Maîtrise de la langue
et mathématiques
Sommaire de la page
1. Mathématiques et littérature :
Ä petite bibliographie
littéraire
Ä une lecture en réseau peut
en cacher une autre…
Ä livres à compter
2. Lexique mathématique du cycle 2 au cycle 3
Ä catégories de mots à distinguer
Ä suggestions d’activités
3. Lecture et écriture en mathématiques au cycle 2
Ä lecture d’écrits mathématiques
Ä écriture de textes mathématiques
4. Lecture d’énoncés de problèmes au cycle 3 : quelques
pistes
Ä activités
Ä démarches
Bibliographie
français-mathématiques
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accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une
expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord
de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines :
les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie,
l’éducation physique et les arts. » Programmes de l’école primaire, cycle des approfondissements, 2008. |
1.
Mathématiques et littérature
Petite bibliographie littéraire et
mathématique
·
POEMES
GUILLEVIC, Extraits de Paroi, Poésie/Gallimard, 1970.
GUILLEVIC, Euclidiennes,
Poésie/Gallimard, 1967. Quelques euclidiennes de Guillevic et
autres poèmes mathématiques. Une
démarche poétique complète à partir de « triangles ».
Jouer avec les poètes, 200 poèmes jeux de 65 poètes contemporains, Hachette Jeunesse (Fleurs d’encre), 1999. « Méthode x+n »n p.56 (inspirée de la méthode S+7 de R.Queneau), « Problème » p.155, « Les chiffres » p.156, « Règlement de compte » p.189, « Rencontre » p.204.
TARDIEU Jean, Je m’amuse en rimant, Gallimard Jeunesse (enfance en poésie), 2000. Reprise d’un texte édité en 1947 au titre plus explicite : Il était une fois, deux fois, trois fois ou la Table de multiplication en vers.
Robert DESNOS, Illustrations de J.-C. Silbermann, « La Géométrie de Daniel », Gründ, 2000.
Court recueil de sept poèmes sur le thème des mathématiques, regroupés avec d’autres recueils de poèmes de Desnos, comme Chantefables, chantefleurs, Le parterre de Hyacinthe, La ménagerie de Tristan.
QUENEAU Raymond, Cent mille milliards de poèmes, Gallimard. Dix sonnets aux vers interchangeables, soit 1024 poèmes à lire…
Voir quelques poèmes à structure répétitive à partir de nombres.
·
COMPTINES
BOUCHER Michel, Tirer le bon numéro, Actes Sud Junior (Les bonheurs d’expression). Inventaire d’expressions à partir de nombres, dont certaines sont illustrées par des comptines.
Répertoire de comptines numériques :
http://www.momes.net/comptines/comptines-numeriques.html
·
ALBUMS
BUKIET Suzanne, ANGELI May, Les bons Comptes font les bons amis, Editions de l’observatoire, 1987. Album qui présente un problème de « partage » de 0 à 12 éléments à se partager. Illustration des notions de division et de fraction.
RAND A & P, Petit 1, Circonflexe, 1992. Album permettant un travail sur l’addition, sur la différence entre chiffre et nombre et la différence entre les écritures 1 + et 1.
SCIESZKA Jon, SMITH Lane, La Malédiction des maths, Seuil, 1997. Album parodique très riche de nombreux aspects des mathématiques.
CRAIPEAU Jean-Loup, Le petit chaperon bouge, Hachette (une histoire peut en masquer une autre), 1997. Album à structure combinatoire avec 112 histoires.
ANNO Mitsumasa, Les Graines magiques, Flammarion (Père Castor), 1994.
Petits problèmes à partir de graines plantées. Suite numérique.
Autres albums du même auteur chez le même éditeur, illustrant ou introduisant des concepts mathématiques :
Le Pot magique, une aventure mathématique : la notion de factorielle dans un pot… Multiplication et arbres de dénombrement. Pour le cycle 3.
Le Loup, le crapaud et les trois petits cochons
Jeux de chapeaux : déduction logique, utilisation du mot « si » dans un contexte mathématique. Difficilement exploitable à l’école primaire.
