ENTRER DANS UNE LECTURE LITTÉRAIRE

UTILISANT UN CONTEXTE MATHÉMATIQUE

 

 

Niveau : Cycle 3

 

Support : « Le Problème » dans Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, Gallimard, 1934.

 

Objectifs :

*      Entrer dans une lecture littéraire par la découverte de l’implicite et la conduite d’un débat interprétatif.

*      Comprendre la situation d’énonciation spécifique à un énoncé de problème.

 

Remarque : Plusieurs modalités sont possibles pour l’exploitation de cette nouvelle en moins d’une semaine. On peut pour cela varier les approches : lecture magistrale du début, résumé d’une partie, lecture silencieuse par les élèves… Il n’est pas nécessaire pour cela de posséder une série d’ouvrages : deux ou trois exemplaires suffiront. On peut aussi demander à quelques élèves volontaires de lire la nouvelle chez eux avant toute exploitation. De même les exemplaires seront disponibles à la consultation après l’exploitation.

 

Exemple de déroulement et de questionnement :

Etape 1 :   Lecture magistrale du début

Entrée dans l’univers fictif : les personnages (Delphine et Marinette, les animaux de la ferme), le conte (animaux qui parlent), la situation initiale.

Implicite (humour, mathématiques) : est-il important de savoir ce qu’est un are et un hectare pour résoudre le problème ?

Recours au vécu des élèves : ont-ils déjà connu une situation semblable ?

 

Etape 2 :  Lecture silencieuse et résumé des différentes péripéties

La mobilisation des animaux

La solution des animaux : compter les arbres de la forêt.

Implicite : pourquoi les arbres ont-il été comptés deux fois ?

D’après les animaux, combien y a-t-il d’arbres dans les bois de la commune ?

 

Etape 3 :  Situation-problème de lecture de la fin

Quel est le raisonnement de la petite poule blanche ?

Implicite : raisonnement de la maîtresse. Quel est le raisonnement de la maîtresse ?

Pourquoi dit-elle qu’il ne peut y avoir plus de bouleaux que de hêtres ?

 

Etape 4 :   La résolution du problème

D’après la maîtresse combien y a-t-il d’arbres dans les bois de la commune ? Comment a-t-elle fait pour trouver ce résultat ? Trouver le calcul réalisé.

La difficulté du problème : proportionnalité implicite (pour résoudre le problème, il faut supposer que, pour chaque espèce d'arbres,  le nombre d'arbres est proportionnel à l'aire de la surface où ils sont plantés, situation, par ailleurs, assez peu réaliste).

 

Etape 5 :   Débat interprétatif

Qui a raison ? (la petite poule blanche ou la maîtresse)

Pourquoi l’inspecteur donne-t-il raison aux enfants et aux animaux ?

 

Ces questions sont ouverte et nécessitent l’organisation d’un débat interprétatif. Elles permettent à la fois de comprendre l’univers fictif du conte (intervention d’un personnage providentiel) et de s’interroger sur l’implicite dans un énoncé de problème. On peut ainsi aboutir à une réflexion essentielle sur le sens de l’activité « résolution de problèmes » en mathématiques et sur les composantes fictives des énoncés :

 

Que faut-il savoir quand on veut résoudre un problème ? Qu’est-ce qu’un problème ?

 

Prolongements :

*      Interprétation de la fin du conte sous forme de dialogue théâtral. Quels dialogues faut-il rajouter ? La mise en scène dramatique peut aussi être de le moteur des étapes 3 à 5 et donc constituer la motivation de lecture.

*      Projet d’écriture d’un pastiche du Problème avec un autre énoncé tiré du livre de mathématiques.

*      Lecture en réseau autour de parodies de problèmes (voir bibliographie)

 

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Page réalisée par A.Camenisch

avec la participation de D.Pernoux, professeur de mathématiques.

 

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