GN + GV (+GP)

Phénomène observé : nécessité d’accorder les mots dans la phrase (chaînes d’accord), possibilité de substituer des mots de même fonctionnement, possibilité de déplacer certains mots ou groupes syntaxiques. Notions de classe grammaticale : nom, adjectif, verbe, pronom, préposition, adverbes, conjonctions.

 

Exemple 7 en SVT (avec Mme Schatz) Voir Maitrise de la langue en SVT

Supports : Ouvrages documentaires ou de fiction sur les graines ou sur les fruits

Contenus langagiers : graphie d’un mot, entrée d’un mot (type dictionnaire), structure du GN, formes du verbe

Phénomène observé : constitution d’un lexique (capital-mots à mémoriser) à partir des apprentissages dans une discipline.

 

Exemple 8

Supports : Poèmes de Guillevic : « Voici une chenille... » (in Art poétique, poésie/Gallimard) ; Echos, disait-il, Gallimard Jeunesse (Enfance en poésie).

Contenus langagiers : identifier le verbe, identifier un groupe nominal, notion de champ lexical

Phénomène observé : présentation du poème avec des mots manquants de même classe grammaticale (nom, verbe, GN...) afin d’entrer dans une lecture active du poème par recherche des mots manquants. Le choix de la classe de mots manquants gagne à être en relation avec les apprentissages réalisés par ailleurs en « Observation réfléchie de la langue ».

 

Exemple 9 en mathématiques (avec M.Petit) Voir article.

Supports : Mots employés en mathématiques

Contenu langagier : formation des mots en français par dérivation ou composition savante

Phénomène observé : activités de classement de mots par similitude (tri libre, tri à contraintes), comparaison des tris réalisés, mise en évidence du processus de formation des mots et du sens des composants, utilisation de dictionnaires, jeux pour fabriquer des mots nouveaux.

 

Exemple 10

Supports : Débuts de romans de littérature de jeunesse

Contenus langagiers : GN et pronoms substituts de 3e personne pour désigner un personnage dans un récit et pronom de 1e personne pour renvoyer à un narrateur ou au discours d’un personnage.

Phénomène observé : Indices linguistiques pour construire la notion de personnage, de narrateur et d’auteur.

 

Exemple 11 mathématiques (avec M.Pernoux)

Supports : Enoncés de problèmes de mathématiques.

Contenus langagiers : syntaxe de la phrase interrogative

Phénomène observé : activité de classement de phrases interrogatives d’après le mot interrogatif et la syntaxe des phrases interrogatives. Incidences de ce classement sur la compréhension de la question.

 

Exemple 12

Supports : Début du roman « A la vie, à la... » de Marie-Sabine Roger, Nathan.

Contenus langagiers : l’adjectif qualificatif comme expansion du nom

Phénomène observé : comment mener une séance réflexives en relation avec une lecture littéraire et un projet d’écriture (le portrait d’un personnage).

Définir des objectifs d’apprentissage précis : sémantiques (à quoi servent ces mots ?), morphologiques (comment ces mots sont-ils formés ? comment forment-ils leur féminin ?), syntaxiques (avec quels mots se construisent-ils dans la phrase ? à quel endroit ?), morphosyntaxiques (avec quels mots s’accordent-ils ?).

Utiliser des techniques d’exploration du langage : classer, manipuler (déplacer, supprimer, ajouter, remplacer)

 

Exemple 13

Support : Débuts du roman Le Souffre-douleur de Sid Fleischman (l’école des loisirs).

Contenus langagiers : identification du verbe

Phénomène observé : utiliser plusieurs critères pour identifier le verbe : intuitivement (liste, texte à trou), sémantique (action/état), syntaxique (relation avec le sujet, antéposition d’un pronom personnel sujet je-tu-il...), morphosyntaxique (relation d’accord avec le sujet), morphologique (se conjugue par modification de la désinence).

 

Exemple 14

Supports : Débuts du romans.

Contenus langagiers : emploi des temps, conjugaison verbale

Phénomène observé : règles d’engendrement des temps verbaux par modification de la désinence (marques de personnes, marques de temps).

 

Exemple 15 en mathématiques (avec M.Petit) Voir Article.

Supports : Enoncés de problèmes de mathématiques.

Contenus langagiers : phrase interrogative, pronom « il », marqueurs de temps

Phénomène observé : mener des séances réflexives à partir d’énoncés de problèmes : classements et manipulations pour comprendre le fonctionnement de la langue et affiner la compréhension des énoncés (rôle des marqueurs de temps, sens des pronoms, structures de la phrases interrogative).

 

 

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