Jeux mathématiques, trois volumes : ouvrages très intéressants et exploitables à différents niveaux. Pour le volume 3 :
Ø Transformations de figures (quadrillage)
Ø Topologie
Ø Formes géométriques
Ø Pavages
Ø Calculs d’aires
Ø Labyrinthes
Ø Spatialisation…
Dix petits amis déménagent, L’école des loisirs, 1982. Album à compter. Décomposition du nombre 10 sous forme additive. Pour les GS et le début de CP.
Pistes d’exploitation d’albums en mathématiques : http://perso.club-internet.fr/peysseri/ALBUMS.htm ;
·
RECITS
ROUER Béatrice, Nulle en calcul ! Nathan (première lune), 2002 (réédition de 1992). Roman cycle 2 : Confusion entre une situation réelle et un énoncé de problème fictif.
AYMÉ Marcel, Le Problème, Gallimard (Folio cadet). Aussi édité dans Les contes rouges du chat perché, Gallimard (Folio Junior) et dans Les Contes du chat perché, Gallimard (Folio). Nouvelle cycle 3. Une aventure de Delphine et Marinette autour de la résolution d’un problème pris comme une situation réelle et non comme un énoncé fictif…
FRIOT Bernard, « Problème » dans Histoires pressées, Editions Milan. Nouvelle parodique à la manière d’un problème…
FRIOT Bernard, « Calcul », « Mathématique », Encore des histoires pressées, Editions Milan. Nouvelles humoristiques utilisant des problèmes…
MOESSINGER Pierre, Le Zéro d’Oxymoron, Editions du Sorbier, 1992. Récit autour de la découverte de l’utilité du zéro par un mathématicien de la Grèce antique…
·
BANDE DESSINÉE
ROBA Jean, « Mathématarte » dans 60 Gags de Boule et Bill n°3, Dargaud. Les limites de l’expérimentation en mathématiques…
Livres à compter et apprentissages aux cycles 1 et 2
Formation du 14 octobre 2008 présentée par Serge PETIT et Annie
CAMENISCH
·
Lire et analyser des albums à compter
o
Réception
personnelle et subjective
o
Lecture
théâtralisée
o
Analyse
linguistique
o
Analyse
littéraire
o
Analyse
mathématique et problèmes didactiques posés par le traitement des mathématiques
·
Les apprentissages mathématiques
o
Le sens
du zéro
o
Album à
compter de 0 à 9 : suite croissante
o
Album à
compter de 9 à 0 : suite décroissante
o
Album à
compter les nombres pairs
o
Album à
calculer : MS/ GS ; CP/CE1
o
Album à
compter en Petite Section
o
Album
pour construire le 10
·
Produire des albums à compter
o
Imiter
un album de point de vue de la structure utilisée
o
Réinvestir
le vocabulaire en lien avec une thématique connue de la classe
o
Dépasser
les difficultés didactiques pour réaliser un apprentissage mathématique :
modifier tout ce qui provoque un obstacle aux apprentissages
·
Bibliographie d’albums à compter
Les albums ont été classés en fonction des réseaux permettant de réaliser un certain apprentissage mathématique. Mais d’autres apprentissages sont réalisables avec les mêmes supports.
Le sens du zéro
o
Dix petits doigts de Didier MOUNIE et
Anne LETUFFE, Le Rouergue, 2002.
o Salut ! de Perrine Dorin, Le Rouergue, 2008.
o
Compter de Claude DELAFOSSE et Donald
GRANT, Gallimard (Mes premières découvertes), 1993.
o Le Point d’eau de Greame BASE, Gallimard jeunesse, 2001.
Suite croissante de 0 à 9
o Grigri compte de Lionel KOECHLIN, Hatier, 1991.
o
Compter de Claude DELAFOSSE et Donald
GRANT, Gallimard (Mes premières découvertes), 1993.
o Dix choses inconnues, un mystérieux libre de compte de Russel HOBAN et Sylvie SELIG, Flammarion, 1974.
o La Chevrette qui savait compter jusqu’à 10 d’Alf PROYSEN, L’école des loisirs, 1991.
Suite décroissante de 9 à 0
Dix petites graines de Ruth BROWN, Gallimard jeunesse, 2001.
Les dix petits harengs de Wolf ERLBRUCH, La joie de Lire, 1997.
