ARRÊTS SUR PHÉNOMÈNES
DE LA LANGUE
Phénomènes de la
langue observés durant les cours de PE2 en 2003-2004.
En rouge, des supports proches utilisés en cours de
M2, 2013-2014.
Cet
inventaire donne des exemples de situations langagières pouvant être
réinvesties ou approchées dans toutes les disciplines dans des situations de
lecture ou d’écriture courante. Les textes, phrases ou mots rencontrés dans ces
situations peuvent aussi servir de supports pour une séance d’étude de la
langue ultérieure.
Exemple
1
Support : Poème de
Guillevic, « L’armoire était de chêne... » (in Terraqué, Poésie Gallimard)
Contenu langagier : forme négative,
conditionnel (autour du verbe)
Phénomène observé : rôle dans la
construction d’un sens
Exemple
2
Support : Poème de Pierre de
Marbeuf « Et la mer et l’amour ont l’amer... »
Contenu langagier : homophones
(lexique et orthographe)
Phénomène observé : ambiguïté concernant l’image sonore
du mot levée par l’orthographe, utilité de l’orthographe pour la lecture,
possibilité de jeux de mots
Exemple
3
Supports : Titres d’albums
(réseaux autour de Corentin)
Contenu langagier : structure du
groupe nominal, structure du groupe verbal, rôle de la majuscule et de la
ponctuation
Phénomène observé : classement de titres en fonction d’un
critère linguistique, mise en évidence de la structure du groupe nominal (GN)
et du groupe verbal (GV) par comparaison et manipulation, hypothèses sur le
contenu de l’album par observation de la structure linguistique du titre (nom
du héros, nom d’un autre personnage, nom de lieu...)
Exemple
4
Supports : Poèmes de Rolande
Causse, de Guillevic, d’Alain Boudet (poème sélection)
Contenu langagier : structure
syntaxique, substituts, chaînes d’accord.
Phénomène
observé : recherche d’une structure syntaxique cohérente, respect des
accords, contitution d’un sens dans la constitution du texte poétique.
Exemple
5
Supports : Manuels de CP
Contenu langagier : correspondance
phonème-graphème, structure du GN (nom et déterminant, adjectif et GN),
verbe (forme infinitive, rapport avec le sujet), notion de classes
grammaticales (nom, verbe, adjectif, mots-outils).
Phénomène observé : système des
phonogrammes, classement et présentation des mots lors de la constitution d’un capital-mots à mémoriser.
Exemple
6
Supports : Cadavres exquis
produits par le groupe
Contenu langagier : modèle théorique
de la phrase française : P = GN + GV (+GP)
Phénomène observé : nécessité
d’accorder les mots dans la phrase (chaînes d’accord), possibilité de
substituer des mots de même fonctionnement, possibilité de déplacer certains
mots ou groupes syntaxiques. Notions de classe grammaticale : nom,
adjectif, verbe, pronom, préposition, adverbes, conjonctions.
Exemple
7 en SVT (avec Mme Schatz) Voir Maitrise
de la langue en SVT
Supports : Ouvrages
documentaires ou de fiction sur les graines ou sur les fruits
Contenus langagiers : graphie d’un mot,
entrée d’un mot (type dictionnaire), structure du GN, formes du verbe
Phénomène observé : constitution d’un
lexique (capital-mots à mémoriser) à partir des apprentissages dans une
discipline.
Exemple
8
Supports : Poèmes de
Guillevic : « Voici une chenille... » (in Art poétique, poésie/Gallimard) ; Echos, disait-il, Gallimard Jeunesse (Enfance en poésie).
Contenus langagiers : identifier le
verbe, identifier un groupe nominal, notion de champ lexical
Phénomène observé : présentation du
poème avec des mots manquants de même classe grammaticale (nom, verbe, GN...)
afin d’entrer dans une lecture active du poème par recherche des mots
manquants. Le choix de la classe de mots manquants gagne à être en relation
avec les apprentissages réalisés par ailleurs en « Observation réfléchie
de la langue ».
Exemple
9 en mathématiques (avec M.Petit) Voir article.
Supports : Mots employés en
mathématiques
Contenu langagier : formation des mots
en français par dérivation ou composition savante
Phénomène
observé : activités de classement de mots par similitude (tri libre, tri à
contraintes), comparaison des tris réalisés, mise en évidence du processus de
formation des mots et du sens des composants, utilisation de dictionnaires,
jeux pour fabriquer des mots nouveaux.
Exemple
10
Supports : Débuts de romans de
littérature de jeunesse
Contenus langagiers : GN et pronoms
substituts de 3e personne pour désigner un personnage dans un récit
et pronom de 1e personne pour renvoyer à un narrateur ou au discours
d’un personnage.
Phénomène observé : Indices
linguistiques pour construire la notion de personnage, de narrateur et
d’auteur.
Exemple
11 mathématiques (avec M.Pernoux)
Supports : Enoncés de problèmes
de mathématiques.
Contenus langagiers : syntaxe de la
phrase interrogative
Phénomène observé : activité de
classement de phrases interrogatives d’après le mot interrogatif et la syntaxe
des phrases interrogatives. Incidences de ce classement sur la compréhension de
la question.
Exemple
12
Supports : Début du roman
« A la vie, à la... » de Marie-Sabine Roger, Nathan.
Contenus langagiers : l’adjectif
qualificatif comme expansion du nom
Phénomène observé : comment mener une
séance réflexives en relation avec une lecture littéraire et un projet
d’écriture (le portrait d’un personnage).
Définir des objectifs
d’apprentissage précis : sémantiques (à quoi servent ces mots ?),
morphologiques (comment ces mots sont-ils formés ? comment forment-ils
leur féminin ?), syntaxiques (avec quels mots se construisent-ils dans la
phrase ? à quel endroit ?), morphosyntaxiques (avec quels mots
s’accordent-ils ?).
Utiliser des
techniques d’exploration du langage : classer, manipuler (déplacer, supprimer,
ajouter, remplacer)
Exemple
13
Support : Débuts du roman Le
Souffre-douleur de Sid Fleischman (l’école des loisirs).
Contenus langagiers : identification du
verbe
Phénomène observé : utiliser plusieurs
critères pour identifier le verbe : intuitivement (liste, texte à trou),
sémantique (action/état), syntaxique (relation avec le sujet, antéposition d’un
pronom personnel sujet je-tu-il...), morphosyntaxique (relation d’accord
avec le sujet), morphologique (se conjugue par modification de la désinence).
Exemple
14
Supports : Débuts du romans.
Contenus langagiers : emploi des temps,
conjugaison verbale
Phénomène observé : règles
d’engendrement des temps verbaux par modification de la désinence (marques de
personnes, marques de temps).
Exemple
15 en mathématiques (avec M.Petit) Voir Article.
Supports : Enoncés de
problèmes de mathématiques.
Contenus langagiers : phrase
interrogative, pronom « il », marqueurs de temps
Phénomène observé : mener des séances réflexives
à partir d’énoncés de problèmes : classements et manipulations pour
comprendre le fonctionnement de la langue et affiner la compréhension des
énoncés (rôle des marqueurs de temps, sens des pronoms, structures de la
phrases interrogative).