ENTRER DANS UNE LECTURE LITTÉRAIRE
UTILISANT UN CONTEXTE MATHÉMATIQUE
Niveau :
Cycle 3
Support : « Le
Problème » dans Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, Gallimard,
1934.
Objectifs :
Entrer dans une lecture littéraire par la découverte de
l’implicite et la conduite d’un débat interprétatif.
Comprendre la situation d’énonciation spécifique à un énoncé
de problème.
Remarque : Plusieurs modalités sont possibles pour l’exploitation de cette
nouvelle en moins d’une semaine. On peut pour cela varier les approches :
lecture magistrale du début, résumé d’une partie, lecture silencieuse par les
élèves… Il n’est pas nécessaire pour cela de posséder une série
d’ouvrages : deux ou trois exemplaires suffiront. On peut aussi demander à
quelques élèves volontaires de lire la nouvelle chez eux avant toute
exploitation. De même les exemplaires seront disponibles à la consultation
après l’exploitation.
Exemple de
déroulement et de questionnement :
Etape 1 : Lecture magistrale du début
Entrée
dans l’univers fictif : les personnages (Delphine et Marinette, les
animaux de la ferme), le conte (animaux qui parlent), la situation initiale.
Implicite
(humour, mathématiques) : est-il important de savoir ce qu’est un are et
un hectare pour résoudre le problème ?
Recours
au vécu des élèves : ont-ils déjà connu une situation semblable ?
Etape 2 : Lecture silencieuse et résumé des différentes
péripéties
La
mobilisation des animaux
La
solution des animaux : compter les arbres de la forêt.
Implicite :
pourquoi les arbres ont-il été comptés deux fois ?
D’après
les animaux, combien y a-t-il d’arbres dans les bois de la commune ?
Etape 3 : Situation-problème de lecture de la fin
Quel
est le raisonnement de la petite poule blanche ?
Implicite :
raisonnement de la maîtresse. Quel est le raisonnement de la maîtresse ?
Pourquoi
dit-elle qu’il ne peut y avoir plus de bouleaux que de hêtres ?
Etape 4 : La résolution du problème
D’après
la maîtresse combien y a-t-il d’arbres dans les bois de la commune ?
Comment a-t-elle fait pour trouver ce résultat ? Trouver le calcul
réalisé.
La
difficulté du problème : proportionnalité implicite (pour résoudre le
problème, il faut supposer que, pour chaque espèce d'arbres, le nombre
d'arbres est proportionnel à l'aire de la surface où ils sont plantés,
situation, par ailleurs, assez peu réaliste).
Etape 5 : Débat interprétatif
Qui
a raison ? (la petite poule blanche ou la maîtresse)
Pourquoi
l’inspecteur donne-t-il raison aux enfants et aux animaux ?
Ces
questions sont ouverte et nécessitent l’organisation d’un débat interprétatif.
Elles permettent à la fois de comprendre l’univers fictif du conte
(intervention d’un personnage providentiel) et de s’interroger sur l’implicite
dans un énoncé de problème. On peut ainsi aboutir à une réflexion essentielle
sur le sens de l’activité « résolution de problèmes » en
mathématiques et sur les composantes fictives des énoncés :
Que
faut-il savoir quand on veut résoudre un problème ? Qu’est-ce qu’un
problème ?
Prolongements :
Interprétation de la fin du conte sous forme de dialogue
théâtral. Quels dialogues faut-il rajouter ? La mise en scène dramatique
peut aussi être de le moteur des étapes 3 à 5 et donc constituer la motivation
de lecture.
Projet d’écriture d’un pastiche du Problème avec un
autre énoncé tiré du livre de mathématiques.
Lecture en réseau autour de parodies de problèmes (voir
bibliographie)
Page réalisée par A.Camenisch
avec la participation de D.Pernoux, professeur de mathématiques.