Un, deux et toi ! d’Eric BATTUT, Bilboquet, 2001.
Dix petites souris de Joyce DUNBAR et Maria MAJEWSKA, Duculot, 1990.
Arlene Alda’s 123 d’Arlene ALDA, Tricycle Press, 1998.
Nombres pairs
o Stromboli de Christian VOLTZ, Editions du Rouergue, 1999.
o 1, 2, 3 cachez tout, la voilà ! de RASCAL, Pastel, 1991.
o
Alors ? de Kitty
CROWTHER, Pastel, 2005.
o Un et ses amis de Lionel KOECHLIN, Mango, 1995.
Albums à calculer MS/GS
Monsieur Toutécarré de Jérôme RUILLIER, Albin Michel Jeunesse (Zéphir), 2004.
Et si on comptait… Photographies de l’agence Magnum choisies par Marie HOUBLON, Tourbillon, 2003.
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa ANNO, L’école des loisirs, 1982.
Albums à compter PS
o Une deux trois d’Ophélie TEXIER, L’école des loisirs (loulou et compagnie), 1998.
o Ma Mamie (Les nombres de Mimi) d’Emma CHICHESTER CLARK, Kaléidoscope, 2002.
o Maman ! de Mario RAMOS, L’école des loisirs (Pastel), 1999.
o 1,2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Michel VAN ZEVEREN, Pastel, 2004.
o Dix Grenouilles de Quentin BLAKE, Gallimard jeunesse, 1997.
o Qui sont-ils ? de Tana HOBEN, Kaléidoscope, 2006.
Albums à calculer CP
o Au Fil des nombres de Laura ROSANO, Bilboquet (l’art en page), 2002.
o Un pour l’escargot, dix pour le crabe d’April Pulley SAYRE et Jeff SAYRE, Kaléidoscope, 2003.
o Les bons comptes font les bons amis de Suzannz BUKIET et May ANGELI, Editions de l’observatoire, 1987.
Construire le 10
o Comptes tout ronds – Petits bouliers à plumes d’Olivier DOUZOU, Le Rouergue.
o Petit 1 de Ann et Paul RAND, Circonflexe, 1992.
o Jamais deux sans trois de Kveta PACOVSKA, Seuil Jeunesse,1990.
o J’apprends à compter d’Elisabet BALLART, Roser CAPDEVILA, Casterman, 1992.
o Chiffres en fiches d’Agnès ROSENSTHIEL, Larousse, 1979.
Compte rendu d’un atelier autour d’albums à compter : Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue ». Paris, Bulletin de l’APMEP, n°471, 2007, p.574-579
Réseau d’ouvrages parlant de nombre
pour le cycle 1
Ce réseau rend attentif à la place du nombre dans une histoire : apprendre à compter, à reconnaître les chiffres, à se servir de l’image pour le comptage, utiliser et comprendre des jeux de mots à partir des chiffres et des illustrations.
BOUCHER Michel, Tirer le bon numéro, Actes Sud Junior (Les bonheurs d’expression). Liste d’expressions à partir de nombres, comptines.
RAMOS Marie, Maman ! L’école des loisirs (Pastel). Compter le nombre de personnages sur les pages.
JUNGE Norman, JANDL Ernst, Le Cinquième, L’école des loisirs. Adjectif numéral ordinal, décomptage, soustraction.
VOLTZ Christian, Stromboli, Editions du Rouergue. Mise en évidence des nombres dans l’histoire. Compter, ajouter. Double sens du mot « numéro ».
HARTMANN Peggy, Au lit dans 10 minutes, L’école des loisirs. Compte à rebours, nombres écrits en chiffres et en lettres.
PONTI Claude, Le Chapeau à secret (série Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle), L’école des loisirs. Adjectif numéral ordinal.
PONTI Claude, Sur l’île des Zertes, L’école des loisirs.Familiarisation avec les grands nombres. Le cube.
La lecture d’une strophe d’un poème de Rilke peut élargir la perspective :
N’es-tu
pas notre géométrie,
fenêtre, très simple forme
qui sans effort circonscris
notre vie énorme ?
[…] Suite du poème, autres poèmes de Rilke sur http://poesie.webnet.fr/
Rainer Maria RILKE, Les Fenêtres dans Vergers, Poésie/Gallimard, 1978.
La lecture de cette strophe permet de rattacher l’album La fenêtre (série « Tromboline et Foulbazar » de Claude PONTI, l’école des loisirs) au réseau mathématique. La fenêtre s’y révèle comme une forme géométrique incongrue dans un espace plus vaste. L’album fait écho au poème en offrant au regard la « vie énorme » survolée par la fenêtre. On accède ainsi à un autre niveau de lecture, plus « symbolique ». En effet, il ne s’agit pas d’un voyage réel, mais d’un voyage rêvé.
Dès que
Maman est partie, il se passe quelque chose, mais Tromboline
et Foulbazar sont bien sages. Ils ne bougent pas du
tout.
La fenêtre n’est plus seulement l’ouverture de la maison, mais devient l’ouverture de l’esprit vers les mondes imaginaires ou réels qui se situent au-delà de l’horizon perceptible. Mais nous y avons accès grâce à notre force d’imagination ou à des supports comme le livre ou la télévision (autre fenêtre…).
Cette perspective peut conduire à reconsidérer l’ensemble du réseau constitué autour des nombres… Ne s’agit-il que de « compter » ? Les albums n’utilisent-ils pas les nombres ou les formes géométriques pour ouvrir à une autre perception du monde ?
2.
Lexique mathématique du cycle 2 au cycle 3
Catégories
de mots à distinguer en mathématiques
·
Mots outils ou « petits mots »
·
Mots « irréguliers » (notamment à
radical variable)
·
Mots avec un sens courant et un sens
mathématique (polysémie)
· Verbes des consignes
· Mots interrogatifs
Suggestions
d’ activités
· Ajouter tous ces mots, au fur et mesure de leur rencontre, au capital-mot à mémoriser (boîte à mots « maths »)
· Repérer ces mots dans le contexte et comprendre les mots essentiels à la compréhension en mathématiques
· Afficher une liste de mots-outils fréquents dans des phrases repère « mathématiques ».
· Rattacher les déterminants aux noms, les pronoms sujets aux verbes.
· Repérer les marques de genre et de nombre dans les mots variables comme indice pour le sens.
· Faire des substitutions de mots avec des étiquettes à replacer ou des textes à trous.
· Faire des activités de copie des mots fréquemment rencontrés ou polysémiques en mathématiques.
· Faire des jeux poétiques avec les mots polysémiques.
· Chercher dans un dictionnaire, dans une liste ou dans un texte :
Ø des mots de même sens
Ø des mots de sens contraire
Ø la définition d’un mot
Ø les différents sens d’un mot
Ø un exemple d’emploi d’un mot (dans une phrase)
Ø des mots de la même famille
· Relever et classer des mots en utilisant des critères variables (sémantiques, morphologiques, classe grammaticale)
Apprentissage
lexical : la composition savante des mots
·
Réunir un corpus de mots découverts en
mathématiques
·
Classer ces mots selon la manière dont ils ont
été « fabriqués »
·
Découvrir le sens des parties des mots en
utilisant des dictionnaires
3.
Lecture et écriture en mathématiques au cycle 2
Les extraits des fichiers en couleur analysés en cours sont téléchargeables à l’adresse suivante :
http://perso.wanadoo.fr/pernoux/Fichiers/Fichiers.htm
Lecture
d’écrits mathématiques
Lire en mathématiques suppose deux types
d’interventions :
1) Comme tout écrit scolaire, l’écrit mathématique doit apparaître (deux ou trois fois dans l’année au minimum) comme support d’apprentissage dans une « séance » de lecture (en alternance avec les écrits littéraires ou fonctionnels). Les apprentissages porteront essentiellement sur le type d’écrit (avec deux types de textes dominants : injonctifs et informatifs), les stratégies de lecture spécifiques, les structures syntaxiques fréquentes, la reconnaissance d’un lexique spécifique.
2) Tout écrit mathématique donné à lire aux élèves doit auparavant être questionné afin de lever les difficultés de lecture empêchant les élèves d’accéder à la tâche mathématique : autre type d’écrit impliqué (recette, règle du jeu…), structure textuelle, syntaxe des phrases, capital de mots connus, petits mots essentiels…
Exemple : Thévenet Maths CE1, Bordas, 1995, p.108 n°1. (document 8 du cours)
Difficultés de lecture et solutions pour chacune des parties de l’énoncé :
1) Le
texte des données
· Représentation de la situation (imaginer les pages de l’album de timbres) : dessiner les pages de l’album.
· Sens distributif du déterminant « chaque » : faire reformuler (toutes les pages sont identiques ou « pareilles »)
· Information sur les timbres anglais : faire préciser le sens de « surtout ».
· Illustration non conforme aux données : ne pas en tenir compte ou la rectifier.
2) La
consigne
· Deux activités différentes (barrer et répondre) : séparer les deux activités (d’abord barrer les questions auxquelles on ne peut pas répondre, puis répondre aux autres)
· Consigne « rajoutée » aux questions du problème : supprimer la consigne et demander aux élèves de répondre aux questions, à eux de se rendre compte qu’on ne peut pas répondre à toutes les questions.
3) Les
questions
· Syntaxe différente des phrases interrogatives : chercher le mot qui va avec « combien ».
· Rôle des expansions « par page », « au total » : faire reformuler.
· Rôle des adjectifs : à inclure dans le groupe nominal (mot qui va avec « combien »)
STRATÉGIE DE LECTURE |
|
Exemple de stratégie de lecture à construire |
Activités possibles |
1) Lire l’énoncé |
Différentes modalités de lecture : lecture orale par le maître, par un élève, lecture silencieuse |
2) Se représenter mentalement une situation fictive |
Reconstituer l’énoncé, chercher des mots manquants (texte à trous)… |
3) Savoir ce qu’on doit chercher |
S’interroger sur le sens des phrases ou des mots interrogatifs, sur les verbes injonctifs… (que faut-il chercher ? comment peut-on le savoir ? quels mots le disent ?) |
4) Savoir de quelles informations on dispose |
S’interroger sur le sens des « mots outils », des mots polysémiques, des données numériques… |
LIRE DES ENONCÉS DE PROBLEME
Comment permettre aux élèves de mieux comprendre les énoncés de problème ?
· Différencier données et questions
· Lire les données : réinvestir les mots connus, utiliser la combinatoire, regrouper par unité de sens, expliciter la structure syntaxique…
· Lire les questions : comparer les questions, annoter l’énoncé, anticiper la réponse…
· Expliciter et garder trace des stratégies de lecture spécifiques aux énoncés de problème
Ecriture
de textes mathématiques
Produire un texte complet est une tâche difficile au cycle 2. Par sa brièveté, sa structure et son contenu, l’écrit mathématique peut s’avérer un support intéressant pour entrer dans un apprentissage progressif de l’écriture.
Au CP : écrire la solution d’un
problème
Ecrire la solution d’un problème revient à produire une phrase simple dont la structure est la suivante (exemples tirés de Maths CP, Hachette, 2001, p.90-91) : P = GN + GV
GN (sujet) |
GV |
||
|
Verbe |
GN (complément) |
|
La voiture Adeline Il |
a a acheté manque |
4 roues 12 œufs 5 fourchettes |
|
déterminant + nom ou nom propre ou pronom |
verbe conjugué |
nombre (déterminant) |
nom |
Pour construire ces phrases, il s’agit de réutiliser dans un autre ordre les mots de l’énoncé, en ajoutant le nombre calculé (objet de l’activité mathématique préalable). A ce stade, les élèves produiront les phrases en copiant les mots (en veillant à la rigueur de l’orthographe) et en s’appuyant sur des phrases modèles et sur leur connaissance implicite et intuitive de la constrution d’une phrase. Il ne s’agit pas de nommer les classes grammaticales (ou « natures ») ni d’analyser les phrases. L’activité peut se complexifier en changeant l’énonciation (question 1 : passage du « tu » au « je »), en retrouvant ailleurs la phrase-modèle (question 4 : consigne à modifier), en écrivant des mots nouveaux (question 6 : consigne et inducteur d’écriture discutables).
Ce type de phrases peut aussi devenir (plutôt au CE1) un support pour une activité décrochée en grammaire (accord sujet/verbe, forme plurielle du nom, structure de la phrase simple, complément de verbe).
Comment
apprendre aux élèves à écrire une phrase réponse ?
· Faire des ateliers d’écriture à partir d’abécédaires .
· Faire des apprentissages implicites (au CP) puis explicites (au CE1) sur les phrases.
Du CP au CE1 : écrire la question d’un
problème d’après des données
Pour écrire la question d’un problème d’après des données (voir exemple J’apprends les maths, CE1, 2002, p.154), les élèves doivent produire une phrase interrogative en réutilisant les mots et les nombres des données afin de faire faire des calculs.
Une démarche possible :
1. Prérequis : avoir déjà fait des problèmes du même type.
2. Invention libre de questions par les élèves d’après des données imposées.
3. Echange de questions entre élèves et tentatives de réponses.
4. Mise en commun et discussion sur les difficultés rencontrées (pas de calcul, pas de réponse possible…)
5. Voir dans des énoncés mathématiques comment on formule une question dans un problème qui ressemble (choisir par exemple des questions qui commencent par « combien… »)
6. Réécrire des questions sur le même modèle de phrase.
7. Mettre en commun toutes les questions, les comparer, tenter d’y répondre.
8. Structuration, évaluation.
Remarque : L’écriture d’un énoncé complet ne s’envisagera qu’à partir du cycle 3.
4.
Lecture d’énoncés de problèmes au cycle 3 : quelques pistes
Activités
Tri de
textes : trier la partie informative de la partie injonctive
Il s’agit d’affiner les observations pour découvrir le fonctionnement spécifique de ces deux parties…
On peut plus précisément s’interroger sur la structure et le sens de la phrase interrogative. Selon la forme de la question et le type de mot interrogatif, l’élève est plus ou moins guidé :
· soit il sait ce qu’il doit chercher : lecture dirigée de l’énoncé (distance, prix…)
· soit il doit d’abord trouver ce qu’il cherche : lecture « mathématique » de l’énoncé
Questions
de vérification de bonne lecture
Ces questions portent sur la compréhension littérale de l’énoncé.
· Lecture sélective : relire l’énoncé de manière sélective pour en tirer une donnée importante et utile pour la résolution du problème.
· Lecture active : relire l’énoncé pour se rendre compte qu’il ne permet pas de répondre à la question. Ces questions peuvent se situer avant les questions « mathématiques » afin d’éviter les erreurs de lecture, ou après, pour faciliter la prise de conscience d’une telle erreur.
Textes à
trous
Suppression de mots d’une même classe grammaticale en fonction des difficultés de lecture posées par l’énoncé. Selon les mots supprimés, cette activité permet :
· une lecture globale de l’énoncé
· une construction du sens
· une prise d’indice sur les marques grammaticales
· une attention au vocabulaire
Reconstitutions
d’énoncés portant sur un même thème
Cette activité vise la compréhension « textuelle » de l’énoncé :
· progression thématique
· substituts (dans la partie informative)
· ordre des questions (dans la partie injonctive) : entrée dans la compréhension « mathématique »
Phrase à
compléter
Anticipation de la réponse attendue avant de lancer le travail en mathématiques : passer d’une phrase interrogative à une phrase déclarative.
Démarches
Situations
· phase de recherche individuelle, en binôme ou en groupe
· confrontation pour permettre aux élèves de rendre explicite leur compréhension
Moments
d’apprentissages
· régulièrement : lier avec des problèmes effectivement à résoudre
· occasionnellement : programmer des moments « décrochés » dans des ateliers de lecture
Activité « décrochée » différenciée relative à une difficulté de lecture particulière :
· pour préparer une activité mathématique à suivre
· pour remédier à une difficulté de lecture constatée en mathématique
Fiche d’aide à construire avec les élèves.
Bibliographie
français – mathématiques
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°477, 2008, p.507-511.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Nombre et marques du pluriel ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°476, 2008, p.282-288.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) , n°471, 2007, p.574-579.
CAMENISCH, Annie, PETIT, Serge, « La formation savante des mots en mathématiques », Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de mathématiques de l’Enseignement Public n° 470 (2007), pp 311-332.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°465, 2006, p.569-571.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « D’une analyse possible d’énoncés de problèmes de mathématiques vers un apprentissage structuré de la langue à l’école ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°465, 2006, p.572-576.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problème ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°456 (2005), p.7-20.
CAMENISCH Annie, « Les livres à compter au cœur du langage ». Éducation enfantine N°6, février 2007, p.15, p.61-65.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un jeu de stratégie mathématique ». JDI N°9, mai 2005, mai 2005, p.62-63.
JDI N°5, janvier 2004, Dossier « Mathématiques : comprendre un énoncé de problèmes ». Voir en particulier les articles suivants :
« Des chiffres et des lettres » d’Agnès CECCALDI, p.20-21.
« Le pouvoir sur la langue » de Serge PETIT, p.59.
« Un double enjeu » d’Annie CAMENISCH, p.60-61.
« Lecture d’énoncés de problèmes » d’Annie CAMENISCH, p.62.
« Fabriquer pour comprendre » de Serge PETIT, p.63.
FENICHEL Muriel, PAUVERT Marcelle, « Balbutier, brouillonner… expliquer, résoudre » in Cahiers pédagogiques N°388-389, novembre décembre 2000, p.29-32.
Exposé de différentes situations d’écriture en mathématiques : écrire pour faire le point, écrire pour résoudre et comprendre un énoncé de problèmes, écrire pour chercher, écrire pour mémoriser. Présentation de la rubrique « Maths et français » dans le manuel L’heure des maths, CE2, Hatier, 1999.
BOLON Jeanne, « Lire et écrire en mathématiques à l’école primaire. Des pistes à explorer » in Lire et écrire à l’école n°7, Dossier : Les écrits scientifiques à l’école primaire, été 1999, CRDP de l’Académie de Grenoble, p.3-7.
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Comprendre les énoncés et les consignes, CNDP d’Amiens (cahiers pédagogiques), 1999, 192 p. Toutes disciplines concernées.
Approche méthodologique de la lecture des énoncés et des consignes dans toutes les disciplines. Importance du dialogue pédagogique et du travail en groupe. Nombreuses propositions d’activités applicables aux énoncés mathématiques.
TAUVERON Catherine, « Ecrire en mathématiques » in Groupe EVA, De l’Evaluation à la réécriture, Hachette Education (Pédagogie pour demain, Didactiques), 1996, p.54-56.
Différenciation des trois niveaux de lecture d’un énoncé de problèmes : structure de surface (formules et langage), structure profonde, structure mathématique (opérations à faire, langage mathématique). Démarche d’écriture et de réécriture d’énoncés de problèmes au cycle 3.
Cahiers pédagogiques N°316, Septembre 1993, Dossier « Français-Mathématiques ». Voir en particulier les articles suivants portant sur la lecture des énoncés de problèmes :
« Inventaire des difficultés de lecture en mathématiques » de Danièle FOUGERE, p.14-18.
« La traduction pour trouver le sens » de Francis REYNES,p.22-25.
« Mettre l’élève en situation de lecture d’énoncé » de Marianne LE GALL et Claire AUDIBERT, p.26-27.
« L’énoncé de problème : un récit particulier » de Maryse RIBIERE, p.30-31.
« Le pétrolier fait-il fausse route ? » de Jean JULO, p.32-36.
DESCAVES Alain, « Comprendre l’énoncé et construire la représentation du problème » in Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes, Hachette Éducation (didactiques), 1992, p.18-27.
Réflexion sur les facteurs de compréhension des énoncés de problèmes avec des suggestions pour améliorer les compétences des élèves.
Groupe EVA, « Histoire ou énoncé de problème » in Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette Education, (Pédagogie pour demain, Didactiques) 1991, p.162-165.
Ecrire pour mieux lire un énoncé de problème. Construction de savoirs sur le type d’écrit « énoncé de problème » à partir de la comparaison entre une histoire et un énoncé de problème dans une démarche d’écriture au cycle 2.
Page réalisée avec la participation de : |
|
Dominique PERNOUX, professeur de
mathématiques |
|
Serge PETIT, professeur de mathématiques avec sa fameuse recette
du palao ! |